Organismes / Etats-Unis - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Etats-Unis

  • Nom du pays : Etats-Unis.
  • Nom officiel : Etats-Unis d'Amérique
  • Nature de l'Etat : République fédérale.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 9 826 675 km².
  • Capitale : Washington
  • Frontières : Canada, Mexique et Cuba (par la baie de Guantanamo), en bordure de l'océan Atlantique, de l'océan Pacifique et du golfe du Mexique.

Population

  • Nombre d'habitants : 290,3 millions (2003)
  • Langue(s) : anglais, espagnol.
  • Religions : protestants (61%), catholiques (25%), juifs (2%), sans (7%), autres (5%).

Economie

>Les Etats-Unis constituent la première puissance économique mondiale. L'économie américaine est une économie de marché reposant sur les principes de la libre entreprise et de la concurrence.
>Le pays dispose de considérables ressources minières et énergétiques : le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'uranium sont les principales productions du pays. Malgré cette richesse, les Etats-Unis sont les premiers importateurs mondiaux d'hydrocarbures.
>Les Etats-Unis constituent la première puissance agricole mondiale, aussi bien par la production que par les exportations. Fortement mécanisée, l'agriculture américaine bénéficie de climats et de sols favorables. L'élevage bovin, les cultures céréalières (maïs, blé, orge, soja…) et de plantes industrielles (coton, arachides, tabac…) sont les principaux secteurs agricoles. La pêche et la sylviculture sont aussi des secteurs très actifs.
>Les Etats-Unis disposent de la plus importante production industrielle mondiale. La réussite de l'industrie américaine repose sur sa capacité d'innovation, son avance technologique, la diversité de sa production et sa main-d'œuvre qualifiée. Les Etats-Unis sont prédominants dans de nombreux domaines : pétrole, automobile, constructions aéronautiques et électriques, biens de consommation… Mais, de plus en plus, l'industrie américaine se spécialise dans les secteurs de haute technologie (aéronautique, espace, électronique, armement, chimie fine…).
>Le secteur tertiaire domine aujourd'hui l'économie américaine. Les services administratifs et financiers des entreprises, la recherche, le commerce, les transports, le tourisme, les loisirs et la banque constituent les principales activités de services.
>Les Etats-Unis sont le premier importateur et le premier exportateur mondial. Ils demeurent cependant le pays le plus endetté.

Histoire

>Entre 30 000 et 10 000 av. J.C. : premiers peuplements de l'Amérique du Nord par différentes tribus venues d'Asie par le détroit de Béring.
>15ème-16ème s. ap. J.C. : les côtes du territoire nord-américain sont abordées par des navigateurs européens, dans le sillage de Christophe Colomb.
>16ème-17ème : exploration et colonisation du territoire américain par les Européens. La population autochtone, les Amérindiens, sera décimée.
>17ème-18ème s. : la colonisation européenne, commencée en 1565 par les Espagnols, se poursuit avec la France et l'Angleterre. Les Espagnols ont colonisé les territoires actuels de la Floride, du Texas, de la Californie et d'une grande partie de l'Ouest américain. Partis du Canada, les Français ont fondé une colonie en Louisiane tandis que des colons anglais se sont établis sur la côte est. Arrivée de milliers d'Africains, vendus comme esclaves, pour travailler dans les champs de coton et de tabac.
>1754-1763 : extension des colonies britanniques jusqu'au Mississipi, à la suite de la guerre de Sept Ans qui opposa l'Angleterre à la France. Fin de la domination française en Amérique du Nord.
>Les colonies britanniques, au nombre de treize, vont s'unir politiquement et militairement dans une opposition à la volonté de la Couronne d'Angleterre de leur imposer une contribution financière pour amortir les dépenses de la guerre. La guerre de l'indépendance américaine durera plus de six ans, jusqu'en 1782. Le 4 juillet 1776, les Etats-Unis d'Amérique proclament leur indépendance.
>1789 : George Washington devient le premier président des Etats-Unis d'Amérique.
>19ème s. : accroissement de l'immigration européenne et colonisation progressive de l'Ouest américain. A la suite de la guerre du Mexique (1846-1848), les Etats-Unis acquièrent de vastes parcelles du territoire mexicain.
>1865 : 13ème amendement de la Constitution qui abolit officiellement l'esclavage dans tous les Etats de l'Union, suite à la guerre de Sécession (1861-1865) qui opposa les Etats du nord abolitionnistes aux Etats du sud esclavagistes.
>1917 : les Etats-Unis participent à la Première guerre mondiale mais refusent d'entrer dans la Société des Nations.
>1929-1933 : le krack boursier de Wall Street entraîne les Etats-Unis, devenus la première puissance économique mondiale, dans une période de récession économique et de crise sociale (la " Grande Dépression ").
>1941 : l'attaque de la flotte américaine par les Japonais à Pearl Harbour a pour conséquence l'entrée en guerre des Etats-Unis qui vont contribuer à la défaite de l'Allemagne.
>A la fin de la Seconde guerre mondiale débute la " guerre froide " avec l'U.R.S.S., qui symbolise le système communiste.
>Durant les années 60, les Etats-Unis connaissent une forte agitation sociale et politique avec, sur le plan intérieur, la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques et, sur le plan extérieur, la guerre du Viêt-Nam.
>En 1969, l'astronaute américain Neil Amstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune.
>Le 11 septembre 2001, des avions civils détournés percutent les deux tours du World Trade Center et le Pentagone, causant la mort de près de trois mille personnes et des dégâts matériels considérables. Les Etats-Unis se mobilisent contre le terrorisme international.
>2004 : Le président George W. Bush est réélu pour un deuxième mandat.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés