Organismes / Ouzbékistan - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Ouzbékistan

  • Nom du pays : Ouzbékistan.
  • Nom officiel : République d'Ouzbékistan.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 447 400 km².
  • Capitale : Tachkent.
  • Frontières : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Turkménistan.

Population

  • Nombre d'habitants : 25,9 millions (2003).
  • Langue(s) : Ouzbek, russe, tadjik.
  • Religions : Musulmans (88%), Orthodoxes (9%), autres (3%).

Economie

>L'économie de l'Ouzbékistan est principalement agricole. Le pays est l'un des premiers producteurs mondiaux de coton, "l'or blanc", produit intensivement depuis l'époque soviétique.
>Le pays produit également des fruits, des cocons de soie et des légumes. L'Ouzbékistan est également un important producteur d'or et de gaz naturel. Il dispose d'une industrie chimique et de fabrication de machines agricoles. On y trouve également la seule usine d'aviation d'Asie Centrale.
>Le gouvernement a engagé en 1994 un programme de rigueur monétaire, d'augmentation de la privatisation, d'encouragement aux investissements et de réduction du rôle de l'Etat dans l'économie.
>PIB : 57 347 millions $ (1996)
>PIB par habitant : 2470 $ (1996)
>Ressources : L'Ouzbékistan dispose de ressources naturelles considérables : or, gisements immenses de gaz et de pétrole, charbon, production intensive de coton. Il dispose également d'un potentiel touristique remarquable (hauts lieux de l'art islamique).

Histoire

>Le territoire de l'Ouzbékistan fut conquis par l'ancien empire perse au 6ème siècle avant J.C. avant de l'être par Alexandre le Grand 4 siècles avant J.C.
>Au 8ème siècle, les tribus nomades turques de la région se convertissent à l'islam sous l'influence des Arabes qui dominent alors la région.
>Sous Gengis Khan au 13ème siècle, les Mongols conquièrent la région qui était alors à nouveau sous la domination turque. L'Ouzbékistan devient plus tard une partie de l'Empire bâti par Tamerlan puis dirigé par ses successeurs jusqu'au 16ème siècle.
>Les Ouzbeks envahissent le territoire au début du 16ème siècle et se mélangent aux autres habitants. Leur empire se morcelle en principautés ouzbeks séparées (les Khamats de Khiva, Boukara et Kokand).
>Les cités-Etats résistent à l'expansion russe mais sont conquises par les forces russes au milieu du 19ème siècle.
>L'actuel Ouzbékistan est alors intégré à l'empire russe mais l'immigration slave ne commence vraiment qu'au 20ème siècle, avec le régime soviétique.
>En 1917, un pouvoir soviétique est mis en place à Tachkent. L'Ouzbékistan devient une république socialiste soviétique en 1918.
>Pendant la 2ème Guerre mondiale, entre 1941 et 1945, les industries et les populations slaves des zones de combat de l'URSS occidentale sont évacuées vers l'Ouzbékistan. Il en résulte une importante croissance économique de la région.
>Le 31 août 1991 a lieu la déclaration d'indépendance de l'Ouzbékistan sous le nom officiel de "République d'Ouzbékistan."


Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés