Organismes / Danemark - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Danemark

  • Nom du pays : Danemark.
  • Nom officiel : Royaume du Danemark.
  • Nature de l'Etat : Monarchie constitutionnelle et héréditaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 43 070 km².
  • Capitale : Copenhague.
  • Frontières : Allemagne (en bordure de la mer du Nord et de la mer Baltique).

Population

  • Nombre d'habitants : 5,5 millions (2011)
  • Langue(s) : danois (officielle), dialectes locaux (Groenland et îles Féroé), allemand (petite minorité).
  • Religions : luthériens (91%), catholiques (2%), autres (7%).

Economie

>Le secteur agricole, très performant, est caractérisé par de petites exploitations familiales et un fonctionnement sur le mode de coopératives. Le Danemark produit des céréales (principalement de l'orge), des betteraves sucrières, des pommes de terres, du colza, du lait et des produits laitiers, de la viande de porc et de bœuf. Les deux tiers de la production agricole sont destinés à l'exportation. La pêche est également un secteur dynamique.
>Des gisements sous-marins d'hydrocarbures ont été découverts dans les années 1970, faisant du Danemark un pays exportateur de pétrole, tout en restant importateur de ressources énergétiques. Outre le pétrole et le gaz naturel, sont aussi exploités des minerais de limonite, lignite, cryolite, calcaire, craie et.
>Le secteur industriel est très diversifié : industries agroalimentaire (notamment des brasseries), du textile et du cuir, sidérurgiques et métallurgiques, chimiques et pharmaceutiques, production de machines, d'appareils électroménagers et d'équipements de transport.
>Le secteur tertiaire est le plus développé ; importance du tourisme.
>La balance des paiements du Danemark est excédentaire. Le Danemark dispose d'un des PIB par habitant les plus élevés des pays de l'OCDE.


Histoire

>Des vestiges attestent que le pays est habité dès le Paléolithique. De 10.000 à 1.500 avt J.C., on passe d'une société de chasseurs et de pécheurs à une société agricole.
>Entre le 9ème et le 11ème siècle, les Vikings, navigateurs marchands et guerriers scandinaves, vont mener des expéditions maritimes sur l'Europe occidentale et les îles britanniques.
>La monarchie danoise, fondée en 950, est la plus ancienne d'Europe. En 965, le roi Harald "à la dent bleue" se fait baptiser, marquant le début de la christianisation du pays.
>1009-1014 : conquête de l'Angleterre par Sweyn, le fils de Harald. En 1028, Knut le Grand, fils de Sweyn, instaure un royaume réunissant le Danemark, l'Angleterre et la Norvège. En 1042, l'Angleterre s'affranchit de la domination danoise. A la mort de Knut, le Danemark est divisé par une guerre civile.
>12ème-14ème siècle : règne des Valdemar. En 1157, Valdemar 1er rétablit l'hégémonie danoise sur la Scandinavie. Le Royaume du Danemark domine le sud de la Baltique. De nombreux conflits l'opposent aux villes hanséatiques allemandes.
>1397 : Union scandinave de Kalmar, entre le Danemark, la Suède et la Norvège.
>1521 : fin de l'union avec la Suède.
>1536 : le protestantisme devient la religion officielle.
>1814 : le soutien apporté à Napoléon 1er par le Danemark lui coûte la Norvège, cédée à la Suède par le traité de paix de Kiel.
>1849 : adoption d'une Constitution faisant du Danemark une monarchie constitutionnelle fondée sur la séparation des pouvoirs.
>A la suite de la guerre avec la Prusse et l'Autriche (1864), le Danemark adopte une position de neutralité qu'elle maintiendra jusqu'à son ralliement à l'OTAN en 1949. Pendant la seconde guerre mondiale, le pays est occupé par l'Allemagne.
>1915 : révision de la Constitution, instaurant le suffrage universel et accordant le droit de vote aux femmes et aux domestiques.
>Possession danoise depuis 1380, l'Islande acquiert son indépendance en 1944.
>Archipel devenu danois en 1397 par le traité de Kalmar, de même que le Groenland, les îles Féroé deviennent autonomes en 1948.
>1953 : révision de la Constitution, instauration d'un régime parlementaire.
>1973 : le Danemark devient membre de la Communauté Européenne.
>Le Groenland devient autonome en 1979.
>1992 : le Danemark se prononce contre les accords de Maastricht.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés