Organismes / Autriche - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Autriche

  • Nom du pays : Autriche.
  • Nom officiel : République d'Autriche.
  • Nature de l'Etat : république fédérale.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 83 858 km²
  • Capitale : Vienne.
  • Frontières : République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie, Suisse, Liechtenstein, Allemagne.

Population

  • Nombre d'habitants : 8,4 millions (2011).
  • Langue(s) : allemand (officielle), croate, hongrois, slovène.
  • Religions : catholiques, protestants, musulmans, juifs.

Economie

>L'Autriche fait partie de l'union européenne depuis 1995. Actuellement dans la zone Euro, l'Autriche figure parmi les économies les plus performantes de l'Union. Ses principaux atouts sont le tourisme, des richesses minières (minerai de fer, gaz…), les constructions mécaniques, l'industrie chimique, l'énergie hydraulique et l'industrie du bois.
>L'économie autrichienne est caractérisée par l'équilibre entre le secteur public et le secteur privé. Cette situation remonte à l'après-guerre, où a eu lieu la nationalisation des principales industries de base. Cependant depuis la fin des années 80, l'Etat a engagé un processus de privatisations.
>Située au cœur de l'Europe, l'Autriche attire de nombreux investisseurs, à la recherche de nouveaux marchés vers l'Est.

Histoire

>La position centrale de l'Autriche, au cœur de l'Europe, en fait une terre de passage dès les temps préhistoriques. Elle est par la suite successivement envahie par les Celtes, les Romains, les Bavarois, les Alamans et les Avars jusqu'à Charlemagne qui l'occupe au 8ème siècle et la christianise.
>De 1278 à 1918 : L'histoire de l'Autriche est liée à celle de la famille des Habsbourg. Le pays devient un empire puissant consacré par le Congrès de Vienne de 1815 comme l'une des plus grandes puissances d'Europe.
>1867 : L'Empire d'Autriche et le royaume de Hongrie s'unissent pour former l'Empire Austro-Hongrois avec un souverain unique.
>1914 : La première guerre mondiale éclate suite à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Au terme d'une guerre qui va disloquer l'Empire et laisser une économie en ruines, une république est proclamée en 1918.
>1938 : Les troupes allemandes occupent l'Autriche et Hitler proclame l'Anschluss, l'union avec l'Allemagne.
>1945 : Les troupes soviétiques libèrent le pays.
>1955 : L'Autriche ne retrouve sa souveraineté qu'en 1955, suite à un accord passé avec la France, la Grande-Bretagne, l'URSS et les Etats-Unis, qui lui imposent son statut de pays neutre.
>1995 : Le pays intègre l'Union Européenne.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés