Organismes / Irlande - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Irlande

  • Nom du pays : Irlande.
  • Nom officiel : République d'Irlande.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 70 280 km².
  • Capitale : Dublin.
  • Frontières : Royaume-Uni, en bordure de la mer d'Irlande et de l'océan Atlantique

Population

  • Nombre d'habitants : 3,9 millions (2003).
  • Langue(s) : anglais, gaélique.
  • Religions : catholiques (93%), anglicans (3%), sans (1%), autres (3%).

Economie

>L'Irlande fait partie des pays européens bénéficiant de la plus forte croissance économique.
>L'économie irlandaise, qui était à dominante agricole il y a un demi-siècle, est aujourd'hui caractérisée par le rôle prépondérant de la haute technologie.
>L'Irlande dispose d'une agriculture et d'industries alimentaires performantes. L'élevage reste une activité agricole importante et les principales cultures sont l'orge, l'avoine, le froment, la pomme de terre et la betterave à sucre.
>Le pays connaît un développement du secteur des technologies de pointe (informatique, paramédical...) grâce à l'implantation de nombreuses entreprises étrangères, notamment américaines, attirées par de fortes subventions et le coût relativement bas de la main-d'œuvre.

Histoire

>A partir de 7 000 av. J.C., arrivée de quelques tribus venues d'Ecosse. Elles s'installent dans le nord-est de l'île.
>6ème s. av. J.C. : l'Irlande est envahie par les Celtes, appelés Gaëls.
>En 432, Saint Patrick évangélise le nord du pays. L'Irlande est entièrement christianisée vers le milieu du 6ème siècle.
>Fin du 8ème s. : attaques des Vikings, qui commencent à installer des colonies de peuplement au 9ème siècle.
>12ème s. : la conquête anglo-normande débute avec Henri II, roi d'Angleterre.
>La confiscation et la colonisation de terres par les Anglais, sous Mary Tudor (1553-1558) et Elisabeth Ière (1558-1603), placent l'Irlande dans une situation économique difficile.
>1800 : Acte d'Union par lequel l'Irlande est intégrée au Royaume-Uni. Se développe un fort mouvement nationaliste dans la majorité de la population qui aspire à l'indépendance. La population protestante, majoritaire dans le nord du pays, résiste à ce courant et réussit à maintenir l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.
>Années 1840 : la pomme de terre, dont la moitié de la population se nourrit, est atteinte de la brunissure et entraîne une terrible famine (La Grande Famine). En 1848, suite à un fort mouvement d'émigration vers l'Amérique du Nord et aux morts dues à la famine, la population irlandaise décroît de 2 millions de personnes, passant de 8,5 à 6,5 millions.
>En 1916, la République irlandaise est proclamée durant un soulèvement républicain à Dublin (" Pâques sanglantes "). La répression de ce soulèvement marque la création de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA), qui va mener une guérilla contre les forces britanniques.
>Le 6 décembre 1921, le traité de Londres partage l'Irlande en deux, en accordant l'indépendance à 26 comtés à majorité catholique qui deviennent " l'Etat libre d'Irlande ". Les 6 autres comtés, situés au nord, deviennent l'Irlande du Nord et restent partie intégrante du Royaume-Uni. S'ensuit une guerre civile, entre les partisans du Traité anglo-irlandais, établissant l'Etat libre d'Irlande et ceux refusant la partition de l'île, préjudiciable à l'économie du pays.
>1949 : L'Etat libre d'Irlande devient la République d'Irlande et se retire du Commonwealth.
>En 1973, l'Irlande devient membre de la Communauté Economique Européenne.
>A la fin des années 70 et durant les années 80, l'Irlande doit faire face à une recrudescence des attentats de l'IRA en Irlande du Nord. La question de l'Irlande du Nord redevient une question politique majeure.
>1993 : Déclaration de Downing Street, signée entre le Royaume-Uni et l'Irlande, prévoyant l'auto-détermination de l'Irlande du Nord. L'IRA ainsi que les milices loyalistes d'Irlande du Nord annoncent la cessation de leurs opérations militaires.
>1998 : Plan de paix entre la République d'Irlande et le Royaume-Uni pour rétablir le calme en Irlande du Nord.
>2002 : les Irlandais acceptent, après un premier refus en 2001, le Traité de Nice, qui prévoit l'élargissement de l'Union Européenne.
>1er janvier 2004 : l'Irlande prend la présidence de l'Union européenne pour six mois.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés