Organismes / Zimbabwe - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Zimbabwe

  • Nom du pays : Zimbabwe.
  • Nom officiel : République du Zimbabwe.
  • Nature de l'Etat : Démocratie parlementaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 390 760 km²
  • Capitale : Harare
  • Frontières : Afrique du Sud, Botswana, Mozambique, Zambie.

Population

  • Nombre d'habitants : 12,6 millions (2003)
  • Langue(s) : anglais (officielle), langues bantoues (shona, ndebele)
  • Religions : syncrétiques (50%), chrétiens (25%), croyances indigènes (24%), musulmans et autres (1%).

Economie

>Le Zimbabwe doit faire face à des difficultés économiques dans sa transition vers une économie de marché.
>Le secteur agricole est la principale source de revenus du pays. Le maïs, aliment de base du pays, et le tabac constituent l'essentiel des produits agricoles exportés.
>L'exploitation minière (minerais de chrome, nickel, or…) est l'un des secteurs les plus développés de l'économie du Zimbabwe.
>Le pays est frappé par le SIDA qui touche une part importante de la population active (taux le plus élevé de personnes infectées au monde).


Histoire

>Des vestiges témoignent d'une présence humaine au Zimbabwe datant de plus de 500.000 ans. Les Sans (chasseurs nomades) et les Khoi-Khoi (éleveurs) seraient les premiers habitants du Zimbabwe.
>5e - 10e s. ap. J.C. : arrivée de peuples bantous qui devinrent la communauté la plus riche et la plus puissante d'Afrique australe.
>Vers 1850 : arrivée des premiers Britanniques, attirés par les richesses minières de la région, puis colonisation de la quasi-totalité du Zimbabwe.
>1895 : le territoire est baptisé Rhodésie, du nom de Cecil Rhodes, employé de la British South Africa Company qui administrait les territoires conquis en Afrique centrale et australe.
>1923 : Par référendum, les colons blancs refusent leur rattachement à l'Afrique du Sud, et la Rhodésie devient colonie de la Couronne d'Angleterre.
>1965 : Gouverné par des Blancs hostiles à tout partage du pouvoir avec les Noirs, le pays proclame son indépendance. Le Royaume-Uni et les Nations-Unies refusent de reconnaître la Rhodésie. Les nationalistes noirs commencent une guérilla contre le pouvoir.
>1979 : une nouvelle Constitution instaure un régime multiracial.
>1980 : La seconde indépendance du Zimbabwe est proclamée. L'activité économique du pays reste cependant aux mains de la population blanche.
>1992 : En échange d'une indemnisation, le gouvernement entreprend de récupérer les 5 millions d'hectares appartenant à des fermiers blancs pour les redistribuer à 1 million de petits fermiers noirs.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés