Organismes / Bénin - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Bénin

  • Nom du pays : Bénin.
  • Nom officiel : République du Bénin.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 112 620 km².
  • Capitale : Porto-Novo.
  • Frontières : Burkina Faso, Niger, Nigeria, Togo, en bordure du golfe de Guinée.

Population

  • Nombre d'habitants : 9,1 millions (2011).
  • Langue(s) : français (officielle), langues africaines.
  • Religions : Animistes (70%), chrétiens (15%), musulmans (15%).

Economie

>Malgré les réformes, le Bénin reste l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Il bénéficie cependant d'une aide financière importante (annulations de dettes...) des bailleurs internationaux (Banque Mondiale, FMI, Union Européenne, G8...).
>L'économie du Bénin repose sur l'agriculture, avec la production et l'exportation de coton, d'oléagineux (palmiers à huile, cocotiers, karité, arachide, ricin), et le commerce avec les pays voisins.
>Le pays dispose de peu de ressources naturelles. Il doit faire face à l'effondrement de la filière coton, principal produit d'exportation et l'un des piliers de son économie, en raison de la chute des cours du coton et de la montée des prix du pétrole.
>Le Bénin connaît une autosuffisance alimentaire grâce à des cultures vivrières diversifiées, la pêche et l'élevage.
>Le secteur informel joue un rôle non négligeable dans l'emploi des ménages mais engendre un manque à gagner fiscal important pour le pays.

Histoire

>A partir du 14ème siècle, dans la région connue actuellement sous le nom de Bénin, se constituent un certain nombre de royaumes : un royaume dans la région de Porto-Novo et, plus au nord, un royaume près d'Abomey.
>Vers 1645, le royaume d’Abomey conquiert le royaume voisin de Dan et devint ainsi « Danhomè », ce qui signifie dans le ventre de Dan en langue Fon.
>18ème siècle : arrivée des premiers Européens (les Portugais d'abord, suivis des Français et des Hollandais). Ils installent des comptoirs commerciaux. Le royaume de Dahomey devient alors une puissance dominante dans la région grâce à la traite des Noirs.
>1851 : Signature d'un traité commercial et d'amitié entre la France et le royaume côtier de Porto-Novo.
>En 1883, pour se protéger des visées expansionnistes du royaume de Dahomey, les comptoirs de Porto-novo et Grand-Popo deviennent protectorat français.
>1899 : La colonie du Dahomey, élargie par des territoires du Nord conquis par les Français, est intégrée à l’Afrique occidentale française (AOF) et placée sous l’autorité du gouverneur régional de Dakar, au Sénégal.
>1958 : Le pays devient la « république du Dahomey », un État autonome au sein de la Communauté française.
>1er août 1960 : Le Dahomey obtient son indépendance. Le Premier Ministre Maga devient le premier président du Dahomey. Le pays connaît une période d'instabilité, marquée par des difficultés sociales et économiques.
>1972 : Coup d'Etat du commandant Mathieu Kérékou. Il adopte l'idéologie marxiste-léniniste. La plupart des secteurs de l'économie sont nationalisés (services publics, banques, industries...).
>1975 : La république de Dahomey change de nom pour devenir la République populaire du Bénin.
>1977 : Promulgation d'une nouvelle constitution qui instaure un régime de parti unique.
>Durant les années 80, la situation économique du Bénin se dégrade fortement.
>1989 : Face aux manifestions et aux grèves étudiantes, le président Kérékou est contraint d'abandonner l'idéologie marxiste-léniniste. Il instaure une Conférence nationale, réunissant les représentants des différents mouvements politiques.
>1990 : Mise en place d'un gouvernement de transition.
>1991 : Le premier ministre, Nicéphore Soglo, bat Kérékou à l’élection présidentielle. Il instaure une politique de libéralisation de l'économie.
>Durant les années 90, le Fonds Monétaire International (FMI) impose au Bénin des ajustements structurels et une réduction des dépenses publiques, dont souffre la population.
>1996 : Election de Kérékou à l'élection présidentielle.
>2001 : Réelection de Kérékou à l'élection présidentielle.
>2004 : Accord entre le Nigéria et le Bénin pour redéfinir leur frontière commune.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés