Organismes / Panama - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Panama

  • Nom du pays : Panama.
  • Nom officiel : République de Panama.
  • Nature de l'Etat : Démocratie constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 78 200 km².
  • Capitale : Panama City.
  • Frontières : Colombie, Costa Rica, en bordure de la mer des Caraïbes, traversé par le canal de Panamá.

Population

  • Nombre d'habitants : 2,9 millions (2003).
  • Langue(s) : Espagnol (officielle), anglais.
  • Religions : Catholiques (85%), Protestants (15%).

Economie

>Bénéficiant d'une situation géographique clef, l'économie du Panama s'appuie sur un secteur bancaire très développé, sur le commerce et sur le tourisme.
>Le commerce est developpé autour de la zone de libre-échange de Colon.
>L'exportation des bananes ainsi que les recettes provenant de la flotte marchande battant pavillon panaméen constituent une importante source de revenus.
>La répartition des richesses est très inégalitaire : une partie importante de la population vit dans la pauvreté, essentiellement dans les zones urbaines. Les villes de Panama et de Colon souffrent d'un taux important d'agressions.
>L'instabilité politique a été jusqu'à présent un frein aux investissements extérieurs.
>Ressources : En terme de tonnage de navires battant pavillon panaméen, le Panama a la 2ème flotte marchande du monde, dont 40% sont détenus par des Japonais. Le Panama dispose de vastes gisements de cuivre.

Histoire

>Exploré par Christophe Colomb en 1502, Panama devient le principal point d'échanges maritimes entre l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale pendant la colonisation espagnole.
>En 1821, quand l'Amérique Centrale se révolte contre l'Espagne, le Panama rejoint la Colombie déjà indépendante pour former avec le Vénézuela et l'Equateur la grande Colombie.
>Le Panama essaie ensuite en vain de devenir indépendant, avant d'y parvenir en 1903 avec le soutien des Etats-Unis. Il signe alors un traité avec les U.S.A. leur permettant la construction d'un canal et leur accordant la souveraineté sur toute la zone du canal, une bande large de 10 miles traversant l'isthme. Le canal est construit entre 1904 et 1914.
>En décembre 89, des troupes américaines prennent le contrôle de la capitale du Panama dans l'intention de déposer et de capturer le Général Noriega, l'homme fort du pays, accusé de trafic de drogue.
>En 1997, un traité est signé avec les U.S.A. prévoyant d'ici fin 1999 la restitution au Panama du canal tout entier et de la zone l'entourant, incluant les bases américaines.
>En décembre 99, les U.S.A. rendent officiellement la souveraineté sur la zone du canal au Panama.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés