Organismes / Canada - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Canada

  • Nom du pays : Canada.
  • Nom officiel : Canada.
  • Nature de l'Etat : Confédération.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 9 976 140 km².
  • Capitale : Ottawa.
  • Frontières : Etats-Unis (en bordure de l'océan Atlantique, de l'océan Pacifique et de l'océan Arctique).

Population

  • Nombre d'habitants : 34,5 millions (2011).
  • Langue(s) : anglais, français (officielles).
  • Religions : catholiques (46%), protestants (36%), autres (18%).

Economie

>Le Canada fait partie des pays les plus industrialisés au monde. La réussite de l'économie canadienne repose sur d'abondantes ressources naturelles et énergétiques, une agriculture productive, un secteur industriel performant et un secteur tertiaire très dynamique.
>Le Canada est le premier exportateur mondial de poissons et de crustacés. L'agriculture, très productive, repose sur les cultures du blé et des oléagineux ainsi que sur l'élevage. L'industrie forestière est créatrice d'emplois.
>Les abondantes richesses minérales et énergétiques représentent un facteur essentiel du développement économique du Canada : pétrole, gaz naturel, fer, nickel, uranium, potasse, cuivre, plomb, zinc, or et charbon.
>Le secteur industriel, très diversifié, a bénéficié des capitaux et de la technologie des Etats-Unis. La métallurgie, les industries agroalimentaires, chimiques, textiles, automobiles et de matériel de transport sont des secteurs dynamiques de l'économie canadienne. L'informatique et les télécommunications ont aussi un rôle important.
>Le secteur tertiaire emploie plus des deux tiers de la population active. Le tourisme, les services commerciaux et administratifs (éducation, santé…) en constituent les principales branches.

Histoire

>Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuel Canada était peuplé par des tribus venues d'Asie il y a plus de 10 000 ans par le détroit de Béring. Celles-ci étaient constituées d'Amérindiens et d'Inuits.
>Vers l'an 1000 : explorations vikings à Terre-Neuve et au Labrador.
>15ème-16ème siècles : deuxième vague d'explorations de la région par des Européens. Jean Cabot atteint la côte est en 1497 pour le compte des Anglais. En 1534, Jacques Cartier prend possession du site de Gaspé au nom du roi de France François Ier. La rivalité entre l'Angleterre et la France va dominer l'histoire du Canada jusqu'en 1763.
>17ème s. : début de la colonisation du pays avec la fondation de Port-Royal (en Acadie) en 1605, puis de Québec en 1608. Les Français sont les premiers à prendre véritablement possession du pays. Les tribus amérindiennes sont détruites au contact des colons (maladies, massacres, dépossessions de leurs terres…).
>18ème s. : les conflits entre les colonies françaises et les colonies britanniques, de plus en plus nombreuses, aboutissent au traité de Paris (1763), qui consacre la fin de la domination française au Canada.
>Fin 18ème- 19ème s. : acte constitutionnel (1791) qui divise le Québec en deux provinces : le Haut-Canada (l'actuel Ontario), anglophone, et le Bas-Canada (l'actuel Québec), francophone. Sous l'influence de Londres, un gouvernement unique est créé pour ces deux provinces en 1840. Création en 1867 de la Confédération canadienne avec quatre provinces (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick).
>1931 : le statut de Westminster reconnaît l'indépendance du dominion du Canada.
>1939 : comme lors de la Première Guerre mondiale, le Canada s'aligne sur la Grande-Bretagne et déclare la guerre à l'Allemagne.
>A partir de la fin des années 60, le mouvement indépendantiste québécois fait entendre sa voix. Le français devient la langue officielle du Québec en 1974. Lors d'un referendum provincial en 1980, 60% des électeurs québécois refusent la proposition de " souveraineté-association " du Québec (souveraineté politique et association économique avec le Canada).
>1982 : " Rapatriement " de la Constitution canadienne. Désormais, le Canada peut modifier ses lois constitutionnelles sans consulter le Parlement britannique.
>1989 : accord de libre-échange avec les Etats-Unis.
>1992 : signature avec le Mexique de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
>1995 : presque la moitié des électeurs québécois (49,4%) se prononce pour l'indépendance du Québec.
>1999 : création du territoire du Nunavut, premier territoire du Canada à avoir une population Inuit majoritaire.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés