Organismes / Brésil - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Brésil

  • Nom du pays : Brésil.
  • Nom officiel : République Fédérale du Brésil.
  • Nature de l'Etat : République fédérale (26 états, 1district fédéral).
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 8 547 404 km².
  • Capitale : Brasilia.
  • Frontières : Argentine, Bolivie, Colombie, Guyana, Guyane Française, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela, en bordure de l'océan Atlantique.

Population

  • Nombre d'habitants : 196,7 millions (2011).
  • Langue(s) : portugais (officielle).
  • Religions : catholiques (90%), autres (10%).

Economie

>Le pays dispose de nombreuses ressources en minerais et d'importantes capacités agricoles.

>L'agriculture est un secteur dynamique et une large part de la production est destinée à l'exportation. Parmi les cultures principales on trouve en premier lieu le café (près du quart de la production mondiale), la canne à sucre, le soja, le cacao et les agrumes. Une part importante de la surface agricole est destinée à l'élevage.

>Les richesses de la forêt amazonienne (bois divers, plantes et huiles végétales) sont soumises à une exploitation extensive parfois au dépens de l'équilibre naturel de la forêt.

>Les ressources minières du pays sont importantes et diversifiées. Le Brésil est l'un des premiers producteurs mondiaux de minerai de fer, d'étain, de bauxite et d'or. Il produit également du charbon, du chrome, du gaz naturel et du pétrole qui lui permet de couvrir plus de la moitié de ses besoins.

>Un effort d'industrialisation soutenu a débuté dans les années 60 et permis le développement d'un tissu industriel riche et varié. Le pays s'est ainsi doté d'un secteur agroalimentaire qui exporte vers le monde entier, d'une industrie de construction automobile, d'un secteur sidérurgique et chimique important, d'une industrie informatique et est l'un des premiers fabricants mondiaux de matériel militaire.

>Le Brésil fait partie du Mercosur (marché commun du cône sud) mis en place depuis 1995.
>Depuis 1994, une nouvelle monnaie, le real, a été mise en circulation pour lutter contre l'inflation.

Histoire

>5000 avt J.C. : Le pays est peuplé de différentes tribus : Indiens arawaks au nord, Tupi-Guaranis sur la côte est et dans le bassin amazonien, Ge dans les régions orientales et méridionales et Pano à l'ouest.
>1500 : Pedro Άlvares Cabral débarque à Bahia et déclare la région possession du Portugal. Le territoire d'abord nommé Terra da Vera Cruz (" Terre de la Vraie Croix "), est renommé Brésil un an plus tard. Débute l'exploitation des richesses du pays, tout d'abord les bois précieux, les plantations de canne à sucre et de café et enfin les minerais précieux (or et pierres précieuses). De nombreux esclaves sont amenés d'Afrique.
>1822 : Le fils du roi du Portugal déclare l'indépendance du Brésil, et un vote de l'assemblée constituante le déclare Empereur du Brésil sous le nom de Pierre 1er.
>Le pays connaît alors un croissance économique et démographique importante. L'agriculture se développe autour de la production du café (le pays produit 65% de la production mondiale de café en 1902), du coton et de l'exploitation du caoutchouc. L'esclavage est aboli en 1888.
>1889 : Un soulèvement militaire provoque l'abdication de l'empereur Pierre II, la république est alors proclamée. Une Constitution est adoptée en 1891, le pays devient une république fédérale.
>1906 et 1910 : Les cours du café et du caoutchouc chutent sur le marché international provoquant des difficultés importantes pour le pays.
>1930 : Suite à un coup d'Etat, Getulio Vargas est désigné président provisoire avec des pouvoirs étendus, il sera élu officiellement en 1934. Tout en maintenant l'orientation agricole de l'économie, il mène une politique d'industrialisation du pays. En 1937, Vargas instaure un régime totalitaire.
>1945 : Un coup d'Etat oblige Vargas à quitter le pouvoir. Des élections présidentielles sont organisées et une nouvelle Constitution est adoptée en 1946.
>1951 : Getulio Vargas est élu à la présidence de la république.
>1956-61 : Juscelino Kubitschek est élu président. Il continue la politique de développement économique du pays.
>1960 : Brasilia devient la nouvelle capitale du Brésil.
>1964-85 : Suite à un coup d'Etat, les militaires arrivent au pouvoir. Après avoir vécu un " miracle économique " durant la période 1968-1973, le pays est confronté à une grave crise sociale.
>1985 : Election d'un président civil, Tancredo Neves ; il meurt avant son investiture et est remplacé par le vice-président Josey Sarney. L'inflation est alors très importante ainsi que la dette extérieure du pays. Des mesures d'austérité sont prises et une nouvelle monnaie est mise en circulation, le cruzado. Une nouvelle Constitution est adoptée en 1988 pour consolider la démocratie.
>1989 : Fernando Collor de Mello est élu président au suffrage direct.
>Le pays connaît une période de récession économique avec une très forte inflation et une dette extérieure importante.
>1994 : Une nouvelle monnaie est adoptée : le real. Fernando Henrique Cardoso est élu à la présidence du pays. Il sera réélu en 1998.
>2002 : Luiz Inacio da Silva remporte les élections présidentielles .
>2004 : Le Brésil lance avec succès sa première fusée dans l'espace.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés