Organismes / Arabie Saoudite - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Arabie Saoudite

  • Nom du pays : Arabie Saoudite.
  • Nom officiel : Royaume d'Arabie Saoudite.
  • Nature de l'Etat : Monarchie.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1 960 582 km².
  • Capitale : Riyadh.
  • Frontières : Iraq, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar, Emirats Arabes Unis, Yémen.

Population

  • Nombre d'habitants : 27,9 millions (2011).
  • Langue(s) : Arabe.
  • Religions : musulmans (100%).

Economie

>La plus grande richesse du pays est le pétrole, découvert en 1938. L'Aramco (Arabian Américain Oil Company), dont le gouvernement détient 60% de parts, tient une place économique prépondérante. On lui doit la construction du Trans-Arabian Pipeline permettant l'acheminement du pétrole vers la Méditérranée (Saïd), le pétrole étant également transporté par oléoduc vers le Golfe Persique.
Le niveau de vie en Arabie saoudite est l'un des plus élevés au monde.
>Ressources : L'Arabie Saoudite possède les plus grandes réserves mondiales de pétrole, et est le 5ème pays en gaz naturel.

Histoire

>Des tribus Kindaïtes (du Royaume de Kinda au centre de l'Arabie) occupent l'Arabie aux alentours de 300.
Vers 300, l'Arabie se morcelle en tribus bédouines, formant des principautés commerciales au Hedjaz, la plus prospère étant celle de la Mecque des Qurachaîtes.
>A la fin du 3ème siècle, des Nestoriens, chassés par les Byzantins, trouvent refuge en Arabie. Vers 500, une dynastie arabe va même jusqu' à adopter le christianisme monophysite en s'alliant avec Byzance.
Lors de la naissance de l'Islam, outre le polythéisme arabe, étaient connus et pratiqués dans la péninsule arabique le christianisme et le judaïsme.
>Au 7ème siècle, la fondation par le Prophète Muhammad du nouvel Etat Musulman de Médine unifie les tribus arabes de la péninsule arabique.
>Le calife Omar conquiert ensuite la Perse, la Syrie, l'Iraq et l'Egypte (en 633-634), et le calife Othman l'Arménie et la Tunisie (644-650).
>Puis le monde musulman est gouverné par les Ommeyades et les Abassides jusqu'au 15ème siècle.
Lors du déplacement du califat hors d'Arabie, celle-ci est administrée par des gouverneurs établis à la Mecque et à Médine, qui deviennent de grands centres intellectuels et religieux.
>Après la conquête de l'Egypte par Selim 1er en 1517, l'Arabie est dominée par les Turcs Ottomans.
>Au milieu du 18ème siècle, Muhammad Bin Abdulwahhab, érudit de son temps, prêche une doctrine puritaine qui sera à la source de grands changements en Arabie, et la mènera plus tard à son unification. En 1744, il fait alliance avec l'Emir de Diriyya, Muhammad Bin Saoud, qui le prend sous sa protection. Cette alliance se consolide par des mariages entre leurs deux familles.
>A la mort de Muhammad Bin Abdulwahhab, en 1792, leur pouvoir s'étend à presque toute la péninsule arabique. Les Ottomans reprennent le dessus en 1818, sous le commandement de l'Egyptien Ibrahim Pacha. L'Arabie connaît plusieurs renversements de situation jusqu'à la prise de Riyadh en 1902, par Abdulaziz Bin Abdurrahman Al-Saoud, né en 1880. Celui-ci rétablit l'autorité des Saoud sur le Nedj et le Hedjaz, et prend La Mecque et Jeddah en 1925.
>Abdulaziz Bin Saoud est proclamé roi en 1932. La découverte d'énormes gisements de pétrole en 1938 permet au Royaume d'Arabie Saoudite naissant son développement actuel. L'Arabie vit la période la plus importante de son histoire depuis le Prophète Muhammad.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés