Organismes / Japon - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Organismes / Japon

  • Nom du pays : Japon.
  • Nom officiel : Japon.
  • Nature de l'Etat : monarchie constitutionnelle.
  • Hymne National :

Géographie

  • Superficie : 377 835 km².
  • Capitale : Tokyo.
  • Frontières : archipel d'îles bordées à l'est par l'océan Pacifique et l'ouest par la mer de l'Est (mer du Japon).

Population

  • Nombre d'habitants : 127,2 millions (2003)
  • Langue(s) : japonais.
  • Religions : shintoïsme, bouddhisme, christianisme, autres.

Economie

>Le Japon est devenu, après la deuxième guerre mondiale, la seconde puissance économique après les Etats-Unis. A la base de cette réussite se trouve une stratégie industrielle privilégiant l'innovation technologique.
>Le secteur agricole, fortement subventionné, est centré sur la riziculture. Le Japon importe près du tiers de ses besoins alimentaires. La pêche est un secteur dynamique : la consommation de poissons des Japonais est l'une des plus importantes au monde.
>Le Japon dispose de faibles ressources naturelles. Les ressources minérales disponibles sont néanmoins variées : plomb, zinc, argent, tungstène, or…
>L'industrie est le fondement de la puissance japonaise mais elle reste fortement dépendante des importations de matières premières et d'énergie. Le Japon est l'un des principaux producteurs mondiaux de véhicules, équipements électroniques, machines-outils, acier, produits chimiques, textiles…
>Les services représentent une part croissante de l'économie japonaise. L'immobilier, la finance, l'assurance, les services aux entreprises, les transports et la communication en sont les principaux secteurs.

Histoire

>Les Aïnous, dont l'origine demeure encore aujourd'hui inconnue, auraient été les premiers habitants des îles japonaises.
>Vers le 3ème siècle av. J.C. (période Yayoi) : introduction de la riziculture et de la métallurgie du bronze et du fer.
>300-710 ap. J.C. (période Kofun) : Début d'unification du Japon avec l'émergence de clans puissants. Le clan Yamato instaure un système impérial calqué sur celui de la Chine. Introduction du bouddhisme.
>En 1192, Yoritomo, le chef du clan Minamoto instaure une dictature militaire et prend le titre de " shogun ".
>1274-1281 : Tentatives d'invasion du Japon par les Mongols. En 1281, un typhon, considéré comme un vent divin (" kamikaze ") détruit leur flotte.
>A partir de 1543 : arrivée des Portugais puis des Espagnols, dans un but commercial.
>1600-1868 (période Edo) : Le Japon entre dans une ère d'isolationnisme. Le shogounat de Togukawa interdit le commerce avec l'étranger et organise la société japonaise en classes distinctes (seigneurs, samouraïs, fermiers, artisans et marchands). En 1853, l'amiral Matthew Perry obtient, par la force, des concessions commerciales du Japon en faveur des Etats-Unis.
>1868-1912 (période Meiji) : Abolition du shogounat et accession de l'empereur Meiji au trône. Le Japon se modernise et devient une puissance économique et militaire. Après ses victoires sur la Chine (1895) et la Russie (1904-1905), le Japon annexe la Corée (1910).
>1912-1945 : Montée du nationalisme et militarisation du régime. Le Japon envahit la Mandchourie en 1931. Durant la Seconde guerre mondiale, il rejoint les puissances de l'Axe (1940) et attaque la flotte américaine à Pearl Harbour (1941). Largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (1945).
>1945-1952 : Occupation militaire du Japon par les Etats-Unis. En 1947, l'adoption d'une nouvelle constitution, conférant à l'empereur un titre honorifique, fait du Japon une démocratie. En 1952, le pays retrouve sa pleine souveraineté.
>Fin des années 50-début des années 70 : Période de très forte croissance économique. Le Japon devient membre des Nations Unies (1956) et normalise ses relations avec la Chine (1972).
>1989 : mort de l'empereur Hiro Hito. Son fils Akihito lui succède.
>2002 : Normalisation des relations entre la Corée du Nord et le Japon.
>2004 : Premier déploiement d'un contingent japonais depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, dans une zone de combats en Irak.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés