Organismes / Tonga - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Tonga

  • Nom du pays : Tonga.
  • Nom officiel : Royaume des Tongas.
  • Nature de l'Etat : monarchie constitutionnelle héréditaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 748 km².
  • Capitale : Nuku’alofa.
  • Frontières : Situé à 650 km à l’est des îles Fidji dans le Pacifique Sud, Tonga regroupe quelques 150 îles, dont 36 inhabitées, regroupées en 3 archipels : les îles Vava’u et Niu au nord, les îles Ha’apai au centre et les îles Tongatapu et Eua au sud.

Population

  • Nombre d'habitants : 108 141 (2003).
  • Langue(s) : tonguien, anglais.
  • Religions : protestants.

Economie

>L’économie de Tonga est essentiellement agricole. Les cultures vivrières (taros, ignames, manioc, patates douces) y côtoient les plantations dont les produits, destinés à l’exportation, ont été diversifiés : bananes, vanille, fruits exotiques, kawas, coprah, arachides. L’élevage est peu développé.
>La balance commerciale est fortement déficitaire.
>Le tourisme est en développement. Les Tonguiens émigrés en Nouvelle-Zélande et en Australie alimentent le pays en devises. Tonga bénéficie également d’une aide internationale conséquente, notamment des pays de l’OCDE.
>Des gisements pétroliers ont été découverts à la fin des années 1970 au large des îles Tongatapu mais ne sont pas encore exploités.

Histoire

>Les Polynésiens ont peuplé les îles Tonga il y a de cela 3000 ans.
>Les navigateurs hollandais découvrirent les îles du nord en 1616 et les autres îles en 1643.
>Le navigateur britannique James Cook les visita en 1773 et 1777 et les surnomma les îles de l’Amitié, en raison de l’accueil qu’il y reçut.
>Jusqu’en 1845, les îles connurent une période de troubles marquée par une succession de guerres civiles.
>Elles s’unifièrent sous le règne de Taufa’ahau Tupou (1845-1893), qui prit le nom de Georges 1er, présida à la christianisation de son pays et promulgua en 1862 une monarchie constitutionnelle, toujours en vigueur.
>Son successeur, le roi Georges Tupou II, (1893-1918) signa un traité d’amitié avec la Grande-Bretagne, aux termes duquel le pays devint un protectorat britannique en 1900.
>De 1918 à 1965, régna la reine Salote Tupou III. Son fils Taufa Ahau Tupou IV, qui lui succéda à sa mort en 1965, est l’actuel souverain.
>Tonga accéda à l’indépendance le 4 juin 1970 et devint membre du Commonwealth.
>En 1999, Tonga entra à l’ONU.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés