Organismes / Pays-Bas - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Pays-Bas

  • Nom du pays : Pays-Bas.
  • Nom officiel : Royaume des Pays-Bas.
  • Nature de l'Etat : Monarchie parlementaire héréditaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 40 840 km².
  • Capitale : Amsterdam.
  • Frontières : Allemagne et Belgique.

Population

  • Nombre d'habitants : 16,1 millions (2003)
  • Langue(s) : néerlandais (officielle), frison.
  • Religions : catholiques (34%), protestants (25%), musulmans (3%), autres (2%), sans (36%).

Economie

>L'économie néerlandaise est essentiellement basée sur les échanges. Les exportations sont sans conteste le moteur de la croissance néerlandaise.
>Le secteur des services est le plus important de l'économie néerlandaise (transports, logistique, services aux entreprises…).
>Le secteur industriel est très diversifié et de haute qualité. La chimie et l'agroalimentaire sont les principales branches de l'industrie néerlandaise.
>Bénéficiant de rendements à l'hectare très importants, le secteur agricole occupe une large place dans les exportations du pays.
>La réussite de la politique socioéconomique néerlandaise repose aussi sur une large concertation entre le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics. Ce modèle hollandais est mondialement connu sous le nom de " modèle polder ".

Histoire

>Avant le début de l'ère chrétienne, la région qui correspond aux actuels Pays-Bas était peuplée de tribus germaniques et celtes.
>Au Moyen-Age, cette région était constituée d'un certain nombre de provinces autonomes.
>15e siècle : unification du territoire sous le règne des ducs de Bourgogne.
>Charles Quint (1500-1558) réunit ces provinces au territoire de la Belgique et du Luxembourg pour former le " cercle de Bourgogne ", qu'il appela " Pays-Bas ".
>1568-1588 : un certain nombre de provinces du Nord se révoltent contre la domination des Habsbourg et l'indépendance de la République des Provinces-Unies est proclamée en 1588.
>17e siècle : les Pays-Bas connaissent une période de prospérité sans égale, notamment grâce à l'essor de leurs échanges commerciaux avec l'Extrême-Orient.
>1795 : durant la Révolution française, les troupes françaises envahissent le pays qui devient la République batave.
>1815 : le Congrès de Vienne rétablit l'indépendance des Pays-Bas qui, en 1839, ratifient leur séparation avec la Belgique.
>Pendant la Première Guerre Mondiale, les Pays-Bas préservent difficilement leur neutralité et subissent l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
>Grande puissance coloniale jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, les Pays-Bas vont voir leurs colonies s'émanciper peu à peu : Indonésie en 1949, Suriname en 1975 et Aruba en 1996.
>1er juillet 2004 : les Pays-Bas prennent la présidence de l'Union européenne pour six mois.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés