Organismes / Kiribati - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Kiribati

  • Nom du pays : Kiribati.
  • Nom officiel : République de Kiribati.
  • Nature de l'Etat : république.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 811 km².
  • Capitale : Tarawa.
  • Frontières : 3 archipels micronésiens regroupant 33 îles, de part et d'autre de l'Equateur : les îles Gilbert, les îles Phoenix, les îles de la Ligne et l'île de Banaba.

Population

  • Nombre d'habitants : 98 549 (2003).
  • Langue(s) : anglais (officielle), I-Kiribati.
  • Religions : catholiques (52.6 %), protestants (40.9 %), adventistes, baha'is, mormons.

Economie

>Jusqu'en 1979, date de fermeture des mines de phosphate de l'île de Banaba, Kiribati bénéficiait de la rente minière que lui assurait l'exploitation du phosphate.
>Le gouvernement a largement subventionné la production de coprah, qui a doublé en vingt ans et qui constitue le principal produit d'exportation.
>En dehors du coprah, les ressources principales proviennent de la concession de droits de pêche à des pays étrangers, de l'aide extérieure, des intérêts du fond de réserve des anciennes mines de phosphate d'Australie.
>Les autres ressources du pays proviennent de la production vivrière de noix de coco, bananes, taros, fruits du pandanus, pêche, production artisanale et du tourisme.


Histoire

>Les premiers habitants de Kiribati appartenaient au groupe austronésien.
>Au 14ème et au 15ème siècle, certaines îles virent arriver de nouveaux habitants en provenance des îles Fidji et de Tonga.
>Des navigateurs essentiellement britanniques découvrirent les îles de Kiribati à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème.
>Protectorat britannique depuis 1892, les îles Ellice et Gilbert deviennent une colonie en 1915, l'atoll de Kiritimati en 1919 et les îles Phoenix en 1937.
>Pendant la Seconde guerre mondiale, les Japonais occupent Banaba et les îles Gilbert, d'où ils sont expulsés par les Marines américains en novembre 1943, à l'issue d'une bataille meurtrière. Banaba resta quant à elle occupée par les Japonais jusqu'en 1945.
>En 1975, les îles Ellice se séparent du reste de la colonie et accèdent à l'indépendance trois ans plus tard sous le nom de Tuvalu.
>Kiribati accède à l'indépendance le 12 juillet 1979.
>L'actuel président de la république est Teburoro Tito, élu pour la première fois en 1994.
>En 1999, Kiribati devient membre de l'ONU.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés