Organismes / Corée du Sud - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Corée du Sud

  • Nom du pays : Corée du Sud.
  • Nom officiel : République de Corée.
  • Nature de l'Etat : république.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 99 538 km².
  • Capitale : Séoul.
  • Frontières : Corée du Nord, mer de l'Est (mer du Japon), détroit de Corée, mer Jaune.

Population

  • Nombre d'habitants : 49 millions (2011).
  • Langue(s) : Coréen.
  • Religions : chrétiens (51,8%), bouddhistes (45,7 %), confucianistes (0,9 %), chamanistes et autres (1,6 %).

Economie

>A la fin de la guerre de Corée (1950-1953), l'économie sud-coréenne est en ruine. A partir des années 60, le pays connaît un fort développement industriel soutenu entre autre par une aide américaine importante.
>Ces efforts ont pour effet de placer la Corée du Sud parmi les économies les plus dynamiques de la région. Le pays fait partie avec Taïwan, Hongkong et Singapour, des 4 "dragons" asiatiques.
>A la fin des années 90, l'économie sud-coréenne doit faire face à la crise économique qui touche la région d'Asie du Sud-Est, avec pour conséquences une dépréciation de la monnaie et une nette augmentation du chômage. Dans ce contexte le pays a dû accepter un plan d'austérité contraignant sous l'égide du FMI.
>Les principaux atouts du pays sont l'industrie lourde, les produits manufacturés (équipement électrique et électronique), l'automobile, la chimie et la pêche (7ème rang mondial).

Histoire

>L'histoire de la Corée est marquée par les influences chinoises et japonaises.
>7ème s. : Le royaume de Silla, fondé au 1er siècle avant J.C., unifie les différents royaumes de Corée. C'est une période d'apogée artistique et culturelle.
>1392-1910 : Dynastie Yi (Choson), qui fonde Séoul et la prend pour capitale en 1394.
>Fin 16ème s. : Les Japonais envahissent la Corée provoquant une guerre dévastatrice. Ils sont finalement repoussés par la Corée aidée de la Chine. A partir de 1637, la Corée est sous domination mandchoue. Dès lors, le pays s'isole et se replie sur lui-même, il est surnommé le "royaume ermite".
>1910 : Le Japon annexe le pays jusqu'en 1945, opérant de vastes transformations économiques et sociales et instaurant un régime autoritaire et contraignant.
>1945 : Le pays, occupé au nord par les Soviétiques et au sud par les Américains, est divisé au niveau du 38ème parallèle.
>1948 : La Corée du Sud se proclame République de Corée.
>1950 : L'invasion nord-coréenne du pays débouche sur un conflit dévastateur (2 millions de morts).
>1953 : L'armistice stabilise la frontière autour du 38ème parallèle.
>Fin des années 80 : L'adoption par référendum de la nouvelle Constitution en 1988 marque le début d'une libéralisation politique.
>1998 : L'ex-opposant Kim Dae Jung devient président inaugurant sa politique d'ouverture avec la Corée du nord ("sunshine policy") pour laquelle il obtient, en octobre 2000, le prix Nobel de la Paix.
>2000 : La question du rapprochement des deux Corée reste un enjeu majeur pour la Corée du Sud. Malgré les tensions, une rencontre, a eu lieu entre leurs dirigeants respectifs.
>13 octobre 2006 : Le Sud-Coréen Ban Ki-Moon est nommé Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés