Organismes / Hongrie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Hongrie

  • Nom du pays : Hongrie.
  • Nom officiel : République de Hongrie.
  • Nature de l'Etat : République unitaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 93 030 km².
  • Capitale : Budapest.
  • Frontières : Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Serbie et Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche.

Population

  • Nombre d'habitants : 10 millions (2003).
  • Langue(s) : Magyar.
  • Religions : Catholiques (67,5%), Calvinistes (20%), Luthériens (5%), autres (7,5%).

Economie

>L’économie hongroise connaît une phase de pleine expansion. Elle se situe dans le peloton de tête des nouveaux membres de l'Union Européenne.
>La privatisation de l'industrie et du secteur bancaire ainsi que l'application d'une législation favorable aux investissements a renforcé la position de la Hongrie comme destination privilégiée de l'investissement direct étranger et a préparé le terrain à une croissance soutenue.
> Le tissu industriel hongrois est en reconstitution : les grands conglomérats ont disparu, remplacés par des filiales d'entreprises étrangères mieux structurées et des PME.
>De nouvelles branches industrielles sont apparues : automobile, informatique, secteur électrique/ électronique, télécommunications.
>L'agriculture hongroise est performante mais peu importante.
>Les services, en développement, concentrent l'essentiel des investissements directs étrangers, plus particulièrement les secteurs des télécommunications, de la grande distribution et de la finance.
>Existence d'une économie parallèle, en forte croissance depuis quelques années.

Histoire

>896 : L'occupation du bassin du Danube par sept tribus magyares, sous le commandement d'Arpad, venant de l'Oural et de la Volga, marque la naissance de la Hongrie.
>1000 : le prince Magyar Etienne, descendant d'Arpad, est couronné roi chrétien, ce qui donne officiellement naissance à l'Etat hongrois.
>XIIIème siècle : invasions des Mongols.
>XVIème - XVIIème siècles : domination ottomane, qui durera un siècle et demi.
>1686 : libération et domination de la Hongrie par les Habsbourg.
>1849 : Les Habsbourg écrasent une révolution pour l'indépendance.
>1867 : Les Habsbourg instaurent la monarchie austro-hongroise.
>1920 : à l'issue de la Première Guerre mondiale, la Hongrie, en application du traité de Trianon, perd les deux tiers de son territoire et 60 % de sa population au profit de la Slovaquie, de la Roumanie, de la Yougoslavie et de l'Autriche.
>1944 : la Hongrie, entrée en guerre aux côtés des puissances de l'Axe et occupée par l'Allemagne (1941), est libérée par l'armée soviétique.
>1946 : elle devient une république populaire socialiste. La coalition au pouvoir met en place un réforme agraire et lance un plan de nationalisation des entreprises privées.
>Le 23 octobre 1956, la révolution éclate avec le concours du ministre Imre Nagy. L'armée soviétique y met fin entre le 4 et le 11 novembre, faisant des milliers de morts.
>23 octobre 1989 : proclamation de la République Hongroise. L'influence soviétique décroît avec la Perestroïka, menée par Mikhaïl Gorbatchev au milieu des années 80.
>1990 : premières élections libres et démocratiques ; installation d'un gouvernement de centre-droit.
>1999 : la Hongrie rejoint l'OTAN.
>1er mai 2004 : la Hongrie adhère à l'Union Européenne.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés