Organismes / Moldavie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Moldavie

  • Nom du pays : Moldavie.
  • Nom officiel : République de Moldavie.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 33 700 km²
  • Capitale : Chisinau (ex-Kichinev).
  • Frontières : Ukraine, Roumanie.

Population

  • Nombre d'habitants : 4,4 millions (2003)
  • Langue(s) : Moldave (officielle), russe, dialecte turc.
  • Religions : orthodoxes (98%), juifs (1,5%), autres (0,5%).

Economie

>L’économie moldave n’a pas réussi sa transition vers l’économie de marché dans les années 1990, en raison de l’échec des réformes entreprises et d’une corruption persistante. La Moldavie connaît un des plus bas niveaux de développement économique en Europe.
>Le secteur agricole, qui avait alors un rôle dominant dans l'économie moldave, est en déclin (chute de la production dans toutes les branches agricoles, baisse de la productivité…). Les productions les plus importantes sont le blé, le maïs, la betterave à sucre, le vin et le tabac.
>L'industrie, en cours de restructuration, est essentiellement orientée vers l'agroalimentaire, la mécanique légère et l’électrotechnique. Les deux tiers de la production du secteur agro-industriel sont exportés (denrées alimentaires, tabac, vin, eau-de-vie…). L’industrie moldave souffre de l’insuffisance de l’investissement privé et de son manque de spécialisation.
>Le secteur du commerce et des services (restauration, informatique, banque…), grâce aux investissements privés, est un marché concurrentiel et dynamique.
>La Moldavie parvient difficilement à exporter. Elle reste fortement dépendante de la santé économique de son premier partenaire, la Russie. L’approvisionnement énergétique reste le principal problème car le gaz naturel et l’électricité doivent en grande partie être importés.

Histoire

>2ème s. – 3ème s. de notre ère : La Dacie, dont le territoire comprenait celui de la Moldavie (ainsi que celui de la Roumanie, l’Olténie, la Transylvanie et d’une partie de la Hongrie) constitue la limite de l’empire romain sous l’empereur Trajan.
>A partir du 4ème s. : Le territoire de l’actuelle Moldavie connaît plusieurs vagues migratoires (Sarmates, Vandales, Goths, Huns, Avars, Slaves, Bulgares, Mongols… ).
>A partir du 10ème s. : Constitution de l’Etat de Moldavie.
>15ème s. : Consolidation de l’Etat sous le règne d’Etienne le Grand qui repousse plusieurs invasions (hongroise, polonaise, tatare et turque).
>16ème s. : La Moldavie accepte la suzeraineté ottomane tout en conservant son autonomie.
>17ème – 19ème s. : La Roumanie ainsi que les empires autrichien, ottoman et russe ne cesseront de se disputer le territoire de la Moldavie. En 1812, le territoire de la Moldavie, désormais appelé " Bessarabie ", est conquis par l’Empire russe.
>1918 : Union de la Moldavie et de la Roumanie, votée par le Parlement.
>1939 : La Moldavie est envahie par les Soviétiques à la suite du pacte germano-soviétique.
>1941-1944 : Le pays est occupé par les Roumains, devenus alliés des Allemands.
>Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, est instauré un régime communiste : la République socialiste soviétique de Moldavie. S’ensuivent une collectivisation des terres agricoles, une forte industrialisation et des déportations de masse.
>Années 60-80 : Forte immigration russe et ukrainienne qui accélère l’urbanisation du pays.
>27 août 1991 : A la suite de la tentative de putsch à Moscou, la Moldavie déclare son indépendance. La sécession de la Transnistrie, peuplée en majorité par des russophones, et de la Gagaouzie, en majorité turcophone, accentue l’instabilité politique du pays.
>1994 : Premières élections multipartites. Nouvelle constitution, mais les réformes économiques structurelles ne sont pas engagées à ce moment.
>1997 : Accord de Partenariat et de Coopération entre la Moldavie et l’Union européenne.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés