Organismes / Lettonie - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Lettonie

  • Nom du pays : Lettonie.
  • Nom officiel : République de Lettonie.
  • Nature de l'Etat : République unitaire.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 64 589 km².
  • Capitale : Riga.
  • Frontières : Estonie, Lituanie, Russie, Biélorussie, en bordure de la mer Baltique.

Population

  • Nombre d'habitants : 2,3 millions (2005).
  • Langue(s) : Letton (officielle), russe, lituanien, autres.
  • Religions : Protestants (16,7%), Catholiques (15%), Orthodoxes (8%), Juifs (0,6%), autres (principalement sans religion : 59,7%).

Economie

>La Lettonie s’est engagée dans une phase de transition vers l’économie de marché : fin du contrôle des prix, privatisations, encouragement des investissements étrangers… Son économie connaît une des croissances les plus fortes d’Europe.
>La capitale, Riga, est devenue un centre commercial et financier majeur de la région de la mer Baltique.
>La Lettonie est un important centre industriel. Les industries y sont extrêmement diversifiées : véhicules moteurs, textiles, machinerie agricole, produits pharmaceutiques, équipements électriques, électronique…
>L’agriculture, secteur traditionnellement très important dans l’économie lettone, est en cours de restructuration, du fait de sa faible compétitivité.
>Le tourisme représente une source importante de devises étrangères.
>L’entrée dans la zone euro est programmée le 1er janvier 2008.

Histoire

>Vers 9000 av. J.C. : premières traces humaines.
>Vers 3 000 avant J.C. s'installent autour du golfe de Riga les premières tribus baltes, peuple indo-européen et les Lives, peuple finno-ougrien.
>1200-1290 : conquête et évangélisation de la Lettonie par des commerçants puis par des Croisés allemands. Fondation de la ville de Riga en 1201, qui devient un carrefour commercial de l’Europe.
>1558 : Ivan le Terrible attaque la Lettonie. Après trois ans de guerre, le pays est divisé.
>1562-1710 : en raison des guerres entre la Russie, la Pologne et la Suède, le pouvoir en Lettonie revient aux Polonais (1562-1621), puis aux Suédois (1621-1710).
>1710 : à l’issue de la Grande guerre nordique, la Lettonie fera partie de l'empire russe jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Emergence d’une bourgeoisie nationale grâce à l’abolition du servage, l'alphabétisation et les progrès sociaux.
>A partir de 1850 survient une période du réveil national, marquée par l'émergence d'un sentiment national, en marge de l'influence de l'Église. Période de grande prospérité économique grâce à l’agriculture et l’industrie.
>1905 : la Lettonie est le premier pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes.
>1914-1918 : durant la Première guerre mondiale, les Lettons choisissent le camp de la Russie et luttent pour éviter une probable annexion allemande en cas de défaite. Le pays est dévasté. L’effondrement de la Russie et de l’Allemagne permet à la Lettonie de proclamer son indépendance le 18 novembre 1918.
>1934 : Karlis Ulmanis, un des pères de l'indépendance, prend le pouvoir par un coup d'Etat et instaure un régime dictatorial. En raison d’une forte croissance économique, la Lettonie bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés d’Europe.
>1940-1945 : durant la Seconde guerre mondiale, la Lettonie est occupée à la fois par les troupes allemandes et par l’Armée Rouge. Elle paie un lourd tribut : 35% de la population lettone périt, est déportée vers la Sibérie ou émigre.
>1945-1991 : occupation soviétique qu’on peut caractériser par une planification de l’économie, une collectivisation des terres agricoles, une réduction des libertés politiques et un isolement de la Lettonie vis-à-vis des nations occidentales.
>1986 : Premières manifestations anti-soviétiques, grâce à la « Perestroïka » lancée par Mikhael Gorbatchev.
>1991 : la Lettonie accède à l’indépendance et devient membre des Nations Unies.
>1999 : Vaira Vike-Freiberga devient la première femme d’Europe de l’Est élue présidente de la République.
>2004 : la Lettonie devient membre de l’Union Européenne et de l’OTAN.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés