Organismes / Roumanie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Roumanie

  • Nom du pays : Roumanie.
  • Nom officiel : République de Roumanie.
  • Nature de l'Etat : République démocratique parlementaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 237 500 km².
  • Capitale : Bucarest.
  • Frontières : Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Etat de Serbie et de Monténégro.

Population

  • Nombre d'habitants : 22,3 millions (2006).
  • Langue(s) : roumain (officielle), langues des minorités (hongrois, allemand, rom, turc, yiddish).
  • Religions : chrétiens orthodoxes (70%), catholiques (6%), protestants (6%), musulmans (0,5%), autres (3,5%), sans (14%).

Economie

>La Roumanie est l'un des derniers pays d'Europe centrale à avoir effectué le passage d'une économie de type socialiste vers une économie de marché. Son économie est actuellement en forte croissance.
>L'industrie et l'agriculture sont les secteurs dominants de l'économie roumaine.
>La métallurgie, les industries du pétrole, les industries mécaniques, la sidérurgie et la chimie sont les principales branches du secteur industriel.
>Environ 65% du territoire de la Roumanie est consacré à l'élevage et aux cultures (céréales, betteraves à sucre, cultures maraîchères, tournesol…). Les forêts font l'objet d'une exploitation extensive.
>Le pays est très attactif pour les investissements étrangers.

Histoire

>La Roumanie d'aujourd'hui correspond à l'ancienne Dacie, Etat fondé au 2e s. av. J.C. par les Gètes, peuple originaire de la Thrace (région du nord de la Grèce).
>2e s. ap. J.C. : La Dacie devient une province romaine sous l'empereur Trajan.
>3e - 13e s. : invasions successives de la région par les Goths, les Gépides, les Huns, les Avars, les Slaves, les Bulgares et les Mongols.
>14e s. : constitution de deux principautés autonomes : celle de Valachie et celle de Moldavie.
>2e moitié du 14e s. - 19e s. : Le territoire qui correspond à l'actuelle Roumanie est sous domination ottomane. Par deux fois l'union de tous les Roumains sera réalisée par l'unification de la Moldavie avec la Valachie et la Transylvanie, sous Etienne VI le Grand (1457-1504) puis sous Michel le Brave de Valachie (1593-1601).
>1859 : L'élection d'Alexandre Cuza comme prince de Valachie et de Moldavie réalise l'unité de fait de la Roumanie.
>1878 : Au Congrès de Berlin, la Roumanie gagne son indépendance et devient une monarchie en 1881.
>Pour avoir soutenu les Alliés durant la Première Guerre Mondiale, la Roumanie voit sa population et sa superficie doubler en obtenant des territoires qu'elle revendiquait (Bucovine, Transylvanie, Banat oriental et Bessarabie).
>L'alignement de la Roumanie sur les puissances de l'Axe au début de la Seconde Guerre Mondiale a pour conséquence l'arrivée des communistes au pouvoir (1945) et l'abdication du roi Michel Ier (1947). La république populaire roumaine est proclamée en 1948, avec une nouvelle Constitution calquée sur celle de l'URSS.
>1965-1989 : Sous le régime de Nicolae Ceausescu, la Roumanie va prendre ses distances avec son voisin soviétique et privilégier l'orthodoxie communiste sur le plan économique (nationalisations, industrialisation rapide, collectivisation des terres…).
>La révolution nationale de décembre 1989 a permis le rétablissement de la démocratie et le retour à une économie de marché.
>En 1995, la Roumanie demande son adhésion à l'Union Européenne.
>L'ancien président Ion Iliescu et son parti sortent vainqueurs des élections législative et présidentielle de 2000.
>2007 : La Roumanie adhère à l'Union européenne.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés