Organismes / Mexique - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Mexique

  • Nom du pays : Mexique.
  • Nom officiel : Etats-Unis du Mexique.
  • Nature de l'Etat : République fédérale.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 1,9 million de km².
  • Capitale : Mexico.
  • Frontières : Etats-Unis, Belize, Guatemala, en bordure de l'Océan Atlantique et de l'Océan Pacifique.

Population

  • Nombre d'habitants : 107,5 millions (2006).
  • Langue(s) : Espagnol, dialectes indiens.
  • Religions : Catholiques (89%), Protestants (6%) , autres (5%).

Economie

>Agriculture : maïs, tabac, canne à sucre (développement spectaculaire), cocotiers (coprah), bananiers, café, agrumes.
>L'élevage est extensif au nord, le cuir et l'élevage laitier connaissent une forte expansion. L'agriculture, à forts rendements, pourrait satisfaire à la fois les besoins d'une population en pleine croissance et permettre des exportations.
>Ressources naturelles : Le Mexique est l'un des plus gros producteurs de pétrole du monde (plate-formes de forage dans le golfe du Mexique). De nouvelles prospections en feraient potentiellement un des pays les plus riches de la planète. Le fer des mines de Durango alimente la sidérurgie et la soude procure une puissante industrie de la cellulose.
>Industrie : engrais chimiques, ciment, caoutchouc, pneus, automobiles, matériel électrique et électroménager, chimie, textiles, alimentaires (conserveries, boissons gazeuses).
>Exportations : coton, café (3ème producteur mondial), sucre, produits de l'élevage et de la pêche, minerais : argent (1er producteur mondial), zinc, plomb, cuivre, sel, soufre, fluorite, baryte, produits fabriqués.
>Tourisme : c'est le secteur qui emploie le plus grand nombre d'habitants. Son développement est l'une des priorités du gouvernement.
>Mexico est le plus grand centre d'imprimerie et d'édition de l'Amérique latine.

Histoire

>Le Mexique actuel a été le lieu de continuels développements de civilisations, dès le 20ème siècle avant J.C., principalement dans la vallée de Mexico. Le climat devenant plus sec, les grands animaux ayant disparu, on assiste au développement progressif de la culture du maïs. Les civilisations "intermédiaires" (entre 1400 avant JC et 200) possédaient un art élaboré attesté par les poteries et vanneries retrouvées. Vers -300 apparaît la civilisation des Olmèques, puis l'empire Maya au 4ème siècle , qui connaît son apogée du 7ème siècle à la fin du 8ème siècle, du Yucatan au Guatémala.
>Les tribus de Mexica, venues d'Aztlan, fondent leur capitale à Tenochltitlan (l'actuel Mexico) en 1325.
>Les Aztèques fondent un immense empire prospère jusqu'à la chute de Mexico en 1521.
>Les sentiments anti-Aztèques de certaines tribus sont mises à profit par les Espagnols pour conquérir le pays. Cortès fonde Veracruz en 1519, puis soumet l'empereur Moctezuma II.
>En 1535, le Mexique devient la vice-royauté de la Nouvelle Espagne. Les Indiens sont évangélisés et les religions traditionnelles durement réprimées (inquisition à Mexico) .
>Blancs, Métis et Indiens se révoltent contre le monopole espagnol et l'indépendance est proclamée au congrès de Chilpancingo en 1813, puis consacrée en 1821. La République est proclamée en 1823.
>A la suite de l'indépendance du Texas (1836), puis de la guerre entre le Mexique et les USA (1846), qui aboutit à la perte et à la vente d'une partie de ses territoires, le Mexique perd en tout la moitié de son territoire initial.
>En 1863-1864, les troupes françaises prennent Mexico et Maximilien d'Autriche est couronné empereur du Mexique. En 1867, Benito Juarez reprend le Mexique dont il devient le Président et Maximilien est fusillé.
>La "Révolution épique" commence en 1910 avec Pancho Villa. Emilio Zapata organise une guérilla paysanne dans le sud en 1911 (il sera abattu en 1919).
>Le PRI, Parti Révolutionnaire Institutionnel, (fondé en 1929 sous le nom de Parti National Révolutionnaire et rebaptisé PRI en 1946) règnera en parti unique jusqu'en 2000 .
>Le Mexique est éprouvé par un fort tremblement de terre en 1985.
>En 1986, il adhère au GATT.
>En 1994-1995, le Mexique connaît une répression armée de la rébellion dans le Chiapas.
>Il devient membre de l' ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain) avec les Etats-Unis et le Canada, et connaît un effondrement du Peso.
>En juillet 2000, le PRI perd les élections présidentielles.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés