Organismes / Inde - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Inde

  • Nom du pays : Inde.
  • Nom officiel : République de l'Inde.
  • Nature de l'Etat : République fédérale (25 états, 7 territoires de l'Union).
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 3 166 944 km².
  • Capitale : New Delhi.
  • Frontières : Pakistan, Chine, Bhoutan, Bangladesh, Birmanie, Népal, en bordure de l'Océan Indien, de la mer d'Oman, du golfe du Bengale.

Population

  • Nombre d'habitants : 1,08 milliard (2005).
  • Langue(s) : Hindi et Anglais (officielles), bengali, gujarati, kashmiri, malayalam, marathi, oriya, punjabi, tamil, telugu, urdu, kannada, assamese, sanskrit, sindhi.
  • Religions : Hindous (82,6%), Musulmans (11,3%), Chrétiens (2,4%), Sikhs (2%), Bouddhistes (0,71%), autres (0,99%).

Economie

>L'Inde est l’une des dix premières puissances économiques mondiales. Son économie est très diversifiée (agriculture, artisanat, industries modernes, services…).
>L'agriculture indienne se caractérise essentiellement par des cultures vivrières (riz, blé, millet), qui satisfont les besoins de la population. L’Inde a le plus grand nombre de bovins et d'ovins du monde.
>L'industrie indienne est dominée par la production de biens intermédiaires et de biens d'équipement comme les véhicules, les produits chimiques, les textiles, l'électroménager... Les secteurs de pointe : le nucléaire, l'aérospatial, l'industrie mécanique, l'électronique et l'informatique sont les secteurs les plus performants.
>L’Inde attire les entreprises de haute technologie qui profitent d’une main-d’œuvre bon marché et qualifiée.
>L'Inde a pu ainsi, grâce à une croissance économique rapide et soutenue, considérablement améliorer le bien-être de sa population au cours de la période récente. La lutte contre la pauvreté reste cependant le défi majeur de l’Inde.

Histoire

>Entre 3000 et 1800 av. J.C. : une des plus anciennes civilisations connues à ce jour se développe dans la vallée de l’Indus. Composée d'agriculteurs, cultivateurs et d'éleveurs, elle utilise le cuivre et connaît les techniques de base de l'irrigation.
>Vers 1500 av. J.C. : des populations aryennes, venues d’Asie Centrale, auraient colonisé la vallée du Gange. Début de la composition des textes du Veda.
>VIe-Ve av. J.C. : avènement du bouddhisme et du jaïnisme.
>Vers 326 av. J.C. : Alexandre le Grand conquiert le Punjab.
>IIIème s. av. J.C. : unification d’une grande partie du territoire indien sous le règne de l’empereur Ashoka qui se convertit au bouddhisme.
>IVe s. : empire Gupta, nouvelle dynastie fondée par Chandragupta 1er.
>Vers 743 : développement de l’hindouisme, qui réussit sa contre-réforme contre le bouddhisme en Inde..
>VIIIe – XIVe s. : l’Islam pénètre le sous-continent indien par vagues successives.
>XVIe s. : les Portugais sont les premiers Européens à s’installer en Inde en ouvrant des comptoirs commerciaux, suivis par les Français et les Anglais.
>XVIe-XVIIIe s. : la dynastie moghole, fondée par Baku, descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, va régner sur la plus grande partie de l’Inde.
>XIXe s. : les Britanniques étendent leur colonisation grâce à des victoires commerciales et militaires. En 1877, la reine Victoria est officiellement proclamée impératrice des Indes.
>1885 : création du Congrès National Indien qui milite pour l’unification et l’indépendance du pays.
>1920-1922 : le Mahatma Gandhi lance une campagne de désobéissance civile anti-britannique. Il prône la non-violence et, au-delà, «la voie de la vérité et de l’amour».
>15 août 1947 : proclamation de l’indépendance de l’Inde ; Nehru en devient le premier ministre. La partition de l’Inde, que refusait Gandhi, a lieu : le Pakistan devient une nation indépendante. L’Inde reste membre du Commonwealth.
>30 janvier 1948 : Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou.
>1947-1971 : trois guerres, au sujet de la région disputée du Cachemire, marquent l’histoire des relations entre l’Inde et le Pakistan
>1950 : la constitution de l’Union indienne interdit le système des castes. L’Inde devient une république.
>1955 : l'Inde participe à la conférence de Bandung en Indonésie, fondant le mouvement des pays non-alignés. Nehru en est l’un des inspirateurs et des leaders.
>1966 : Indira Gandhi (fille de Nehru) est élue premier ministre. En 1984 celle-ci est assassinée par ses gardes du corps, son fils Rajiv Ghandi lui succède. Il sera tué lors d’un attentat en 1991.
>1974 : premier essai nucléaire de l’Inde.
>1992 : la démolition d’une mosquée, qui aurait été construite sur le site d'un temple à Râma, lieu saint de l’hindouisme à Ayodhya dans l'Uttar Pradesh, marque le début d’une série d’émeutes entre communautés hindoue et musulmane dans tout le pays.
>1998 : les élections générales amènent au pouvoir le Bharatiya Janata Party (BJP), parti nationaliste hindou.
>1999 : la population de l’Inde atteint le milliard d’habitants.
>2004 : le Parti du Congrès, présidé par Sonia Gandhi, veuve de Rajiv Gandhi, remporte les élections générales. L’Inde revendique un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés