Organismes / Nauru - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Nauru

  • Nom du pays : Nauru.
  • Nom officiel : République de Nauru.
  • Nature de l'Etat : république unitaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 21,2 km².
  • Capitale : Yaren.
  • Frontières : île micronésienne du Pacifique Sud, au sud de l'Equateur.

Population

  • Nombre d'habitants : 13 287 (2006).
  • Langue(s) : nauruan (officielle), anglais.
  • Religions : protestants (58 %), catholiques (24 %), confucéens et taoïstes (8 %), autres.

Economie

>Les mines de phosphate constituent la principale ressource du pays. Exploitées à partir de 1907 par la Pacific Phosphate Company, à laquelle succéda à partir de 1920 la British Phosphate Company, les mines sont rachetées en 1967 par le futur Etat nauruan.
>Un siècle d'exploitation s'avère dévastateur pour l'environnement, et Nauru en appelle à la Cour Internationale de Justice. En 1993, l'île obtient un dédommagement financier de la part de l'Australie. La monoproduction est préjudiciable pour le pays : tout est importé, y compris les produits alimentaires. Une alimentation trop riche, conjuguée à une trop grande sédentarité, fait de Nauru le pays détenant le plus important taux de diabétiques et d'hypertendus au monde.
>En raison de l'épuisement des gisements de phosphate, et malgré une politique d'investissements à l'étranger, le pays est dans une situation économique difficile.
>L'agriculture se résume à la production de noix de coco.

Histoire

>On ne dispose pas d'éléments sur l'histoire de l'île avant 1798, date de sa découverte par le capitaine britannique John Fearn. Nauru est alors surnommée "l'île plaisante", en raison de la facilité des contacts établis avec les habitants. L'île sert d'escale aux flottes baleinières.
>1888 : annexion de Nauru par l'Allemagne.
>1899 : découverte des premiers gisements de phosphate.
>Occupée par l'Australie pendant la Première guerre mondiale, le mandat de l'île est confié en 1920 par la Société des Nations à l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
>1942-1945 : les Japonais occupent l'île et déportent le tiers de la population.
>1947 : Placée sous la tutelle des Nations-Unies, Nauru est administrée par l'Australie.
>1968 est marquée par l'accession à l'indépendance de Nauru, le 31 janvier, et son entrée dans le Commonwealth. Le président de la République est élu par une assemblée de dix-huit membres, eux-mêmes élus au suffrage universel.
>Hammer de Roburt, premier président de la République, restera au pouvoir jusqu'en août 1989, date de sa démission en raison du refus de l'assemblée législative de voter la confiance au gouvernement.
>Lui succède Bernard Dowijogo, lequel sera battu aux élections de 1997 par Kinza Clodumar.
>Elu président en avril 1999, René Harris est reconduit dans ses fonctions en avril 2000, mais aussitôt déposé au profit de Bernard Dowijogo, lequel est déposé à son tour en mars 2001 au profit de René Harris.
>2004 : Ludwig Scotty, élu en 2003, est réélu président de la république.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés