Organismes / Ethiopie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Ethiopie

  • Nom du pays : Ethiopie.
  • Nom officiel : République Démocratique Fédérale d'Ethiopie.
  • Nature de l'Etat : République fédérale.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1 222 millions km².
  • Capitale : Addis-Abeba.
  • Frontières : pays enclavé entre l'Erythrée, Djibouti, la Somalie, le Kenya et le Soudan.

Population

  • Nombre d'habitants : 66,5 millions (2003).
  • Langue(s) : amharique (officielle), anglais, arabe, tigrinya, orominya, wolaminya, somalinya.
  • Religions : musulmans (45%), chrétiens orthodoxes (35%), croyances locales (17%), autres (3%).

Economie

>L'économie de l'Ethiopie est basée sur l'agriculture : celle-ci représente la moitié du PNB et 80% des exportations ; elle emploie 75% de la population. Cependant, les fréquentes périodes de sécheresse ainsi que les déplacements de populations dus à la guerre n'ont pas permis au pays d'atteindre l'auto-suffisance alimentaire.
>La part du secteur industriel reste faible (12% du PNB) et la main-d'oeuvre n'est pas suffisamment qualifiée.

>Depuis quelques années, l'Ethiopie s'est convertie à l'économie de marché. L'aide internationale, principalement celle du Programme Alimentaire Mondial et de l'Union Européenne, a permis à l'Ethiopie de développer ses infrastructures et de s'approvisionner en matières premières.

Histoire

>L'Ethiopie est considérée comme l'un des berceaux de l'humanité : des hominidés datant de plusieurs millions d'années y ont été découverts, notamment Lucy dans la vallée de l'Aouach.
>Vers 1500 av. J.-C. : des populations venues d'Arabie se mêlent aux autochtones.
>325 av J.-C. : Fondation du royaume d'Aksoum, dirigé par la dynastie salomonide qui descendrait, selon la légende, du roi Salomon et de la reine de Saba. Ce royaume durera plusieurs siècles.
>IVe s. ap. J.-C. : le roi d'Ethiopie Ezana se convertit au christianisme. L'Eglise d'Ethiopie devient Eglise d'Etat.
>VIIe s. ap. J.-C. : déclin du royaume d'Aksoum face à l'expansion de l'Islam.
>1137-1270 : la dynastie des Zagoués s'empare du pouvoir.
>XVIe s. : Le "négus nagast" ("roi des rois") fait appel aux Portugais pour vaincre les musulmans qui ont envahi le pays en 1527.
>XVIIe-XVIIIe s. : les luttes des seigneurs féodaux (les "ras") du Tigré, du Choa et de l'Amhara ainsi que les incursions de musulmans originaires de l'actuelle Somalie entraînent le morcellement du pays.
>1889-1909 : Ménélik II, ras du Choa, devient négus. Sous son règne, le royaume éthiopien sera réunifié et agrandi par une politique d'expansion territoriale. Addis-Abeba devient la capitale de l'Ethiopie.
>1930 : le ras Tafari est couronné empereur sous le nom de Haïlé Sélassié Ier. Il dote l'Ethiopie de sa première Constitution et abolit l'esclavage.
>03/05/1935 : l'Italie envahit l'Ethiopie (à partir de ses bases coloniales d'Erythrée et de Somalie), obligeant Haïlé Sélassié à s'exiler.
>1941 : le négus retrouve son trône, grâce à la victoire des troupes franco-britanniques sur les Italiens.
>1952 : l'Erythrée devient une province de l'Ethiopie.
>1974 : Renversement d'Haïlé Sélassié par une junte militaire qui nationalise l'économie et proclame un Etat socialiste.
>1977 : le lieutenant-colonel Mengistu Hailé Meriem s'empare du pouvoir et instaure une dictature. La Somalie envahit l'Ethiopie qui doit aussi faire face à une rébellion armée de l'Erythrée, de l'Ogaden et du Tigré.
>1984-1985 : une grande sécheresse sévit dans le nord-ouest du pays, entraînant la mort de centaines de milliers de personnes et le déplacement forcé de nombreux paysans vers les terres du sud du pays.
>1991 : suite à l'effondrement de l'URSS, Mengistu se retire du pouvoir. Le Front Populaire Démocratique Révolutionnaire Ethiopien entre dans Addis-Abeba et instaure un gouvernement national provisoire tandis que le Front de Libération du Peuple Erythréen (FLPE) instaure un gouvernement provisoire en Erythrée.
>1993 : l'indépendance de l'Erythrée est reconnue par l'Ethiopie mais un conflit portant sur le tracé des frontières divise les deux pays.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés