Organismes / Bahamas - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Bahamas

  • Nom du pays : Bahamas.
  • Nom officiel : Commonwealth des Bahamas.
  • Nature de l'Etat : Démocracie parlementaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 13 940 km².
  • Capitale : Nassau.
  • Frontières : Archipel d'îles situées au nord des Grandes Antilles.

Population

  • Nombre d'habitants : 353 658 (2010)
  • Langue(s) : anglais.
  • Religions : protestants (74%), catholiques (22%), autres (26%)

Economie

>L'économie des Bahamas est l'une des plus florissantes des Caraïbes. Elle repose essentiellement sur le tourisme, ainsi que sur les services financiers off shore. Les Bahaméens bénéficient d'un des niveaux de vie les plus élevés des Caraïbes.
>L'activité d’immatriculation des bateaux est très importante aux Bahamas : seulement 0,2 % du tonnage global des bateaux immatriculés aux Bahamas appartiennent à des ressortissants locaux.
>L'industrie et l'agriculture sont faiblement développées, malgré les mesures gouvernementales afin de renforcer leur rôle dans l'économie. La quasi-totalité de la production agricole est destinée au marché local.
>Le pays dispose de bonnes infrastructures pour les services publics de base comme l’énergie, l’eau et les transports.

Histoire

>Vers 300-400 avant notre ère, les îles sont peuplées par des Indiens, les Lucayens. La totalité des habitants de l'île (environ 50.000 personnes), réduite en esclavage par les Espagnols, sera déportée.
>1492 : Christophe Colomb débarque sur l’île de San Salvador, à l’est des Bahamas. Il nomme la région Bahamas, de l'expression « baja mar » (« mer basse » en espagnol).
>17ème s. : Un groupe d'Anglais puritains dissidents (les « Aventuriers d’Eleuthera ») s'installe dans l'île de New Providence en 1659. Les îles servent également de repaire aux pirates et aux boucaniers.
>19ème s. : La guerre civile américaine assure la prospérité des Bahamas qui attirent les contrebandiers.
>Dans les années 1920, les Bahamas deviennent une destination touristique. Un trafic d'alcool s'y développe au moment de la Prohibition aux Etats-Unis.
>Durant la Seconde guerre mondiale, les îles servent d’escale aérienne et maritime.
>Dans les années 60, les îles profitent de l'embargo des Etats-Unis contre Cuba pour attirer les touristes américains. Les îles deviennent également un paradis fiscal.
>10 juillet 1973 : Les Bahamas obtiennent leur indépendance du gouvernement britannique.
>2001 : Le gouvernement applique de nouvelles règles de transparence au secteur bancaire. De nombreuses entreprises internationales quittent alors les Bahamas.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés