Organismes / Portugal - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Portugal

  • Nom du pays : Portugal.
  • Nom officiel : République portugaise.
  • Nature de l'Etat : Démocratie parlementaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 92 391km².
  • Capitale : Lisbonne.
  • Frontières : Espagne, en bordure de l'Océan Atlantique.

Population

  • Nombre d'habitants : 10,1 millions (2003).
  • Langue(s) : Portuguais.
  • Religions : Catholiques (94%), Protestants.

Economie

>Depuis son adhésion à la Communauté Européenne (actuelle Union Européenne) en 1986, le Portugal a réalisé des progrès économiques considérables. Les investissements étrangers constituent le véritable moteur du développement économique du Portugal.
>L'économie du Portugal est basée principalement sur le tourisme et la viticulture. La pêche est aussi une des principales activités de l'économie portugaise (sardines et thon).
>Le Portugal possède assez peu de ressources naturelles. Il dispose cependant de l'une des plus grandes ressources forestières d'Europe et produit plus de la moitié du liège mondial.
>Les principales activités industrielles sont la fabrication du vin et l'emballage du poisson ; Suivent le textile et le tabac. Le Portugal produit aussi de l'huile d'olive, de la farine et des tuiles.
>Soutenu par les fonds de l'Union Européenne, le Portugal a développé un programme de modernisation intensive de ses infrastructures, en particulier dans les communications et les transports.


Histoire

>De nombreuses civilisations se sont installées dans la péninsule ibérique dont le Portugal fait partie : les Celtes (en 700 av. J.C. environ), puis les Phéniciens, qui firent du commerce avec l'actuelle Lisbonne, les Grecs et les Carthaginois, qui établirent des comptoirs de commerce le long de la côte sud.
>2ème s. av. J.C. : Les Romains conquièrent la région qui, pour la première fois, se trouve sous un contrôle unifié.
>A partir du 5ème s. ap. J.C., les Alains, les Suèves puis les Wisigoths occupent la totalité de la péninsule ibérique.
>8ème s. : Les Maures traversent le détroit de Gibraltar et s'installent dans la péninsule ibérique, jusqu'à la hauteur du fleuve Douro, au nord.
>1097 : Henri de Bourgogne reçoit d'Alphonse VI de Castille et de León, son beau père, le comté de Portugal (entre Minho et Mondego).
>1139 : Ce comté forme un royaume indépendant, dont le souverain, Alphonse Ier Henriques, repoussa les Maures jusqu'à Lisbonne (1147). Ses successeurs poursuivirent la reconquête.
>14ème- 16ème s. : Exploration et exploitation des côtes africaines, indiennes et brésiliennes. En 1487, Bartolomeu Dias passe le Cap de Bonne Espérance et, en 1498, Vasco de Gama atteint Calcutta. L'Empire du Portugal est à son apogée.
>1581 : Philippe II d'Espagne envahit le Portugal. Le pays connaît une période de déclin : son empire maritime est attaqué par les Anglais et les Hollandais.
>1640 : Les Portugais se révoltent contre l'Espagne. Ils acquièrent leur indépendance par le traité de Lisbonne en 1668. Jean IV de Bragança devient Roi du Portugal.
>19ème s. : Napoléon Ier fait occuper le Portugal en 1807, qui se libéra complètement avec l'aide des Anglais en 1811. Le Brésil, colonie du Portugal, accède à l'indépendance en 1822.
>1910 : La monarchie est abolie et la République du Portugal est proclamée. En 1926, un coup d'état marque le début de la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar qui durera jusqu'en 1968.
>1974 : " Révolution des Œillets ". Les militaires, sans la moindre violence, chassent Caetano (successeur de Salazar) du pouvoir pour rétablir la démocratie. A la fin de l'année 1975, la plupart des colonies du Portugal accèdent à l'indépendance (Guinée-Bissau, Mozambique, Cap-Vert, Sao Tomé et Principe, Angola et Timor).
>1976 : le pouvoir politique est laissé aux civils.
>1986 : Le Portugal devient membre de la CEE.
>1999 : Le Portugal cède Macao, sa dernière colonie, à la Chine.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés