Organismes / Russie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Russie

  • Nom du pays : Russie.
  • Nom officiel : Fédération de Russie.
  • Nature de l'Etat : République fédérale.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 17 075 400 km².
  • Capitale : Moscou.
  • Frontières : Azerbaïdjan, Biélorussie, Chine, Corée du Nord, Estonie, Finlande, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Mongolie, Norvège, Pologne et Ukraine

Population

  • Nombre d'habitants : 144,5 millions (2003)
  • Langue(s) : russe (officielle).
  • Religions : orthodoxes russes, musulmans, autres.

Economie

>Depuis la fin du système socialiste, la Russie est en période de transition d'une économie centralisée et planifiée vers une économie de marché.
>Même si l'Etat conserve toujours le contrôle de certains secteurs fondamentaux (transports, énergie, industries de pointe…), de vastes réformes ont été entreprises : libération des prix, privatisation d'entreprises, réforme agraire…
>La Russie bénéficie d'importantes ressources minérales et énergétiques, qui ne sont que partiellement exploitées. Les exportations de pétrole, de gaz naturel et de métaux constituent les principales sources de devises du pays.
>L'industrie russe couvre une large gamme de produits : aciers et métaux, machines agricoles, armement, outils de précision, textiles. Pour rester compétitive face à la concurrence étrangère, l'industrie russe doit se restructurer.
>L'agriculture (céréales, pommes de terre…), l'élevage, la sylviculture et la pêche restent des secteurs importants de l'économie russe. L'autosuffisance alimentaire n'est cependant pas aussurée.
>Le tourisme est une source non négligeable de revenus pour le pays.

Histoire

>2e millénaire av. J.C. : installation de tribus indo-européennes, ancêtres des Slaves, dans le nord du territoire qui va devenir la Russie. Puis occupations successives de ce territoire par différents peuples : Cimmériens, Scythes, Sarmates, Huns, Avars, Mongols, Celtes et Germains.
>9e s. ap. J.C. : Les Varègues (ou Rous), navigateurs vikings, s'emparent du pays et le dotent de sa première structure étatique, appelée " Rous " (d'où le nom de Russie, " terre des Rous ").
>13e-15e s. : les armées mongoles de Gengis Khan envahissent le pays et installent leur domination dans le sud et l'est du territoire russe pendant près de deux siècles.
>1462-1598 : le grand-prince Ivan III libère la Russie du joug mongol et unifie le pays autour de Moscou. Son petit-fils Ivan IV le Terrible est le premier à se faire proclamer " tsar " et poursuit sa politique de centralisation du pouvoir.
>1613-1917 : à la suite d'une période de troubles (famines, épidémies, révoltes paysannes…), l'établissement de la dynastie des Romanov va permettre à la Russie de se moderniser et de devenir une grande puissance européenne, grâce à Pierre le Grand et Catherine II notamment.
>1917 : La défaite durant la guerre russo-japonaise, la révolution de 1905 et la participation de la Russie à la Première Guerre mondiale contraignent Nicolas II, dernier tsar, à abdiquer. La révolution d'Octobre, dirigée par Lénine, instaure la première république socialiste.
>1922 : l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) est officiellement formée.
>1939-1963 : le rôle décisif de l'U.R.S.S. durant la Seconde Guerre Mondiale va lui assurer une place prépondérante dans la politique internationale. La période de la " Guerre Froide " se caractérise ainsi par une opposition idéologique entre les deux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l'U.R.S.S.
>1985-1991 : la politique de transparence politique (glasnost) et de restructuration de l'économie (perestroïka), engagée par Mikhaël Gorbatchev, sonne le glas du système communiste en U.R.S.S.
>1991 : l'U.R.S.S. se transforme en Fédération de Russie qui, dans le cadre de la Communauté des Etats Indépendants (C.E.I.), garde des liens privilégiés avec les anciennes républiques soviétiques.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés