Organismes / Azerbaïdjan - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Azerbaïdjan

  • Nom du pays : Azerbaïdjan
  • Nom officiel : République azerbaïdjanaise
  • Nature de l'Etat : république
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 86 600 km²
  • Capitale : Bakou
  • Frontières : Russie, Iran, Arménie, Géorgie, Turquie, en bordure de la mer Caspienne.

Population

  • Nombre d'habitants : 9,2 millions (2011)
  • Langue(s) : azéri, russe, arménien
  • Religions : musulmans (87%), orthodoxes (7,6%), autres (5,4%)

Economie

>Depuis son indépendance, l'économie de l'Azerbaïdjan, autrefois centralisée et planifiée, connaît une transition vers une économie de marché, et entreprend des privatisations. L'Azerbaïdjan encourage les investissements étrangers. Les perspectives à long terme sont prometteuses du fait des importantes ressources énergétiques du pays.
>Après le pétrole et le gaz, l'Azerbaïdjan produit aussi du coton. L'industrie vinicole est performante.
>Des négociations difficiles sur le choix du tracé d'un pipeline Bakou-Ceyhan, ont ralenti le boom pétrolier de l'Azerbaïdjan.
>En octobre 2000, l'accord pour la construction de l'oléoduc Bakou-Ceyhan, principale voie d'exportation du pétrole azerbaïdjanais vers la Méditerranée, a enfin été signé entre la Géorgie, la Turquie et l'Azerbaïdjan (prévu pour 2004 et évalué à 18 milliards de francs).
>Ressources : L'Azerbaïdjan possède des réserves considérables de gaz et de pétrole. Il a aussi du fer, de l'alumine, du cuivre et des métaux non ferreux.

Histoire

>Après avoir fait partie du royaume d'Ourartan (nom assyrien de l'ancienne Arménie), l'Azerbaïdjan est intégré à la province médique de l'empire Achéménide (La Médie était située au nord-ouest de l'Iran actuel).
>Au 8ème siècle, avec l'arrivée des Musulmans, le peuple azerbaïdjanais se convertit à l'islam.
>Après le 11ème siècle, le territoire est dominé par les Turcs. Passé à la Perse au 16ème siècle, le territoire actuel de l'Azerbaïdjan est occupé par les Russes en 1828, et devient une République Socialiste Soviétique en 1920.
>Depuis 1988, l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont en conflit au sujet du Nagornyï-Karabakh, une enclave azerbaïdjanaise peuplée à majorité d'Arméniens chrétiens. Le Nagornyï-Karabakh demande son rattachement à l'Arménie en 1988. Il tente de faire sécession avec l'Azerbaïdjan en 1990.
>L'Azerbaïdjan devient indépendant en 1991, après l'effondrement de l'URSS.
>En 1994, un cessez-le-feu est établi entre Azerbaïdjan et Arménie.
>Les pourparlers sont en cours depuis 1999.
>En novembre 2000, l'envoyé spécial du Kremlin a déclaré que son pays et l'Azerbaïdjan étaient près d'un accord sur le statut légal de la mer Caspienne, au centre d'une controverse entre les pays riverains.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés