Organismes / Palestine - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Palestine

  • Nom du pays : Palestine.
  • Nom officiel : Autorité nationale palestinienne.
  • Nature de l'Etat :
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 6 220 km².
  • Capitale : Jérusalem Est.
  • Frontières : Jordanie, Egypte, Israël, en bordure de la Méditerranée.

Population

  • Nombre d'habitants : 3,4 millions (2002).
  • Langue(s) : arabe (officielle), anglais, hébreu.
  • Religions : musulmans (89.5%), juifs (6%), chrétiens (4,5%).

Economie

>L'activité économique de la Palestine dépend pour une large part de ses échanges avec Israël, qui est son principal fournisseur, et son principal client.
>Les ressources proviennent principalement de l'agriculture et d'une l'industrie (cimenteries, biens de consommation courante) peu développée.
>Le bouclage des territoires, fréquent en période de crise, augmente davantage un fort taux de chômage et ralentit la circulation des marchandises.
>L'autorité palestinienne a reçu une aide internationale importante après les accords d'Oslo. Mais la situation politique n'a pas permis à l'économie de se développer.
>En 1994, l'Etat d'Israël et l'OLP ont signés un accord de coopération économique (Protocole de Paris), ou est prévu la libre circulation des biens et des personnes.

Histoire

>La Palestine est habitée par les Cananéens à partir du 3ème millénaire avant J.C. Au cours du 2ème millénaire, elle connaît une série d'invasions (Akkadiens, Hyksos, Egyptiens, Hittites, Philistins, Hébreux, Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins).
>7ème s. apr.J.C. : Conquête et installation des arabes en Palestine.
>11ème s. ap. J.C. : Période des croisades. Jérusalem est occupée par les Croisés en 1099 et reconquise par Saladin en 1187.
>1516-1917 : Occupation ottomane.
>1917 : Mandat britannique. Arthur James Balfour déclare être favorable à l'installation d'un foyer de peuplement juif en Palestine.
>1947 : La Palestine est divisée en deux Etats par les Nations-Unies, l'un juif et l'autre palestinien. Début des affrontements entre les populations juives et arabes.
>1948 : Proclamation de l'Etat d'Israël par David Ben Gourion. Guerre entre Israël et les Etats arabes voisins (Egypte, Liban, Syrie, Irak, Transjordanie). Victoire d'Israël qui étend son territoire. Un nombre important de Palestiniens sont expulsés du pays et se réfugient dans des camps dans les pays voisins, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L'Etat palestinien prévu par l'ONU ne voit pas le jour.
>1949 : La Cisjordanie est annexée au royaume de Jordanie.
>1964 : Création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
>1967 : Guerre des Six Jours entre Israël, l'Egypte et la Jordanie. Israël occupe la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est.
>1970 : L'OLP doit quitter la Jordanie et s'installe au Liban.
>1982 : Invasion du Liban par Israël, L'OLP se réfugie à Tunis.
>1987 : L'Intifada palestinienne débute à Gaza et en Cisjordanie, contre l'armée israélienne.
>1991 : Conférence de paix de Madrid.
>1993 : Accords d'Oslo, qui inaugurent une série d'accords sur l'autonomie des territoires occupés (Cisjordanie et Gaza).
>1994 : Yasser Arafat, leader de l'OLP, rentre à Gaza.
>1996 : Yasser Arafat est élu président de l'Autorité palestinienne.
>2000 : Sommet de Camp David, qui ne permet pas de trouver une solution aux questions de la délimitation des territoires, du partage de Jérusalem et du devenir des réfugiés palestiniens. Début de la seconde intifada.
>2004 : Yasser Arafat est hospitalisé en France où il décède le 11 novembre. Il est enterré dans son quartier général de la Mouqata à Ramallah.
>Le 9 janvier 2005, Mahmoud Abbas remporte les élections présidentielles.



Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés