Organismes / Slovaquie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Slovaquie

  • Nom du pays : Slovaquie.
  • Nom officiel : République slovaque.
  • Nature de l'Etat : Démocratie parlementaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 48 845 km².
  • Capitale : Bratislava.
  • Frontières : Pologne, Ukraine, Hongrie, Autriche, République tchèque.

Population

  • Nombre d'habitants : 5,4 millions (2003).
  • Langue(s) : Slovaque (officielle), hongrois.
  • Religions : Catholiques (60,3%), Protestants (8,4%), Orthodoxes (4,1%), autres (27,2%).

Economie

>L’économie slovaque, en transition vers une économie de marché depuis les années 90, bénéficie d’une croissance relativement soutenue. La restructuration de l’économie n’est pas encore achevée.
>Les activités de services et l’industrie sont les secteurs clés de l’économie et emploient l’essentiel de la population active.
>Les principaux secteurs de l’industrie slovaque sont la chimie, l’automobile, l’industrie mécanique, la sidérurgie, l’énergie, le textile, l’informatique et l’habillement.
>L’agriculture slovaque, pourtant modernisée et restructurée, reste peu compétitive, notamment son industrie agro-alimentaire.
>Ressources : La Slovaquie possède des ressources de charbon et de lignite, petits gisements de fer, de cuivre et de manganèse.
>Le pays connaît une croissance continue de ses exportations (secteurs de l’électronique et des biens d’équipements industriels) ainsi qu’une forte demande interne. La Slovaquie réalise l’essentiel de ses échanges avec l’Union européenne et avec la République tchèque.

Histoire

> - 20 000 : découverte de la plus ancienne statue sculptée.
> 5ème s. av. J.C. : installation de tribus celtes dans l’actuel territoire de la Slovaquie.
> 4ème – 6ème s. : les premières tribus slaves occupent le territoire et s’unissent sous Samo.
> 830 – 906 : les Slovaques s’unissent aux Tchèques dans l’Etat de Grande-Moravie.
>11ème s. : la Slovaquie passe sous domination magyare (hongroise) (jusqu’au 20ème siècle).
>13ème s. : invasions tatares.
>14ème s. : constitution d’un royaume slovaque.
>16ème – 17ème s. : La victoire des Ottomans sur les Hongrois en 1526 contraint l’aristocratie magyare à s’installer en Slovaquie. Bratislava devient la capitale de la Hongrie. Après l’expulsion des Turcs, la Slovaquie est l’objet d’un affrontement entre des nobles hongrois et l’empire des Habsbourg.
>18ème s. : Sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, la Slovaquie connaît une période de rayonnement économique et culturel.
>1848 : les nationalistes slovaques revendiquent, en vain, l’autonomie de la Slovaquie au sein de la Hongrie. Le servage est aboli.
>1914 – 1918 : Fondation du Conseil National Tchécoslovaque qui organise la résistance contre les Austro-hongrois. A la suite du démantèlement de l’empire austro-hongrois, Tchèques et Slovaques forment la Tchécoslovaquie en 1918.
>1918 - 1939 : La Slovaquie, indépendante depuis 1918, est le seul pays d’Europe centrale et orientale à être resté une démocratie pendant l’entre-deux-guerres. Période de prospérité économique.
>1939 – 1945 : la Slovaquie devient un Etat fasciste, soumis à Hitler. En 1945, les troupes soviétiques libèrent le pays tandis que l’Etat slovaque s’effondre et retourne à la Tchécoslovaquie.
>1945 – 1968 : L’Etat Tchécoslovaque est reconstitué en 1945. Les communistes prennent le pouvoir en 1948 par un coup d’Etat et refusent l’autonomie de la Slovaquie. L’économie suit le modèle socialiste.
>1968 – 1971 : Printemps de Prague : Alexandre Dubcek veut instaurer un « socialisme à visage humain » mais les troupes du Pacte de Varsovie occupent la Tchécoslovaquie.
>1989 : la « Révolution de velours » marque la fin du régime communiste.
>1991-1993 : « Divorce de velours » : Tchèques et Slovaques se séparent pacifiquement. Les gouvernements fédérés de Prague et de Bratislava décident la création de deux Etats souverains : la Slovaquie et la République Tchèque. La République indépendante de Slovaquie est proclamée le 1er janvier 1993.
>2004 : La Slovaquie entre dans l’Union européenne le 1er mai.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés