Dernières nouvelles / Actualités - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Actualités / Dernières nouvelles

La migraine, une maladie du froid ?

Médecine / Sciences et Avenir - 14 Mai 2018

Une variation génétique impliquée dans l’adaptation humaine aux régions les plus froides de la planète pourrait expliquer les différences de susceptibilité aux migraines entre les populations du Nord et du Sud.

La double peine des récifs coralliens les plus isolés de l'Océan Pacifique

Zoologie - Ethologie / Sciences et Avenir - 02 Mai 2018

Des chercheurs ont étudié les récifs coralliens de l'île d'Upolo, les plus isolés de l'Océan Pacifique. Ils ont constaté des coraux dans un très mauvais état.

De nouvelles antennes pour communiquer avec la station spatiale

Technologie / Sciences et Avenir - 02 Mai 2018

La Nasa rénove actuellement le réseau de communication d'urgence de la station spatiale.

Comment la plante sait qu’il est temps de fleurir

Zoologie - Ethologie / le monde - 02 Mai 2018

En utilisant la microscopie à force atomique, une équipe a montré que les fleurs se forment, dans le méristème, sur un anneau aux parois plus molles que le centre. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/04/30/comment-la-plante-sait-qu-il-est-temps-de-fleurir_5292674_1650684.html#xuBxwvLU0WAg4yDJ.99

Modifier le microbiote intestinal pour la santé des os

Médecine / Sciences et Avenir - 24 Avril 2018

Agir sur le microbiote pour réduire la perte osseuse, une nouvelle piste de recherche évoquée au récent congrès mondial de l’ostéoporose.

Mieux comprendre l'impact d'évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé

Sciences de la Terre / cnrs - 24 Avril 2018

Véritable grenier à blé de l'Europe de l'ouest, la France connaît en 2016 une production des plus catastrophiques. Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et du CEA1 montrent que les températures anormalement élevées à la fin de l'automne accentuent, pour 2016 mais aussi pour d'autres années, l'effet négatif des précipitations excessives du printemps suivant sur la production de blé. Ces conditions climatiques extrêmes dont certaines sont susceptibles de se reproduire à l'avenir, interrogent tant les systèmes de productions agricoles que la prévision des rendements de culture. Ces résultats sont publiés le 24 avril 2018 dans la revue Nature Communications.

Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans

Sciences de la Terre / le monde - 24 Avril 2018

Des bancs gigantesques de minuscules organismes marins, comme le krill, pourraient créer suffisamment de turbulences pour jouer un rôle crucial dans le mélange des eaux océaniques. C’est ce que suggère une étude publiée par des chercheurs à l’université Stanford. Une série d’expériences conduites en laboratoire montre, en effet, que les courants créés par ces organismes, en groupe, peuvent être jusqu’à cent fois plus importants que ceux qu’ils produisent seuls. En brassant les océans, ils pourraient même participer à attirer le carbone de l’atmosphère vers le fond de l’océan et donc lutter contre le réchauffement climatique.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés