Organismes / Jamaïque - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Jamaïque

  • Nom du pays : Jamaïque.
  • Nom officiel : Jamaïque.
  • Nature de l'Etat : Etat unitaire, membre du Commonwealth.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 10 991 km².
  • Capitale : Kingston.
  • Frontières : Ile au milieu des Caraïbes.

Population

  • Nombre d'habitants : 2,7 millions (2007).
  • Langue(s) : Anglais (officielle), jamaïcain, creole.
  • Religions : Protestants (61%), Catholiques (4%), autres (35%).

Economie

>L'économie de la Jamaïque repose essentiellement sur le secteur des services (tourisme, services financiers, télécommunications...).
>Ressources : La bauxite constitue plus de la moitié des exportations.
>L'agriculture est essentiellement vivrière et manque de compétitivité du fait d'une modernisation insuffisante de ses infrastructures. La Jamaïque produit du café, du rhum, du sucre et de la banane.
>L'intensification du développement du tourisme ainsi que les transferts opérés par l'importante diaspora jamaïcaine permettent de réduire la dette publique du pays.
>La charge de la dette, qui est élevée, empêche le pays d'engager les nécessaires réformes fiscales, administratives et educatives.

Histoire

>Aux environs de l'an 1000, la Jamaïque est découverte par des indiens Arawaks, venus du bassin de l'Amazone, qui la nomment "Xaymaca".
>Le 4 mai 1494, Christophe Colomb débarque sur l'île.
>L'île est alors occupée par les Espagnols, à partir de 1510, qui réduisent la population indigène à l'esclavage. La majorité des Indiens est décimée par les conditions de travail et les épidémies.
>1655 : La flotte anglaise s'empare de l'île. C'est en 1670 que l'Espagne cèdera officiellement l'île aux Britanniques.
>Entre le XVIIème et le XIXème siècle, un grand nombre d'esclaves africains sont amenés dans l'île pour travailler dans les champs de tabac et de canne à sucre. Leurs descendants constituent à présent la majorité de la population. Au XIXème siècle, l'arrivée de paysans chinois et indiens, ainsi que de commerçants du Moyen-Orient, contribue à la diversité ethnique et culturelle de la Jamaïque.
>1834 : Les révoltes d'esclaves débouchent sur l'abolition de l'esclavage.
>1838-1938 : Mouvements paysans autour de la question de la redistribution des terres aux anciens esclaves.
>1938-1962 : Mouvement national d'indépendance, inspiré par l'activiste politique Marcus Mosiah Garvey. Début d'une émigration de Jamaïcains vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni en quête de main d'oeuvre pour leurs industries.
>La Jamaïque devient indépendante le 6 août 1962 tout en restant au sein du Commonwealth britannique. Alexander Bustamante, du Jamaica Labour Party (JLP), devient Premier Ministre.
>1972-1980 : Présidence du socialiste Michael Manley.
>1980 : Troubles politiques et période de récession. M. Seaga, candidat de droite, prend la tête du pays. Il privatise des entreprises nationalisées et prend ses distances avec Cuba.
>1981 : Mort du chanteur de reggae Bob Marley, militant de la réconciliation nationale dans son pays et ambassadeur international du rastafarisme.
>1999-2001 : Une augmentation de 30% du prix du carburant suscite des émeutes. Le gouvernement demande à l'armée de restaurer l'ordre dans la capitale Kingston.
>2004 : Le passage de l'ouragan Ivan sur la Jamaïque détruit des milliers d'habitations.
>2006 : Portia Simpson Miller devient la première femme Premier Ministre de l'île.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés