Organismes / Swaziland - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Swaziland

  • Nom du pays : Swaziland.
  • Nom officiel : Royaume du Swaziland.
  • Nature de l'Etat : Monarchie, membre du Commonwealth.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 17 363 km².
  • Capitale : Mbabane.
  • Frontières : Afrique du Sud, Mozambique.

Population

  • Nombre d'habitants : 1,1 million (2006).
  • Langue(s) : Swazi, anglais (officielles).
  • Religions : chrétiens (60%), animistes (40%).

Economie

>Le pays dispose d'importantes ressources minérales exploitées et destinées à l'exportation : charbon et amiante principalement, mais également de l'or, du fer, de l'étain, des diamants.
>L'agriculture permet de subvenir aux besoins du pays, le maïs est la principale culture alimentaire. Le tabac, la canne à sucre, le coton et les agrumes sont en partie exportés. L'élevage, en particulier ovin, est important.
>Près du tiers des exploitations agricoles appartiennent à des Européens et plus de la moitié ont été rachetées peu à peu par le roi et réservées aux populations swazi.
>La situation géographique du pays le rend tributaire de ses voisins, notamment l'Afrique du Sud, pour l'exportation de ses marchandises. Le pays dispose d'une voie ferrée qui le relie au port de Maputo au Mozambique.

Histoire

>18ème s. : Des populations swazi migrent vers le sud du Ngwane ou Swaziland.
>Vers 1840 : Le roi Mswati II fait appel à la protection britannique pour lutter contre les attaques fréquentes des populations zouloues.
>1894 : Le pays est mis sous protectorat du Transvaal.
>1902 : Après la fin de la guerre des Boers, le Swaziland passe sous administration britannique. A cette période une large majorité des terres appartient aux colons blancs.
>1921 : Le roi Sobhuza II commence à racheter les terres aux colons.
>1968 : Le Swaziland accède à l'indépendance.
>1973 : Sobhuza II suspend la Constitution et interdit tous les partis politiques. Il meurt en 1982, laissant une centaine d'épouses et de nombreux prétendants au trône. La régence est assurée par la reine Dzeliwe et à partir de 1983 par la mère du futur roi, la reine Ntombi.
>1986 : Le prince Makhosetive est couronné sous le nom de Mswati III. Un processus de démocratisation du régime voit le jour à partir de 1993.
>2005 : Le roi Mswati III signe la nouvelle Constitution du royaume, qui ne reconnaît toujours pas les partis politiques.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés