Organismes / Zambie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Zambie

  • Nom du pays : Zambie.
  • Nom officiel : République de Zambie.
  • Nature de l'Etat : République, membre du Commonwealth.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 752 614 km² .
  • Capitale : Lusaka.
  • Frontières : République démocratique du Congo, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, Angola.

Population

  • Nombre d'habitants : 10,3 millions (2003)
  • Langue(s) : anglais (officielle), langues africaines d'origine bantoue.
  • Religions : chrétiens, musulmans, hindous, animistes.

Economie

>Le pays compte parmi les premiers producteurs de cuivre et de cobalt, qui constituent les ressources principales de la Zambie. Les revenus du cuivre ont permis au pays, à l'indépendance, de mener une politique d'industrialisation et de soutien au secteur agricole (diversification des cultures, octroi de subventions).
>La chute croissante de la production de cuivre depuis les années 70 a remis en cause ces efforts.
>Ainsi l'agriculture est essentiellement vivrière. Elle occupe plus de la moitié de la population active. Une faible productivité due en partie aux conditions climatiques et des infrastructures insuffisantes contraignent le pays à recourir aux importations pour ses besoins alimentaires. La production de tabac est destinée à l'exportation.
>Au début des années 90, un programme de libéralisation de l'économie (privatisation, réduction des dépenses publiques) a été mis en place, fragilisant un pays déjà en grande difficulté.


Histoire

>2500 av. J.C. : Traces de populations bochimanes dans la région.
>1er s. ap. J.C. : Installation de populations bantoues (agriculteurs) dans la région.
>19ème s. : L'anglais David Livingstone est le premier à explorer l'actuelle Zambie. Il descend le fleuve Zambèze vers son embouchure, et découvre les chutes Victoria.
>1890 : La colonisation britannique débute. La British South Africa Company, créée par Cecil Rhodes, obtient de la Couronne britannique l'autorisation d'administrer les territoires situés au nord du fleuve Limpopo.
>1911 : La Rhodésie du nord est rattachée à l'Empire britannique et administrée par la British South Africa Company. Les colons européens commencent à arriver dans le pays, attirés par les richesses minières.
>1924 : Un gouverneur britannique est désigné pour administrer la région.
>1953 : La Rhodésie du nord, la Rhodésie du sud (actuel Zimbabwe) et le Nyasalang (actuel Malawi) forment une Fédération.
>1964 : La fédération de Rhodésie-Nyasalang prend fin. La Rhodésie du nord accède à l'indépendance et est renommée Zambie. Kenneth Kaunda, leader pacifiste de la lutte pour l'indépendance, devient le premier président de la république de Zambie.
>1973 : Instauration d'un régime de parti unique.
>1991 : Election multipartite, Frederick Chiluba est élu à la présidence de la république. Le nouveau gouvernement se trouve face à une importante crise économique.
>1996 : Le président Chiluba est réélu.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés