Organismes / Mongolie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Mongolie

  • Nom du pays : Mongolie.
  • Nom officiel : République de Mongolie.
  • Nature de l'Etat : république unitaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1 565 000 km².
  • Capitale : Oulan-Bator.
  • Frontières : Russie, Chine.

Population

  • Nombre d'habitants : 2,7 millions (2003) .
  • Langue(s) : mongol (officielle), dialectes mongols, turc, russe.
  • Religions : bouddhistes lamaïstes (96%), musulmans (4%).

Economie

>Avec l'installation du régime communiste en 1924, la Mongolie s'est orientée vers une économie de type socialiste (développement de coopératives agricoles, prédominance du secteur industriel). A partir des années 90, le pays s'oriente vers une libéralisation de l' économie.
>L'élevage, activité traditionnelle, compte avec l'agriculture parmi les principaux secteurs de l'économie. Le cheptel est composé de moutons, de chèvres, de bovins, de chevaux et de chameaux.
>Les terres cultivables ne sont plus collectivisées. Les cultures sont composées de blé, de pommes de terre, d'orge et d'avoine pour l'essentiel.
>Le secteur industriel, héritage de la période communiste, reste important bien qu'en récession du fait de la réorganisation de l'économie. Le pays dispose d'un important potentiel minier. Premier producteur mondial de fluor, la Mongolie produit également du cuivre et de la lignite. Les gisements de pétrole qui permettraient au pays de subvenir à ses besoins ne sont pas encore exploités pleinement.


Histoire

>1206 : Gengis Khan unifie les différentes tribus mongols et proclame l'Empire Mongol. A partir de 1207, les conquêtes débutent. A sa mort en 1227, l'Empire qui s'étend de la mer de Chine au fleuve Dniepr, et du golfe Persique à l'océan Arctique est divisé entre ses descendants, qui continuent les conquêtes. La Mongolie et les territoires d'Asie orientale reviennent à Ögodeï, l'un de ses fils, élu grand Khan en 1229.
>14ème s. : Timur-Lang (Tamerlan), conquérant mongol, dans les traces de Gengis Khan dont il se réclame, conquiert des territoires qui s'étendent de l'Inde à la Méditerranée, rétablissant l'unité mongole. A sa mort en 1405, l'Empire est partagé en plusieurs royaumes.
>16ème-17ème s. : Sous le règne d'Altan Khan, introduction et développement du bouddhisme lamaïste tibétain, dont le clergé avec à sa tête le Boudha vivant (Bodgo Gegen) règne sur le pays jusqu'en 1924, depuis Ourga.
>17ème s. : Annexion de la Mongolie par les empereurs Mandchous, jusqu'en 1911, année de la révolution chinoise.
>1911 : La Mongolie devient un territoire autonome.
>1919 : La Chine occupe de nouveau le territoire. Ourga est envahie en 1920 par des gardes blancs russes.
>1921 : Le parti populaire révolutionnaire mongol voit le jour avec à sa tête Sükhe-Bator. Allié aux Bolcheviks, il organise une armée et reprend le contrôle du territoire.
>1924 : Proclamation de la République populaire de Mongolie, qui place à la tête du pays un régime communiste proche de l'URSS. Ourga est renommée Oulan-Bator.
>1932-51 : Le maréchal Tchoibalsan dirige le pays.
>1946 : La Chine reconnaît la Mongolie.
>1960 : La Mongolie devient une base militaire russe, où sont stationnés des soldats de l'armée russe.
>1961 : La Mongolie devient membre de l'ONU.
>1990 : Début des réformes économique en vue de la libéralisation de l'économie. Punsalmaagyn Otshirbat est élu président de la république.
>1992 : Nouvelle Constitution qui inaugure la mise en place d'un régime démocratique, et marque le passage à une économie mixte. Les troupes russes quittent le territoire.
>1993 : Première élection présidentielle directe. Le président sortant Punsalmaagyn Otshirbat est réélu.
>1997 : Nachagyn Bagadandi, candidat du parti populaire révolutionnaire mongol remporte les élections présidentielles. Il sera réélu en 2001.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés