Organismes / Norvège - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Norvège

  • Nom du pays : Norvege.
  • Nom officiel : Royaume de Norvège.
  • Nature de l'Etat : Monarchie constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 324 220 km².
  • Capitale : Oslo.
  • Frontières : Suède, Finlande, Russie, en bordure de la mer du Nord, de l'Océan Atlantique, de l'Océan Arctique et de la mer de Barents.

Population

  • Nombre d'habitants : 4,5 millions (2003).
  • Langue(s) : Bokmål et le nynorsk (nouveau norvégien).
  • Religions : Luthériens évangélistes (86%), autres protestants et catholiques (36%), autres (1%), sans (10%).

Economie

>L'économie de la Norvège repose sur un secteur pétrolier prospère (seule l'Arabie-Saoudite exporte plus de pétrole que la Norvège). La plupart des investissements sont réalisés dans ce secteur, ce qui rend le pays dépendant des revenus pétroliers.
>Le secteur agricole est limité du fait de la rudesse du climat. L'agriculture ne représente que 6% de la main-d'oeuvre et 3% du PIB. La Norvège importe la moitié de ses besoins en nourriture. Les élevages de saumon ont des rendements particulièrement élevés.
>La Norvège dispose d'une importante flotte marchande.
>L'Etat norvégien est interventionniste et contrôle les secteurs-clés de l'économie comme en particulier le secteur pétrolier.
>Les Norvégiens bénéficient d'un haut niveau de vie. Le taux de chômage est faible.
>Ressources : La Norvège est le 1er pays exportateur de pétrole et de gaz naturel d'Europe, et le 2ème pays au monde après l'Arabie Saoudite. La production hydro-électrique couvre l'essentiel des besoins en énergie du pays.
La pêche et l'exploitation forestière sont des secteurs importants, et la Norvège dispose d'une flotte marchande développée.


Histoire

>Entre le 8ème et le 11ème siècle, les Vickings menèrent des expéditions maritimes vers l'Europe à partir des côtes ouest de la Scandinavie.
>Cette région était alors composée de petits royaumes qui furent réunis pour former le royaume de Norvège puis christianisés.
>Ce royaume se trouva à son apogée au 13ème siècle, avant de tomber sous la dépendance de la monarchie danoise au 15ème siècle, puis d'être rattaché à la Suède en 1814.
>La Norvège redevient indépendante en 1905.
>La Norvège est parvenue à conserver sa neutralité pendant la 1ère Guerre mondiale, mais est envahie par l'armée allemande en avril 1940. Le gouvernement et le roi s'exilent alors à Londres pendant toute la 2ème Guerre mondiale.
>La Norvège rejoignit l'OTAN en 1949 puis L'AELE en 1960.
>En 1972, la population rejette par référendum l'adhésion de la Norvège à la CEE, puis rejette en 1994 son adhésion à l'Union Européenne.


Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés