Organismes / Liban - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Liban

  • Nom du pays : Liban.
  • Nom officiel : République libanaise.
  • Nature de l'Etat : République.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 10 400 km².
  • Capitale : Beyrouth.
  • Frontières : Syrie, Israël, en bordure de la mer Méditerranée.

Population

  • Nombre d'habitants : 3,7 millions (2003).
  • Langue(s) : Arabe (officielle), français, anglais.
  • Religions : Musulmans (70%), Chrétiens (30%).

Economie

>La guerre civile a fortement endommagé l'économie libanaise et détruit les infrastructures du pays qui était un centre commercial, financier et culturel prospère pour tout le Moyen-Orient.
>La paix a permis au pays de reconstruire ses structures commerciales et financières.
>Entre 1992 et 1998, le taux d'inflation annuel a été ramené de plus de 100% à 5%, tandis que le commerce extérieur a augmenté significativement.
>Ressources : La zone côtière est fertile (production de vin, de coton, de fruits). Le pays dispose d'un surplus d'eau dans une région du monde déficitaire en eau.


Histoire

>Héritier de l'antique Phénicie, le pays fut conquis par les Arabes (vers 637), et passa ensuite sous la domination des Francs (1098-1289), puis des Mamelouks d'Egypte (jusqu'en 1510), et enfin des Ottomans (16ème siècle).
>En 1864, une commission internationale imposa au gouvernement d'Istanbul l'autonomie du "Mont-Liban" (par la charte de 1864).
>La Turquie retira son autonomie au Liban au début de la 1ère Guerre mondiale (1914), mais après la victoire des forces alliées sur les troupes turques et allemandes, le "Mont-Liban", auquel fut adjoint la plaine de la Beeka, devint "Etat du Grand Liban" (1920), et fut placé sous mandat français, comme la Syrie. La France divisa en deux administrations coloniales séparées le Liban et la Syrie.
>En 1926, le pays est proclamé République par une constitution équilibrant les différentes communautés religieuses : le Président de la République était un chrétien maronite, celui du gouvernement un musulman sunnite et celui de l'Assemblée Nationale un musulman shiite.
>L'indépendance de la République libanaise fut proclamée officiellement en 1941 et devint effective en 1943. L'évacuation des troupes françaises est complète en 1946.
>La guerre civile libanaise éclate en 1975. Dans la lutte opposant les différentes factions, on estime à 40 000 le nombre de tués et 100 000 le nombre de blessés entre mars 75 et novembre 76.
>L'invasion israélienne a lieu en 1982.
>Des massacres dans des camps de réfugiés entraînent le retour d'une force multinationale de maintien de la paix, composée de Marines américains, soldats français, anglais et italiens.
>Mais ils sont vite pris à parti dans des luttes de pouvoir entre les différentes factions.
>La force multinationale repart en 1984.
>En 1986, les accords de Taïf mettent fin à la guerre civile.
>En 2000, Israël évacue le sud Liban.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés