Organismes / Maroc - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Maroc

  • Nom du pays : Maroc.
  • Nom officiel : Royaume du Maroc.
  • Nature de l'Etat : Monarchie constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 446 550 km².
  • Capitale : Rabat.
  • Frontières : Algérie, Sahara Occidental, Espagne (Ceuta et Melilla), en bordure de la mer Méditerranée et de l'Océan atlantique.

Population

  • Nombre d'habitants : 31,7 millions (2003)
  • Langue(s) : arabe (officielle), dialectes berbères, français, espagnol.
  • Religions : musulmans (98,7%), chrétiens (1,1%), juifs (0,2%).

Economie

>Avec la production de phosphates (75% des réserves mondiales) et l'agriculture, le tourisme joue un rôle essentiel dans l'économie.
>L'agriculture, développée et productive, reste tributaire des conditions climatiques (sécheresse). Les cultures principales (céréales, légumes et agrumes) sont destinés en partie à l'exportation.
>Le Maroc est l'un des premiers producteurs de phosphates. Le plomb et l'argent constituent les autres ressources importantes.
>Le tourisme est une source de devises pour le pays.
>Depuis les années 80, le Maroc poursuit, avec le soutien de la Banque Mondiale et du F.M.I., un
programme de privatisation afin d'attirer les investissements étrangers, de développement du commerce extérieur et de réduction des dépenses publiques.
>Les relations avec l'Union Européenne ont été renforcées par la signature en 1995 d'un accord de libre-échange.


Histoire

>11ème s. avt J.C. : Des comptoirs phéniciens s'implantent le long de la côte méditerranéenne et atlantique, le Maroc est alors occupé par des populations Berbères.
>6ème s. avt J.C. : Installation de comptoirs carthaginois.
>2ème s. avt J.C. : Les Romains dominent le pays.
>3ème s. apr. J.C. : Les Vandales puis les Byzantins occupent le Maroc.
>7ème s. : Conquête arabe et islamisation du pays. Les populations berbères opposent une vive résistance aux conquérants.
>8ème s. : Début de la conquête de l' Espagne.
>8ème -17ème s. : Les dynasties se succèdent : Les Idrissides (à partir de 788), dynastie fondée par le descendant du prophète Mohammed, Moulay Idris ; Les Almoravides (1055-1147), venus de Mauritanie ; Les Almohades (1147-1269) qui étendent leur domination à l'ensemble de l'Afrique du nord, du Portugal et de l'Espagne musulmane ; Les Mérinides qui assistent à la Reconquête espagnole (reconquista), ces derniers occupent Ceuta, Tanger et Melilla ; et les Saadiens (1554).
>1660 : Fondation de la dynastie chérifienne alaouite.
>1822-1859 : Moulay Abderrahmane, à la tête du pays, soutient la résistance algérienne menée par l'Emir Abd El Kader face à la colonisation française
>1894-1908 : Sous le règne de Moulay Abdelaziz, un traité secret entre la France et l'Espagne partage le Sahara marocain. Casablanca est attaqué par la marine française en 1907.
>1912 : Un traité de protectorat est signé, qui partage le Maroc en trois zones : française, espagnole et internationale (Tanger). L'Espagne contrôle le nord, la région du Rif, et la France le sud du pays. La résistance marocaine s'organise, et, de 1921 à 1926, une révolte dans le Rif est menée par Abd-El-Krim contre l'Espagne
>1927 : Mohammed V (18 ans) arrive au pouvoir. Période de lutte pour l'indépendance.
>1953 : Le roi Mohammed V et sa famille sont exilés à Madagascar.
>1956 : Indépendance. Ceuta, Melilla et Ifni restent des enclaves espagnols La famille royale est de retour. Le Maroc devient membre de l'ONU.
>1957 : Mohammed V est proclamé roi du Maroc.
>1961 : Hassan II est intronisé à la mort de son père.
>1962 : Le Maroc devient une monarchie constitutionnelle.
>1969 : L'enclave d'Ifni est rendue au Maroc.
>1975 : " Marche verte " pour le maintien du Sahara occidental au sein du royaume chérifien. Accord avec l'Espagne sur la rétrocession du Sahara occidental. Retrait espagnol en 1976, avec cession des 2/3 du territoire au Maroc et du 1/3 à la Mauritanie. Cette dernière se retire à son tour en 1979, laissant face à face le Maroc et le Front Polisario, défenseur d'un Sahara occidental autonome.
>1987 : Le Maroc dépose sa candidature à la Communauté Economique Européenne.
>1989 : Membre fondateur de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).
>1995 : Hassan II reçoit Yasser Arafat et Shimon Pérès dans le cadre du dialogue israélo-palestinien.
>1996 : Accord entre le Maroc et le front Polisario sur la tenue d'un référendum pour statuer sur l'avenir du Sahara occidental (indépendance ou intégration au Maroc).
>1999 : Mohammed VI succède à son père, décédé en juillet 1999.
>2004 : Adoption à l'unanimité par la Chambre des Représentants du Maroc de la loi sur la réforme du code de la famille qui consacre l'égalité juridique entre l'homme et la femme.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés