Organismes / Espagne - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Espagne

  • Nom du pays : Espagne.
  • Nom officiel : Royaume d'Espagne.
  • Nature de l'Etat : Monarchie constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 505 000 km².
  • Capitale : Madrid.
  • Frontières : Andorre, France, Gibraltar, Maroc, Portugal, en bordure de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique et du golfe de Gascogne.

Population

  • Nombre d'habitants : 40,2 millions (2003).
  • Langue(s) : castillan (officielle), basque, catalan, galicien.
  • Religions : catholiques (99%), autres (1%).

Economie

>Grande puissance agricole et industrielle, l'Espagne est dotée d'une économie diversifiée.
>L'agriculture est un secteur clé de l'économie espagnole même si son développement est freiné par l'archaïsme des structures agraires. 1er producteur mondial d'huile d'olive, 3e producteur mondial de vin, l'Espagne est aussi le principal exportateur européen d'agrumes et de légumes.
>Grâce à de faibles coûts de production et à une main-d'œuvre qualifiée, l'industrie espagnole a connu une rapide croissance durant les 50 dernières années. Les principaux secteurs industriels sont le textile, la sidérurgie, la métallurgie, la mécanique, l'automobile, la chimie et l'agroalimentaire.
>L'Espagne tire du tourisme la plus grande partie de ses revenus. C'est l'un des pays les plus visités du monde.

Histoire

>Pendant le Néolithique, les Ibères, venus d'Afrique du Nord, s'installent dans le sud et l'est de la péninsule.
>Vers 1000 av. J.-C. : Les Celtes, venus par les Pyrénées, se mêlent aux Ibères. Des Phéniciens puis des Grecs occupent les côtes méditerranéennes.
>237 av. J.-C. : Hamilcar Barca, général carthaginois, se lance à la conquête de la péninsule ibérique.
>202 av. J.C. : Les Carthaginois, vaincus, laissent la place aux Romains. L'Hispanie deviendra une des colonies les plus riches de Rome.
>Ve - VIe s. ap. J.C. : La péninsule est envahie par les Vandales, les Alains et les Suèves (en 409). Avec le soutien de Rome, les Wisigoths repoussent les Vandales et étendent leur emprise sur le pays.
>672 : Arrivée des premiers Maures musulmans d'Afrique du Nord. En 756, Abd-al Rahman devient émir de Cordoue et étend le rayonnement de la civilisation arabo-musulmane dans toute l'Espagne.
>VIIIe - XVe : Les rares enclaves chrétiennes deviennent de puissants royaumes et mènent la Reconquista (reconquête territoriale et religieuse du pays sur les musulmans). En 1469, le mariage d'Isabelle de Castille avec Ferdinand V d'Aragon est le premier pas vers l'unité nationale. 1492 sera l'année de la prise de Grenade (qui marque la fin de la Reconquista), de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et de l'expulsion des juifs non convertis (1502 pour les musulmans).
>Le XVIe siècle est le " Siècle d'Or " du royaume d'Espagne qui atteint son apogée sous la dynastie des Habsbourg. L'exploration et la conquête des Amériques assurent à l'Espagne une grande prospérité économique. Madrid devient la capitale de l'Espagne en 1561.
>1701-1713 : Guerre de Succession à la suite de laquelle l'Espagne passe sous la domination des Bourbon, avec l'arrivée de Philippe V au pouvoir.
>1808 : Napoléon fait de son frère Joseph le nouveau roi d'Espagne.
>En 1814, après la défaite des armées de Napoléon, Ferdinand VII de Bourbon monte sur le trône.
>1814-1833 : Les colonies américaines gagnent leur indépendance (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Vénézuela).
>1873 : Première république d'Espagne.
>1874 : Restauration : Alphonse XII devient roi.
>Avec la perte de Cuba, de Porto Rico et des Philippines en 1898, l'Empire colonial espagnol n'existe plus.
>1914-1918 : L'Espagne reste neutre durant la Première Guerre Mondiale.
>1931 : Proclamation de la IIe république. S'ensuit une période de troubles sociaux et politiques.
>1936 : Victoire du Front Populaire, alliance de partis de gauche. Rébellion de l'armée menée par le général Franco. Début de la guerre civile (1936-1939).
>1939-1945 : L'Espagne reste neutre durant la Seconde Guerre Mondiale.
>1975 : Mort de Franco et intronisation de Juan-Carlos de Bourbon, petit-fils d'Alphonse XIII, désigné par Franco lui-même comme son successeur.
>1978 : Nouvelle Constitution espagnole approuvée par référendum. Juan Carlos gagne sa légitimité auprès de tous les Espagnols.
>1986 : Entrée de l'Espagne dans la Communauté Européenne.
>2002 : L'Espagne adopte la monnaie unique européenne (l'Euro).


Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés