Organismes / Allemagne - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Allemagne

  • Nom du pays : Allemagne
  • Nom officiel : République fédérale d'Allemagne
  • Nature de l'Etat : République fédérale
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 356 980 km²
  • Capitale : Berlin
  • Frontières : Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Autriche, République Tchèque, Pologne, Danemark, en bordure de la mer Baltique et de la mer du Nord.

Population

  • Nombre d'habitants : 81,8 millions (2011)
  • Langue(s) : Allemand
  • Religions : protestants (38%), catholiques (34%), musulmans (1,7%), autres (26,3%)

Economie

>Après être sortie complètement dévastée de la 2ème guerre mondiale, l'Allemagne est aujourd'hui la 3ème puissance économique mondiale et la 1ère puissance industrielle et commerciale européenne.
>La chimie, l'automobile et l'électromécanique comptent parmi les atouts essentiels d'une industrie très performante à l'exportation.
>L'agriculture garde une place importante dans l'économie du pays, avec une diversité des terroirs et un niveau d'équipement élevé.
>Parmi les produits agricoles on trouve la pomme de terre, la betterave à sucre, et les céréales. L'élevage porcin et bovin représente les 2/3 des revenus agricoles.
>Ses ressources naturelles (charbon, lignite, pétrole, gaz), limitées, et sa politique en matière d'énergie nucléaire peu developpée, obligent l'Allemagne à importer pour moitié sa consommation d'énergie.
>Le coût de la réunification sous-estimé dans les prévisions a bénéficié de fonds considérables pour amener l'économie de l'Est au niveau de l'Ouest.
>L'Allemagne participe à l'Union Monétaire Européenne depuis son lancement le 1er janvier 1998.

Histoire

>Des tribus germaniques s'installent en Allemagne dès le 2ème siècle avant J.-C. L'une des tribus, les Francs, atteint sa suprématie en Europe de l'Ouest sous Charlemagne, qui est couronné empereur en l'an 800.
>Par le traité de Verdun, les terres de Charlemagne à l'Est du Rhin sont cédées au prince germain Louis.
>D'autres territoires acquis lors du traité de Mersen en 870 confèrent à l'Allemagne son territoire actuel, qu'elle conservera à travers le Moyen-Age.
>Le Saint Empire Romain Germanique est fondé en 962 avec le couronnement à Rome d'Othon 1er le Grand.
>En 1438, Albert de Habsbourg devient empereur, et la famille des Habsbourg gardera le pouvoir jusqu'en 1800.
>La réforme et la contre-réforme qui suivit conduisirent au 17ème siècle à la guerre de Trente Ans, conflit politique et religieux opposant des princes protestants allemands à l'Autriche impériale catholique, qui prit une ampleur européenne. L'Allemagne s'en trouva dévastée et divisée par le traité de Westphalie en 350 états.
>Durant le 18ème siècle, la puissance de la Prusse augmente considérablement. A la fin des guerres napoléoniennes (1815) est créée la Confédération Germanique groupant 39 états allemands sous la présidence de l'Autriche et la vice-présidence de la Prusse.
>L'unification de l'Allemagne est menée par Otto von Bismarck et le Roi de Prusse Guillaume 1er.
>Après une série de guerres contre le Danemark (1864), l'Autriche (1866), et la France (1870-71), les Etats allemands du nord et du sud se trouvent réunis dans le Second Empire Allemand, et Guillaume 1er en est proclamé empereur en 1871 à Versailles.
>En 1890, Guillaume II devient empereur, Bismark est limogé.
>La 1ère guerre mondiale éclate en 1914. En 1918, l'Allemagne signe l'armistice. La république est proclamée en novembre 1918.
>En 1919, avec le traité de Versailles, l'Allemagne doit renoncer à ses colonies, payer des réparations et est démilitarisée.
>En 1933, Hitler est nommé Chancelier, le parti nazi devient le parti le mieux représenté aux élections. Hitler instaure la règle du parti unique et l'Allemagne se remilitarise.
>En 1935 commence la persécution des juifs. L'Allemagne entre en Rhénanie en 1936, et crée l'Axe avec l'Italie.
>En 1938, l'Allemagne annexe l'Autriche et les Sudètes. La Pologne est envahie en 1939 et c'est le début de la 2ème guerre mondiale, qui va se poursuivre jusqu'en 1945.
>En 1945, après la reddition de l'Allemagne, un contrôle par les Alliés est instauré (Soviétiques, Britanniques, Américains et Français).
>En 1949, l'Allemagne est divisée en 2 états : la République Démocratique Allemande (RDA) à l'est, et la République Fédérale Allemande (RFA) à l'ouest.
>L'Allemagne de l'Ouest accède à la souveraineté en 1955, devient membre de l'OTAN la même année et de la CEE en 1957.
>En 1961, le mur de Berlin est édifié.
>En 1973, la RFA et la RDA deviennent membres de l'ONU.
>1989 : Chute du mur de Berlin et réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990. Les premières élections ouvertes à tous les Allemands depuis 1933 ont lieu. Berlin est la capitale officielle de l'Allemagne réunifiée.
>L'Allemagne ratifie le traité de Maastricht en octobre 1993.
>De 1998 à 2005 : l'Allemagne est gouvernée par une coalition (SPD, Grünen) dirigée par le social-démocrate Gerhard Schroder.
>2005 : Angela Merkel, chef de file de l'Union chrétienne-démocrate, devient la première femme chancelier d'Allemagne, à la tête d'un gouvernement de coalition avec le SPD.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés