Organismes / Ukraine - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Ukraine

  • Nom du pays : Ukraine.
  • Nom officiel : République d'Ukraine.
  • Nature de l'Etat : République constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 603 700 km².
  • Capitale : Kiev.
  • Frontières : Biélorussie, Russie, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Pologne, en bordure de la mer Noire et la mer d'Azov.

Population

  • Nombre d'habitants : 48,05 millions (2003).
  • Langue(s) : Ukrainien, russe.
  • Religions : Orthodoxes (76%), Catholiques (13,5%), Juifs (2,3%), Protestants, Musulmans (8,2%).

Economie

>Ancien pays communiste, ce n'est qu'en 1994 que l'Ukraine est réellement passée à une économie de marché.
>L’agriculture continue de jouer un rôle important dans l’économie. L'Ukraine est un des premiers producteurs mondiaux de céréales, malgré de faibles rendements.
>L'industrie reste le principal secteur d'activité de l'économie du pays, en dépit d'une chute de la production et d'équipements obsolètes. Les principales productions sont : la production de machines et de produits semi-finis, la métallurgie lourde, la chimie, la pétrochimie et le secteur de l’énergie.
>Le secteur tertiaire (tourisme, banque, finance, commerce, informatique et télécommunications) a connu un développement très rapide et emploie plus du tiers de la population active.

Histoire

>6ème siècle : le territoire de l'actuelle Ukraine est peuplé de tribus slaves.
>9ème siècle : l’Etat "Rous Kiévienne" constitue l'une des civilisations les plus avancées de la région.
>980-1015 : adoption du christianisme byzantin.
>1240 : conquête du pays par les Tatars-Mongols. A partir du 13ème siècle, l'Ukraine subit plusieurs invasions barbares.
>14ème - 15ème siècles : l'Ukraine passe sous la domination de la Pologne et de la Lituanie.
>1654 : l'Ukraine demande au Tsar de Russie protection contre la Pologne et prend la décision d'être rattachée à la Russie.
>1918-1920 : A la suite de la révolution socialiste menée par les bolcheviks en Russie, l'Ukraine proclame son indépendance vis-à-vis de la Russie. S'ensuit une guerre civile et la restauration du pouvoir soviétique.
>1941-1944 : l'Ukraine, occupée par les Nazis, est dévastée et subit de lourdes pertes humaines (plus de 5 millions de victimes).
>26 avril 1986 : l'explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl engendre une très grave crise écologique et humaine.
>1991 : Suite à l'effondrement du communisme en ex-URSS, proclamation de l'indépendance de l'Ukraine. Léonid Kravtchouk est élu premier président de l'Ukraine.
>1994 : l'Ukraine se lance dans un programme de libéralisation économique. En 1996, le parlement approuve une nouvelle constitution qui permet la propriété privée de la terre.
>2000 : fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
>2003 : Des dizaines de milliers d'Ukrainiens manifestent dans Kiev pour la démission du gouvernement accusé de corruption.
>26 décembre 2004 : Victor Youtchenko remporte les élections présidentielles.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés