Organismes / Colombie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Colombie

  • Nom du pays : Colombie
  • Nom officiel : République de Colombie.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1 138 910 km².
  • Capitale : Bogota.
  • Frontières : Panama, Vénézuela, Brésil, Pérou et Equateur.

Population

  • Nombre d'habitants : 44,7 millions (2011).
  • Langue(s) : espagnol.
  • Religions : catholiques (95%), autres (5%).

Economie

>L'économie colombienne est en grande partie dépendante du secteur agricole, malgré une industrialisation rapide depuis ces dernières décennies.
>L'agriculture colombienne est dominée par le café, qui représente la moitié de la production agricole et constitue le principal produit d'exportations. Les autres productions traditionnelles sont la banane, la canne à sucre, le coton, le cacao, les cultures maraîchères et les céréales.
>Le pays est riche en ressources minières : pétrole, gaz naturel, fer, nickel, charbon, or, argent, platine et émeraudes.
>La Colombie a développé son potentiel hydroélectrique, qui produit désormais les trois quarts de l'énergie nécessaire au pays.
>Le secteur industriel s'est rapidement développé durant ces dernières décennies. L'industrie colombienne s'est orientée vers l'agroalimentaire, les produits liés au tabac, au fer et à l'acier et les équipements de transports.
>Le commerce illégal de la cocaïne ainsi que la violence politique menacent la stabilité économique du pays et découragent les investisseurs et les touristes.

Histoire

>Avant l'arrivée des Espagnols, l'actuel territoire de la Colombie était habité par différentes tribus indiennes de cultures chibcha, caribe et arawak.
>16ème siècle : les Espagnols commencent la conquête de la région à la recherche de l'or (1525). Santa Fe de Bogota, l'actuelle capitale du pays, est fondée en 1538 par Jimenez de Quesada. La nouvelle colonie espagnole prend le nom de Nouvelle-Grenade.
>18ème s. : Un long processus d'indépendance vis-à-vis de la métropole espagnole commence, sous l'influence de la Révolution française et de l'indépendance des Etats- Unis.
>1819 : les Espagnols sont battus par les troupes de Simon Bolivar, qui fonde la Grande-Colombie (nom donné en l'honneur de Christophe Colomb), union formée par les territoires actuels de la Colombie, du Vénézuela, de l'Equateur et du Panama.
>1829-1830 : dissolution de la Grande-Colombie avec la séparation du Vénézuela et de l'Equateur. La Nouvelle-Grenade est alors constituée de l'actuelle Colombie et du Panama.
>1886 : adoption d'une nouvelle constitution. Le pays prend le nom de République de Colombie.
>1899-1902 : période de la Guerre des Mille Jours, qui est une guerre civile entre les conservateurs et les libéraux. Le pays aura connu plus d'une cinquantaine de guerres civiles au cours du 19ème siècle.
>1903 : le Panama, soutenu par les Etats-Unis, devient un Etat indépendant.
>1904-1947 : le pays connaît une période de stabilité politique et de prospérité économique, malgré quelques conflits sociaux dans les années 20 et 30.
>1948 : l'assassinat du leader libéral Jorge Eliecer Gaitan entraîne une violente insurrection populaire qui plonge le pays dans une guerre civile qui fera plus de 250 000 morts en 10 ans.
>1958 : les deux partis traditionnels, le parti libéral et le parti conservateur, forment une coalition, le Front national, qui prévoit l'alternance au pouvoir pendant seize ans et qui a pour but d'enrayer la violence politique.
>Durant les années 70 et 80, différents mouvements de guérillas marxistes, les cartels de la drogue et les milices paramilitaires d'extrême droite plongent le pays dans la violence et l'instabilité.
>Le gouvernement colombien, aidé par les Etats-Unis, engage une guerre officielle contre les trafiquants de drogue et leurs réseaux, suite à l'assassinat du ministre de la justice en 1984.
>A partir de 1998, avec l'élection d'Andres Pastrana comme président de la République, des négociations de paix sont entamées avec les mouvements de guérillas (FARC, ELN…).

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés