Organismes / Iran - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Iran

  • Nom du pays : Iran.
  • Nom officiel : République Islamique d'Iran.
  • Nature de l'Etat : République islamique.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1 648 000 km².
  • Capitale : Téhéran.
  • Frontières : Iraq, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Afghanistan, Pakistan, en bordure du golfe d'Oman et du golfe Arabo-Persique.

Population

  • Nombre d'habitants : 68,3 millions (2003).
  • Langue(s) : persan (officielle), azéri, kurde, arabe, baloutche, turc.
  • Religions : musulmans chiites (95%), musulmans sunnites (4%), autres (1%).

Economie

>Le pays dispose d'importantes ressources en pétrole qui ont permis un développement rapide de l'économie à partir des années 70.
>Bien que la production pétrolière ait diminué depuis le début des années 80, le pétrole représente plus de 80% des recettes à l'exportation.
>Le pays produit également du gaz naturel, du fer, du charbon, du cuivre et du plomb.
>Le secteur industriel s'est développé autour d'activités diverses allant de l'industrie lourde (aciérie, mécanique lourde, aluminium) aux biens de consommation (électroménager, agroalimentaire) .
>Les terres cultivées représentent 10% de l'ensemble du pays. Les cultures principales sont le blé, l'orge, les dattes (1er producteur mondial), le thé, le riz et le coton. Une réforme agraire au début des années 60, a permis une redistribution des terres sans toutefois permettre une relance du secteur agricole. Le pays importe près d'un tiers de ses produits alimentaires.
>L'élevage ovin est largement développé et place le pays parmi les premiers producteurs mondiaux. La pêche est une source de revenus importante, un cinquième de la production mondiale de caviar est iranien.
>A partir des années 90, une politique de libéralisation de l'économie est mise en place.

Histoire

>La brillante civilisation des Elamites précède l'arrivée de tribus aryennes, dont les plus importantes sont les Mèdes et les Perses, en Iran vers 1500 avant J.C.
>Cyrus le Grand devient roi des Perses vers 550 avt J.C. et après avoir conquis le royaume mède, fonde un puissant empire qui s'étend en 525 avt J.C. de l'Indus au Nil, sous Darios le Grand, probablement le premier roi perse à adopter le zoroastrisme.
>Vers 330 avt J.C., Alexandre le Grand annexe l'Empire Perse.
>L'Empire connaît par la suite une succession de dirigeants : les Séleucides (312-302 avt J.C.), les Parthes (247 avt J.C.- 226 apr. J.C.), les Sassanides (224-641) qui rétablirent le zoroastrisme comme religion officielle de l'Empire, ce dernier s'étend alors de la Mésopotamie à l'Indus.
>641 : Les Arabes musulmans envahissent la Perse qui abandonne en majorité le zoroastrisme pour l'islam. Les populations perses se rangent en majorité du coté d'Ali, gendre du prophète Mohammed, dans le conflit pour la légitimité à l'accession au califat qui l'oppose à Mouawiya . Cette opposition fondera l'islam chiite largement pratiqué en Iran.
>13ème s. : Les Mongols de Gengis Khan envahissent la Perse, qui est ensuite dominée par ses descendants : les Ilkhans. Pendant cette période, la civilisation citadine est désorganisée et le nomadisme se développe. Les tribus de Timur Lang (Tamerlan) chassent à leur tour les Ilkhans au 14ème siècle. Les Timurides, successeurs de Timur Lang, restaurent une vie culturelle et artistique sur le territoire qu'ils occupent, la partie ouest étant occupée par des nomades turkmènes.
>1501-1722 : Dynastie des Séfévides : L'un d'eux, Ismaël Ier, se fait couronner chah (roi) en 1501 et impose l'islam chiite sur la totalité de l'Iran. C'est une période de renaissance pour l'Empire qui au 16ème siècle s'étend de l'Azerbaïdjan au golfe Arabo-Persique en comprenant l'Irak. C'est une période de prospérité intellectuelle, artistique et commerciale. L'Empire noue des relations commerciales et diplomatiques avec les puissances européennes. Ispahan devient la capitale sous le Chah Abbas (1588-1629). Elle est pillée par des tribus afghanes en 1722.
>1794-1925 : Dynastie Qadjar : Le fondateur Agha Mohammed Khan prend Téhéran pour capitale et se fait couronner. A partir de cette période débute l'influence des grandes puissances étrangères pour la prise de contrôle économique du pays. L'Iran perd le Caucase qui revient à la Russie, la Grande-Bretagne après avoir battu l'Iran lui fait reconnaître la souveraineté de l'Afghanistan. Le pays se modernise, la première école scientifique est fondée en 1848 sous Nasir al-Din Chah (1848-1896).
>1907 : Les puissances russes et britanniques signent un accord qui fixe les frontières de l'Iran et répartit les zones d'influences. Dans ce contexte, un mouvement nationaliste s'organise et oblige le souverain iranien Muzzafar al-Din à mettre en place le premier Parlement (Madjlis) et une Constitution qui limite les pouvoirs du chah.
>1921 : Riza Khan dépose le dernier souverain Qadjar et prend le pouvoir.
>1925 : Riza Khan est couronné chah et prend le nom de Riza Chah Pahlevi. Il entreprend la modernisation du pays et de l'administration avec l'aide étrangère.
>1935 : Le pays prend officiellement le nom d'Iran (" pays des Aryens ").
>1941 : Pour protéger leur intérêts pétroliers, la Grande-Bretagne et l'Union soviétique envahissent l'Iran et déposent le chah en faveur de son fils Mohammed Riza Chah.
>1945 : Le pays est membre fondateur des Nations-unies.
>1951 : Après l'assassinat du Premier ministre Ali Razmara, Mohammed Mossadegh, à la tête d'un groupe nationaliste devient Premier ministre et s'oppose à la politique du chah. Le parlement vote la nationalisation de l'industrie pétrolière. En 1953, avec l'aide des Britanniques et des Etats-Unis, un coup d'Etat rend le pouvoir au chah qui s'était exilé, Mossadegh est arrêté et emprisonné.
>1963 : Mohammed Riza inaugure " la révolution blanche " qui consiste en une réforme agraire avec une redistribution des terres et un développement économique et social soutenu par l'allié américain. Cependant un mouvement de contestation contre un pouvoir autoritaire s'organise dans la société. Un mouvement révolutionnaire populaire, dans lequel de nombreuses tendances de la société sont représentées sous l'égide du mouvement religieux chiite avec à sa tête l'Ayatollah Khomeiny, débute en 1978.
>1979 : Le Chah et sa famille s'exilent, l'Ayatollah Khomeyni en exil depuis quinze ans rentre triomphalement au pays. La république islamique d'Iran est proclamée par référendum.
>1980-88 : L'Irak envahit la province pétrolière du Khûzistân déclenchant un conflit qui allait durer 8 ans avec des conséquences économiques et sociales importantes pour le pays.
>1989 : L'Imam Khomeyni meurt. Ali Khamenei est désigné comme nouveau " guide suprême de la révolution ". Akbar Hachemi Rafsandjani est élu président de la république.
>1990 : Reprise des relations diplomatiques avec l'Irak.
>1995 : Les Etats-Unis déclarent un embargo commercial contre l'Iran.
>1997 : Mohammed Khatami remporte les élections présidentielles. Il est réélu en 2001.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés