Organismes / Chine - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Chine

  • Nom du pays : Chine.
  • Nom officiel : République populaire de Chine.
  • Nature de l'Etat : Etat communiste.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 9 596 960 km².
  • Capitale : Pékin.
  • Frontières : Russie, Mongolie, Corée du Nord , Viêt Nam, Laos, Birmanie, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, en bordure de la mer Jaune, de la mer de Chine orientale et de la mer de Chine méridionale.

Population

  • Nombre d'habitants : 1,34 milliard (2011).
  • Langue(s) : Chinois, mandarin, dialectes locaux.
  • Religions : Athéiste (officiellement), (Confucianisme, Taoisme et Bouddhisme).

Economie

>Suite à des réformes engagées dès la fin des années 70, la Chine a bénéficié d'une très forte croissance économique. Ces réformes encouragent les investissements étrangers, le développement d'une économie de marché, la décollectivisation agricole et la décentralisation des décisions économiques. Les entreprises étatiques gardent cependant un rôle majeur, ce qui fait de la Chine une "économie socialiste de marché".
>L'agriculture chinoise doit relever le défi consistant à nourrir 20% de la population mondiale alors que les terres arables ne constituent que 15% de la superficie du pays. Malgré une productivité peu élevée, des efforts sont réalisés dans le sens d'une intensification des cultures. La Chine est le premier producteur mondial de riz et de blé.
>La Chine dispose d'abondantes richesses minérales et énergétiques, principalement destinées au marché intérieur (charbon, pétrole, fer, tungstène, étain...).
>L'industrie constitue la principale source de richesse du pays. Les industries de transformation, l'exploitation minière et la construction sont les principales activités industrielles de la Chine (sidérurgie, textile, mécanique, pétrochimie, aéronautique, électronique, équipements de transports…).
>Les réformes économiques ont entraîné une forte demande de services (commerce, restauration, banques, assurances, santé, sécurité…). Le secteur du tourisme est en pleine expansion.

Histoire

>Les premiers peuplements humains du territoire actuel de la Chine datent de 5000 ans av. J.C.
>Sous la dynastie Chou (1122-249 av. J.C.), Lao-Tseu, Confucius, Mo Ti et Mencius posent les fondements de la pensée philosophique et religieuse chinoise.
>Première unification des états féodaux sous Qin Shi Huangdi (246-210 av. J.C.) qui instaure le système impérial. Début de la construction de la Grande Muraille de Chine afin de faire face aux envahisseurs venus de l'Ouest.
>13ème siècle : Kublai Khan (1215-94), petit-fils de Genghis Khan et chef des tribus mongoles, établit la première dynastie étrangère en Chine.
>En 1644, les Mandchous s'emparent de Pékin et deviennent maîtres de la Chine du Nord. Ils établissent la dernière dynastie impériale, celle des Qing (1644-1911).
>Les guerres de l'Opium (1842 et 1856) entre la Grande-Bretagne et la Chine contraignent celle-ci à s'ouvrir au commerce avec les puissances occidentales et menacent sa souveraineté.
>La première guerre sino-japonaise (1894-1895) et la mainmise de la Russie sur la Mandchourie précipitent la chute de la dynastie Qing.
>1911 : Sun Yat-sen, fondateur du Guomindang (Parti National du Peuple), fait proclamer la république. Durant les décennies qui suivent, les guerres civiles entre "nationalistes" de Tchang Kaï-chek et "communistes" de Mao Zedong, ainsi que la lutte contre l'occupation japonaise, affaiblissent le pays.
>1949 : le Parti Communiste arrive au pouvoir et fonde la République Populaire de Chine.
>1980-1988 : La Chine connaît une ère de réformes politiques, économiques, militaires et culturelles. La priorité est donnée à la libéralisation de l'économie mais le monopole du Parti Communiste n'est pas remis en cause.
>2001 : la Chine est officiellement admise à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés