Biologie / Actualités - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Actualités / Biologie

5 mystères de l’hippocampe

sciences et avenir - 26 Mai 2017

Des chercheurs viennent de décoder le génome de ce curieux poisson. On en sait plus sur les particularités de son anatomie et de ses mœurs.

Grande-Bretagne: feu vert d'experts aux "bébés à trois parents"

sciences et avenir - 01 Décembre 2016

Voir une bactérie changer son ADN pour résister aux antibiotiques

cea - 15 Octobre 2016

La mutation constante des bactéries est un problème de santé publique majeur. Grâce à leur capacité d'intégrer du matériel génétique de leur environnement pour s'adapter aux contraintes, notamment la présence d'antibiotiques, elles deviennent résistantes. « Il s'agit d'une compétence naturelle présente dans beaucoup de bactéries pathogènes, notamment S. pneumoniae, V. cholerae, H. influenzae et Helicobacter pylori, explique Pablo Radicella, responsable de laboratoire au CEA-IRCM.Cette dernière est responsable de 75% des ulcères et associée à la grande majorité des cancers gastriques. Helicobacter pylori est présente dans l'organisme de 50% de la population mondiale ! »​

Cerveau humain, intelligence artificielle et robotique

Techno-science - 15 Octobre 2016

Pourquoi les êtres humains sont-ils capables d'apprendre des langues complexes si jeunes? Et pourquoi la solution à un "problème faisant appel à la perspicacité" (comme le fait de connecter neuf points sur une grille rectangulaire avec quatre lignes droites contiguës sans relever le crayon) traverse-t-elle soudainement votre esprit à votre réveil le lendemain?

Tous « accros » au téléphone portable ?

le monde.fr - 15 Octobre 2016

Le téléphone portable a envahi notre quotidien, changé nos relations sociales, brouillé notre rapport au temps de travail… Francis Jauréguiberry, sociologue, enseignant-chercheur au laboratoire Passages (CNRS - université de Bordeaux - université de Pau - université Bordeaux-Montaigne) a dirigé une vaste étude sur les conduites de déconnexion face au stress ou au trop-plein d’information. Dans cette vidéo proposée par Universcience.tv, il rend compte des principaux résultats de cette étude.

La Testostérone promeut des comportements visant à augmenter notre statut social

Techno-science - 15 Octobre 2016

Chez l'homme, la testostérone joue un rôle fondamental dans le fonctionnement sexuel, ainsi que dans le développement et le maintien de la masculinisation. Une théorie commune proposée chez l'animal est que la testostérone est associée à l'agression et au comportement antisocial. Les preuves de cette théorie restent cependant faibles et indirectes chez l'homme.

L'horloge biologique cérébrale stimule les signaux de soif avant la période de sommeil

Techno-science - 15 Octobre 2016

Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Nature par des chercheurs de l'Université McGill, l'horloge biologique cérébrale stimule les signaux de soif dans les heures qui précèdent le sommeil.

Le rôle de la physique dans le développement des embryons enfin dévoilé

Techno-science - 15 Octobre 2016

Si la formation des embryons évoque la biologie et la génétique, la recherche montre de plus en plus que la physique y joue un rôle important. Une équipe du laboratoire Matière et systèmes complexes a ainsi prouvé que les amniotes se développent en cylindres successifs, emboités comme des poupées russes, puis a décrit l'action des forces physiques sur l'embryon.

Le français Jean-Pierre Sauvage, pionnier des machines moléculaires au CNRS, reçoit le prix Nobel de chimie 2016

Techno-science - 06 Octobre 2016

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel 2016 de chimie aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa. Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires". Les travaux de Jean-Pierre Sauvage font entrer les nanosciences dans une nouvelle dimension en concevant des nano-machines capables de reproduire les mouvements du vivant.

La couleur de la lumière modifie l’adaptation des microalgues à l’environnement

le fil Science et technologie - 06 Octobre 2016

Un consortium coordonné par le CEA-BIG a décrypté les liens moléculaires qui existent chez les microalgues entre la perception de la lumière, son utilisation pour la photosynthèse et la protection contre le stress lumineux.

Un dixième gène pour le virus du SIDA

Techno-science - 06 Octobre 2016

Selon les manuels de biologie, le virus du SIDA (le VIH) a neuf gènes. Suggérée à la fin des années 1980, l'existence d'un dixième gène, asp, restait débattue ; elle vient d'être confirmée par des chercheurs qui ont comparé 23 000 séquences du VIH et du SIV (l'équivalent du VIH chez les singes). Ils montrent que le gène asp n'existe que chez le groupe de virus responsable de la pandémie humaine et que son apparition est concomitante à l'émergence du VIH-1 chez l'homme, vers le début du XXe siècle.

Première naissance d’un bébé « à trois parents »

le monde.fr - 28 Septembre 2016

Les spécialistes de la reproduction récusent souvent la formule, mais elle résume la percée réalisée par une équipe américaine, dans une clinique mexicaine : un enfant « à trois parents » serait né il y a cinq mois, porteur du patrimoine génétique de ses parents, mais aussi d’ADN provenant d’une donneuse.

Des chercheurs sont parvenus à reproduire des souris sans recourir à des ovocytes

le monde.fr - 14 Septembre 2016

C’est un fait biologique érigé en dogme depuis le XIXe siècle qui est mis à mal par des chercheurs de l’université de Bath (Royaume-Uni) et par leurs collègues de l’université de Ratisbonne (Allemagne). Ils sont parvenus à obtenir des souriceaux viables sans avoir recours à des ovocytes, des cellules sexuelles d’origine maternelle. Jusqu’ici, les biologistes étaient persuadés que la présence de ces gamètes femelles était indispensable au développement d’un embryon.

Des traces de vie de 3,7 milliards d'années ?

pour la science - 14 Septembre 2016

Depuis quand la vie existe-elle ? A-t-elle débuté sur Terre ? Ailleurs ? Pour répondre, il importe de dater la présence de vie sur notre planète, et pour cela, de rechercher des indices de vies dans les plus anciennes roches terrestres connues.

Pas de plaquettes, pas de réponse immunitaire

SCIENCEDAILY - 29 Aôut 2016

Lorsqu'un virus attaque notre organisme, une inflammation se crée dans la zone touchée, ce qui déclenche le processus de défense immunitaire de notre corps. Les globules blancs (tels que les neutrophiles et les monocytes inflammatoires) sont mobilisés rapidement sur le lieu de l'inflammation.

Les clés d'un processus majeur de réparation de l'ADN

Techno-science - 18 Aôut 2016

Des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot), de l'Institut de biologie de l'ENS (ENS/CNRS/Inserm), et de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont décrypté, pour la première fois en intégralité, comment l'ADN dégradé par les UV se répare, et quelles sont les différentes protéines impliquées dans ce processus. Leurs travaux, qui ouvrent des perspectives pour la lutte contre les cellules cancéreuses et contre certaines infections bactériennes, sont publiés dans la revue Nature le 3 août 2016.

Les neurones de la soif anticipent les conséquences de la désaltération

pour la science - 18 Aôut 2016

Quand on boit, la sensation de soif cesse bien avant que l’eau n’intègre le système circulatoire. Des expériences montrent que les neurones de la soif anticipent les conséquences de l’ingestion d’eau.

Comprendre le lobe frontal, chef d'orchestre du cerveau

Techno-science - 05 Aôut 2016

Le lobe frontal construit et contrôle nos comportements les plus complexes tels que la prise de décision, la créativité et le raisonnement par analogie, la génération des comportements volontaires et l'organisation du langage

Des gaines velcro protègent l'intégrité de notre ADN

Techno-science - 25 Juillet 2016

Les cassures de la double hélice d'ADN sont particulièrement dangereuses pour les cellules. Mal réparées, elles entraînent des modifications de l'information génétique et peuvent être à l'origine de maladies graves comme les cancers. Fort heureusement, nos cellules possèdent des nano-machines qui détectent et réparent ces cassures. Des biologistes du Centre de recherche en cancérologie de Marseille, en collaboration avec des physiciens de l'Université VU d'Amsterdam, ont pu observer et comprendre comment fonctionne une de ces nano-machines. Cette étude est publiée dans la revue Nature.

Quand le désordre nous dit comment le vivant se construit

Techno-science - 25 Juillet 2016

Une majorité de plantes distribuent leurs feuilles et fleurs en spirale le long des tiges mais ces spirales sont souvent imparfaites. Un nouveau modèle stochastique de la genèse de ces spirales chez les plantes a été élaboré par les équipes de Teva Vernoux au Laboratoire de reproduction et développement des plantes et Christophe Godin de l'équipe-projet Inria Virtual Plants. Il montre que les désordres dans les spirales sont comme des filigranes qui donnent des informations sur les principes de construction des plantes. Cette étude est publiée dans la revue eLife.

Quand le génétiquement simple devient complexe !

Techno-science - 20 Juillet 2016

Les règles gouvernant la relation entre diversité génétique et diversité phénotypique observée chez les individus d'une même espèce, demeurent mal comprises. Des chercheurs du laboratoire de génétique moléculaire, génomique et microbiologie mettent en évidence la variation d'expression des phénotypes induite par les mutations monogéniques dans différents fonds génétiques, c'est-à-dire différents individus. Cette étude publiée dans la revue Cell Reports, révèle ainsi le continuum de la complexité cachée des traits Mendéliens au sein d'une population.

Le ver qui rajeunit après avoir vieilli

le monde.fr - 24 Juin 2016

C’est une étrange histoire – quelque part entre celle de Peter Pan, l’enfant qui ne grandit pas, et celle de Benjamin Button, cet homme né vieillard qui passe sa vie à rajeunir – que raconte une étude publiée le 14 juin par la revue Cell Metabolism.

Un récif corallien sous la boue amazonienne

sciences et avenir - 15 Mai 2016

À l'embouchure du fleuve Amazone, l'eau est boueuse. Des conditions a priori peu favorables au développement d'un récif corallien, et pourtant...

Cerveau: Mieux vaut tard que jamais !

Techno-science - 11 Mai 2016

Jeune, notre cerveau est formidablement plastique. Il crée, défait, complète, réorganise une foule de réseaux neuronaux afin d'y stocker les traces des multiples expériences qui jalonnent notre vie. Cette capacité peut malheureusement décliner avec l'âge et conduire à des troubles cognitifs.

Un élément clé de l’ARN se serait formé sur les comètes

pour la science - 26 Avril 2016

Dans une enceinte qui reproduit les conditions à la surface d’une comète, des chercheurs ont synthétisé le ribose, un sucre, qui participe à la structure de l’ARN.

Un « système immunitaire » dans un virus géant

pour la science - 23 Avril 2016

Non contents d'avoir un génome complexe et des fonctions cellulaires, certains virus géants possèdent une sorte de système de défense contre les virophages : on a découvert chez Mimivirus un système « CRISPR-Cas » similaire à celui découvert chez les bactéries.

Du plancton géant passé inaperçu

Techno-science - 23 Avril 2016

Une équipe de biologistes marins et d'océanographes du CNRS, de l'UPMC et de l'institut allemand GEOMAR révèle l'importance dans toutes les mers du globe d'un groupe d'organismes planctoniques de grande taille, appelé Rhizaria, complètement sous-estimé jusqu'à présent.

Situation du « genome editing » en Allemagne

portail pour la science - 18 Avril 2016

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique).

Après l’horloge, le ressort-spirale de la membrane cellulaire !

Inserm - 16 Novembre 2015

Des vésicules ou encore des virus s’échappent des cellules grâce au bourgeonnement de la membrane de ces dernières. Des chercheurs viennent de montrer que ce système fonctionne sur la base d’une spirale de protéines qui emmagasine l’énergie nécessaire à cette expulsion, comme le ressort spiral d’une horloge.

L'utérus moderne existait déjà il y a 48 millions d'années

pour la science - 06 Novembre 2015

Une jument gestante fossilisée dans un lac volcanique il y a 48 millions d’années nous révèle que l’utérus des mammifères a évolué très tôt.

Les cerveaux des hommes et des femmes sont-ils vraiment différents ?

sciences et avenir - 03 Novembre 2015

La région du cerveau dédiée à la sensibilité est-elle vraiment plus grande chez les femmes que chez les hommes ? Une vaste étude américaine s'est penchée sur cette croyance populaire.

Le secret de notre cerveau multitâche enfin révélé

sciences et avenir - 27 Octobre 2015

Des chercheurs américains ont trouvé le commutateur cérébral qui permet de focaliser notre attention sur une, ou plusieurs tâches.

Le prix Nobel de chimie 2015 récompense l’étude de la réparation de l’ADN

pour la science - 17 Octobre 2015

Le prix Nobel de chimie 2015 a été attribué à Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar, découvreurs de trois mécanismes de réparation de l’ADN.

La mouche Mathusalem : jusqu'à 60% de vie en plus

Sciences et Avenir - 02 Janvier 2015

En activant un gène qui détruit les cellules malades, il est possible d’améliorer considérablement la durée de vie des mouches.

Pourquoi l’ADN tourne-t-il toujours à droite ?

Pour la Science - 22 Novembre 2014

Des expériences confirment que certains processus de dissociation des molécules par des électrons sont sensibles à l’hélicité de ces derniers, liée à l'interaction faible.

Découverte de nouveaux « cocktails enzymatiques » décomposant la biomasse végétale

CEA - 14 Novembre 2014

Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale.

Découverte d'une molécule qui multiplie les cellules souches

Sciences et Avenir - 24 Septembre 2014

Une nouvelle molécule ouvrirait la voie à davantage de transplantations de ces cellules pour soigner leucémies, myélomes et lymphomes.

Cerveau: quand le son fait image

Techno-Science.net - 16 Septembre 2014

Une étude montre que le cerveau adopte la même stratégie d'association du timbre sonore à des formes visuelles, une percée vers des systèmes de substitution sensorielle.

Le génome du gibbon décrypté

Sciences et Avenir - 11 Septembre 2014

La séquence d'ADN de tous les singes est désormais connue.

Un organe fonctionnel formé à partir de quelques cellules

Sciences et Avenir - 26 Aôut 2014

Des chercheurs ont réussi à "créer" un thymus, organe indispensable au système immunitaire, à partir d'un petit groupe de cellules. Une première.

Percée majeure dans la compréhension de la leucémie

Sciences et Avenir - 19 Aôut 2014

Des chercheurs ont précisé le rôle de mutations sur deux gènes, RAS et JAK, dans l'origine de la leucémie lymphoblastique.

Pharmacologie : la structure d’un récepteur à la sérotonine dévoilée

CEA - 05 Aôut 2014

La structure d’un récepteur à la sérotonine a été complétement décryptée pour la première fois grâce à la cristallographie.

Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux

Le Monde - 04 Aôut 2014

Il y a tout un monde dans nos boyaux. Le chiffre est souvent donné tellement il est éloquent : on estime que les cellules composant notre corps sont dix fois moins nombreuses que les cellules des micro-organismes (bactéries, champignons, protistes, virus) qui peuplent notre système digestif.

La protéine tau quitte naturellement son neurone

Inserm - 30 Juillet 2014

Impliquées dans la maladie d’Alzheimer, les protéines tau sortent naturellement des neurones via des vésicules appelées « ectosomes ». Cette sécrétion pourrait être associée à la propagation de la neurodégénérescence dans le cerveau, mais cela reste encore à prouver.

Stockage d'énergie: plus de "pores" pour plus d'énergie

Techno-Science.net - 21 Juillet 2014

Des équipes de chimistes de l'Université de Waterloo au Canada et de l'Université Ludwig-Maximilians de Munich (LMU) en Allemagne ont synthétisé un nouveau matériau ouvrant la voie aux batteries de pointe lithium-soufre

Les mutations silencieuses se font entendre

Pour la Science - 07 Juillet 2014

Une nouvelle étude révèle que les mutations dites silencieuses ont un effet considérable sur la vitesse à laquelle les gènes sont traduits en protéines dans la cellule.

La grippe H1N1 devient invincible

Sciences et Avenir - 04 Juillet 2014

Des chercheurs ont créé des virus H1N1 de la pandémie 2009 capables d'échapper au système immunitaire humain.

Des neurones d'emblée trop sensibles au stress cellulaire

Techno-Science.net - 30 Juin 2014

Des neurones d'emblée trop sensibles au stress cellulaire dans la maladie de Huntington

L'origine de l'activité anticancéreuse d'une hormone de la grossesse enfin élucidée

Techno-Science.net - 26 Juin 2014

Des scientifiques de l'Université de Montréal ont identifié une petite molécule présente dans l'urine des femmes enceintes qui semble inhiber le développement de plusieurs formes de cancers, dont le sarcome de Kaposi, une maladie incurable associée au SIDA.

L'évolution décryptée à l'échelle du génome

Pour la Science - 28 Mai 2014

En étudiant le génome de phasmes et sa variabilité, des biologistes ont montré que certains processus de l’évolution sont prédictibles à l’échelle génomique.

Un élostastomère 100 % bactérien

Biofutur - 28 Mai 2014

La biologie synthétique s’attaque aux plastiques et crée de nouvelles approches économiquement viables.

Comment orienter le destin d'une cellule souche

Techno-Science.net - 26 Mai 2014

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CEA et du CNRS viennent de montrer que l'environnement direct des cellules souches peut avoir une forte influence sur le destin cellulaire de leur descendance.

Des souris et des atomes

Biofutur - 19 Mai 2014

Des souris porteuses d’atomes lourds améliorent la fiabilité des cultures cellulaires.

Deux nouvelles lettres dans l’alphabet de la vie

Le Monde - 08 Mai 2014

Le code de la vie transmis par l’ADN tient depuis des milliards d’années en quatre lettres, quatre bases azotées, les fameuses ATCG.

L'arme des virus des profondeurs

Sciences et Avenir - 06 Mai 2014

A plusieurs centaines de mètres de la surface, près des sources hydrothermales, virus et bactéries se livrent une guerre sans merci.

Faire de la chimie à l’intérieur d’une cellule

CEA - 06 Mai 2014

Une équipe du CEA-IBITECS , en collaboration avec le CNRS et une équipe de l’Université de Strasbourg (Unistra), a développé de nouveaux réactifs pouvant servir à comprendre le mode d’action d’un médicament au coeur de sa zone de fonctionnement.

Des cellules souches embryonnaires créées à partir de cellules adultes

Sciences et Avenir - 28 Avril 2014

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à cloner des cellules adultes pour obtenir des cellules souches embryonnaires.

Un nouvel état de la matière... dans l'oeil du poulet

Sciences et Avenir - 21 Avril 2014

Dans l’œil du gallinacé, l’organisation naturelle des cellules photosensibles révèle de la matière dans un état "hyper-uniforme désordonné".

Chimie verte: une avancée pour améliorer la production de lipides chez la levure

Techno-Science.net - 31 Mars 2014

Essentiels chez les végétaux, les lipides sont aujourd'hui des molécules clés pour la production d'agrocarburants et de produits issus de la chimie verte. Pour la première fois, une équipe menée par l'Inra Versailles-Grignon, en collaboration avec le CNRS et l'Iterg, a réussi à caractériser une des enzymes intervenant dans la synthèse des triglycérides de la plante modèle Arabidopsis thaliana, en l'exprimant chez la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae).

SynIII, un chromosome eucaryote synthétique

Biofutur - 30 Mars 2014

Un consortium international a conçu le premier chromosome artificiel de levure, un premier pas vers le génome eucaryote synthétique.

Vie artificielle : une levure vit avec un chromosome fabriqué par l'homme

Sciences et Avenir - 30 Mars 2014

Des chercheurs ont fabriqué de toute pièce un chromosome qui s'est avéré fonctionnel une fois inséré dans une levure.

La synthèse peptidique fait sa révolution

Biofutur - 21 Mars 2014

Fabriquer un peptide en une heure ? C'est maintenant possible !

Les cellules souches au coeur de la moelle

Techno-Science.net - 11 Mars 2014

Les cellules souches du sang auraient une niche préférée dans la moelle osseuse, révèle une étude publiée dans Nature.

De l'ADN non codant au secours des maladies des globules rouges

CEA - 11 Mars 2014

Des régions non codantes du génome semblent diminuer la sévérité de deux maladies des globules rouges : la bêta thalassémie et la drépanocytose.

Un virus géant de 30 000 ans sort du sol glacé de Sibérie

Sciences et Avenir - 04 Mars 2014

Découvert dans le sol sibérien un virus géant vieux de 30.000 ans a été réactivé par une équipe de chercheurs franco-russe.

Le plus gros virus du monde a 30 000 ans

Pour la Science - 04 Mars 2014

Pithovirus sibericum, un virus géant vieux de 30 000 ans, a été exhumé dans l’Est sibérien. Et il est encore infectieux…

VIDEO. Migration cellulaire : des comportements très organisés

Sciences et Avenir - 28 Février 2014

Lorsqu'elles migrent de façon collective, les cellules s'organisent et vont même jusqu'à se choisir un leader. Un comportement "social" proche de celui des poissons.

VIDEO. Le mouvement d'un virus qui attaque une cellule

Sciences et Avenir - 26 Février 2014

Des chimistes de l'Université de Princeton sont parvenus à capter les mouvements erratiques d'un virus pénétrant le corps d'une cellule.

Identification du mécanisme à l'origine de l'interruption de la division des ovocytes

Techno-Science.net - 19 Février 2014

hez les animaux, les ovocytes, cellules reproductrices femelles, sont arrêtés dans leur cycle de différenciation pendant des mois ou des années, au sein des ovaires. Cette interruption du cycle intéresse les chercheurs depuis plusieurs décennies car il s'agit d'un mécanisme clé de la reproduction.

Un bain de jouvence à l’acide

Biofutur - 01 Février 2014

Il est possible de réactiver la pluripotence de cellules somatiques différenciées par de simples, mais drastiques, changements de leur environnement.

Une nouvelle méthode pour obtenir des cellules souches plus efficaces

Sciences et Avenir - 30 Janvier 2014

Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un procédé pour obtenir un nouveau type de cellules souches.

Un virus qui tue l'anthrax

Sciences et Avenir - 28 Janvier 2014

Des chercheurs ont fait la découverte d'un virus bactériophage qui se nourrit de la bactérie responsable de la maladie du charbon.

Dans l'ADN du poisson, tout pour faire des doigts

Sciences et Avenir - 23 Janvier 2014

Une équipe de chercheurs a fait un pas important dans la compréhension des mécanismes qui ont permis à la vie, aquatique dans un premier temps, de coloniser la terre ferme.

Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Techno-Science.net - 22 Janvier 2014

Les bactéries aussi sont victimes de virus, les bactériophages.

Un génome piquant !

Biofutur - 21 Janvier 2014

Le séquençage complet de Capsicum annuum réveille l’étude des solanacées et ajoute du potentiel industriel aux capsaïcinoïdes.

Tout vibre, même les protéines !

Sciences et Avenir - 18 Janvier 2014

Des biologistes ont réussi à observer des protéines en vibration dans leur milieu naturel.

Une cellule artificielle et fonctionnelle reproduite en laboratoire

Sciences et Avenir - 17 Janvier 2014

Pour la première fois, les chimistes ont réussi à produire une cellule artificielle contenant des organites capables de réaliser les différentes étapes d'une réaction chimique.

Des gouttelettes pour renforcer les réactions chimiques

Pour la Science - 16 Janvier 2014

Des expériences et une modélisation montrent que certaines réactions chimiques sont renforcées lorsqu’elles sont contraintes à se dérouler dans des compartiments microscopiques

De la diversité au sein des bactéries

Sciences et Avenir - 10 Janvier 2014

Dans des populations génétiquement identiques de bactéries, certaines peuvent agir de manière radicalement différente.

Les poumons peuvent détecter certaines odeurs

Sciences et Avenir - 09 Janvier 2014

Des récepteurs olfactifs situés dans les poumons contrôleraient la constriction des voies respiratoires en cas d’inhalation de produits toxiques.

Jouets et livres transportent des bactéries

Sciences et Avenir - 31 Décembre 2013

Certaines bactéries peuvent persister sur les surfaces inertes comme les jouets ou les livres plus longtemps que prévu.

Stocker biologiquement l'hydrogène

Techno-Science.net - 27 Décembre 2013

L'hydrogène est une solution écologique pour l'alimentation énergétique future. Un moyen sûr et efficace de le stocker a été découvert par les scientifiques Kai Schuchmann et Volker Müller, de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ils ont trouvé à l'intérieur d'une bactérie, une enzyme convertissant l'hydrogène et le dioxyde de carbone en acide formique.

Séquençage du génome du virus Chikungunya identifié dans les Antilles

Ird - 26 Décembre 2013

Le virus Chikungunya, récemment identifié dans les Antilles, vient d’être séquencé par une équipe marseillaise associant l’IRBA, l’IRD et Aix-Marseille Université

Une pince ADN pour détecter les mutations

Sciences et Avenir - 23 Décembre 2013

Une équipe internationale a mis au point une pince d’ADN qui permet de détecter les mutations avec une très grande efficacité.

Une pince d'ADN pour épingler le cancer avant qu'il ne se développe

Techno-Science.net - 21 Décembre 2013

Dans le cadre d'un projet de recherche international, une équipe de chercheurs a mis au point une pince d'ADN qui permet de détecter les mutations au niveau de l'ADN avec beaucoup plus d'efficacité que les méthodes actuellement en usage.

Une seringue bactérienne en action

Sciences et Avenir - 11 Décembre 2013

L’inoculation de facteurs de virulence par une bactérie dans une cellule a été observée pour la première fois

Quand l’ADN guide la cristallisation

Biofutur - 29 Novembre 2013

L’ADN permet de programmer la structure des cristaux de nanoparticules. C’est juste une affaire de patience.

Des virus endogènes utilisés comme fossiles

Biofutur - 27 Novembre 2013

L’analyse phylogénomique d’une famille de rétrovirus endogènes aux travers de multiples hôtes retrace l’histoire évolutive de ces virus.

Le terroir microbien du vin

Biofutur - 26 Novembre 2013

Les vignes sont peuplées de micro-organismes spécifiques géographiquement qui participent aux qualités du vin.

Des nanocatalyseurs pour accélérer les études pharmacologiques in vivo

Techno-Science.net - 25 Novembre 2013

Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de marquer des molécules biologiques complexes dans des conditions de chimie douce (température et pression proches de l'environnement atmosphérique).

Des nanocatalyseurs pour accélérer les études pharmacologiques in vivo

CEA - 23 Novembre 2013

Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de marquer des molécules biologiques complexes dans des conditions de chimie douce (température et pression proches de l’environnement atmosphérique).

Chromosome Y : deux gènes suffisent pour procréer

Biofutur - 22 Novembre 2013

Le chromosome Y n’a besoin que de deux gènes pour participer à une procréation réussie par micro-injection de spermatides.

Des terres rares essentielles à certaines bactéries

Pour la Science - 20 Novembre 2013

Des bactéries vivant dans des mares de boue acide exploitent dans leur métabolisme des éléments chimiques rarement utilisés par les organismes vivants.

Du graphène dans le futur du séquencage

Biofutur - 18 Novembre 2013

En améliorant la détection de molécules d’ADN uniques, les propriétés du graphène pourraient permettre de créer une nouvelle génération de séquenceurs.

Le métronome du cœur

Sciences et Avenir - 14 Novembre 2013

Une population cellulaire spécifique est chargée de veiller à ce que le rythme cardiaque reste régulier.

Le brocoli, arme antiradioactivité

Biofutur - 05 Novembre 2013

Une molécule produite lors de la digestion des crucifères pourrait protégerait de la radioactivité.

Pourquoi le plomb est-il toxique ?

Notre-planete.info - 04 Novembre 2013

Une équipe du CEA-IRCM apporte un éclairage sur les mécanismes de toxicité du plomb, jusque-là méconnus. Est mise en cause la perte de l'intégrité de l'extrémité des chromosomes. Explications.

Comprendre et contrôler la division des cellules souches

Science.gouv.fr - 04 Novembre 2013

Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes1, de l’Unité de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)2 et de l’UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l’IUH (Institut Universitaire d’Hématologie3), montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques.

Une nouvelle manière de produire de l'hydrogène ?

Techno-Science.net - 04 Novembre 2013

Des scientifiques de l'Institut Max Planck de conversion chimique de l'énergie (MPI CEC) de Mülheim (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) et de l'Université de la Ruhr à Bochum (RUB - Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) ont réussi à produire des hydrogénases (enzymes présentes dans de nombreux êtres vivants, capables de transformer les ions H+ en dihydrogène) à fer semi-synthétiques. Ils espèrent ouvrir la voie à une production plus propre de dihydrogène.

Libérez la bioproduction !

Biofutur - 31 Octobre 2013

Ouvrir les cellules, libérer la machinerie cellulaire pour produire des protéines : c’est le projet un peu fou d’un institut de recherche allemand.

L'adaptation d'un parasite à son hôte intermédiaire

Techno-Science.net - 23 Octobre 2013

L'épigénétique est la science qui étudie les modifications transmissibles et réversibles de l'expression des gènes et qui ne s'accompagne pas de changement dans les séquences nucléotidiques. Ces modifications résultent d'une variation de l'expression génétique (par des processus de méthylation de l'ADN, d'acétylation/méthylation des histones, de micro ARN) sensibles aux changements environnementaux.

Comment les cellules freinent et tournent

Pour la Science - 23 Octobre 2013

Ou comment une protéine, Arpin, sert à la fois de frein et de volant aux cellules.

Comprendre et contrôler la division des cellules souches

Techno-Science.net - 21 Octobre 2013

Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'Unité de Thérapie Cellulaire de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) et de l'UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l'IUH (Institut Universitaire d'Hématologie), montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques.

Migration cellulaire : découverte d’une protéine, frein et volant de la cellule

CEA - 19 Octobre 2013

La migration cellulaire, la capacité de certaines cellules à se mouvoir, est essentielle à de nombreux processus physiologiques et peut être déréglée dans des contextes pathologiques. Une vaste collaboration internationale pilotée par une équipe du Laboratoire d’enzymologie et biochimie structurales (CNRS), et comprenant notamment le CEA et l’ENS, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire.

Découverte d'un nouveau mécanisme qui préserve l'intégrité génomique

Techno-Science.net - 14 Octobre 2013

Une équipe internationale de scientifiques, parmi lesquels des chercheurs du Centre de Génomique et de Recherche Oncologique GENYO (Pfizer-Université de Grenade-Junte Andalouse), a décrit un mécanisme moléculaire qui défend l'intégrité du génome humain contre le bombardement de séquences de ADN mobiles.

Les bactéries résistent aux antibiotiques en communiquant entre elles

Techno-Science.net - 10 Octobre 2013

De récentes recherches effectuées à l'Université de Western Ontario ont démontré que des bactéries telles que la Burkholderia cepacia (B. cepacia) résistaient aux traitements antibiotiques grâce à un système leur permettant de communiquer.

"Matière sombre" cellulaire et intégrité du génome

Techno-Science.net - 08 Octobre 2013

Des chercheurs de l'Université de Montréal ont découvert comment la télomérase, une molécule qui joue un rôle central dans le développement du cancer, est acheminée vers des structures du génome, les télomères, pour maintenir leur intégrité et, ce faisant, l'intégrité du génome lui-même.

Des d'acides aminés produits par les impacts de comètes

Pour la Science - 05 Octobre 2013

Les impacts de comètes sur les planètes glacées pourraient amorcer la formation de glycine et d’alanine, les acides aminés les plus simples.

Comment la cellule répare les dégâts dans son matériel génétique

Techno-Science.net - 04 Octobre 2013

Constamment menacée par des stress et des dommages, la cellule est capable de réagir pour prévenir les risques de se transformer en cellule tumorale. Geneviève Almouzni (1) et son équipe s'intéressent aux mécanismes cellulaires mis en jeu pour répondre aux agents endommageant et ainsi préserver les capacités fonctionnelles du génome. Et dans cette mission, HIRA joue un rôle tout à fait unique.

Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Techno-Science.net - 04 Octobre 2013

Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil: la rouille.

De nouveaux répulsifs anti-insectes moins coûteux ?

Sciences et Avenir - 04 Octobre 2013

Une équipe a identifié les récepteurs olfactifs des insectes sensibles au DEET, ouvrant la voie au développement de nouveaux produits efficaces.

Des bactéries anti-marées noires

Biofutur - 03 Octobre 2013

Le potentiel bactérien n’en finit pas de nous étonner. Certaines espèces dégradent même le pétrole.

Comment les virus influencent le cycle biogéochimique du carbone

Techno-Science.net - 26 Septembre 2013

Des chercheurs de l'Institut Max Planck pour la microbiologie marine de Brême et leurs collègues néerlandais ont montré comment les virus peuvent influencer la libération de matière organique issue d'algues, et par conséquent, le relargage du carbone via à l'activité bactérienne de décomposition. Leur étude a été publiée dans le journal ISME.

Productivisme à la mode bactérienne

Biofutur - 25 Septembre 2013

Les bactéries ont le choix entre plusieurs solutions de production métabolique. Revue stratégique et procaryote.

Dans l’intimité chromosomique d’une cellule

Biofutur - 25 Septembre 2013

Il est désormais possible d’étudier les conformations chromosomiques d’une cellule unique. Un outil déterminant pour une génomique haute résolution.

Les neutrons ultrafroids arrivent en biologie

Biofutur - 24 Septembre 2013

Des physiciens proposent d’étudier les nanoparticules de surface, notamment biologiques, et leur dynamique à travers une propriété récemment découverte des neutrons.

Cellules souches produites in vivo

Techno-Science.net - 20 Septembre 2013

La science et la médecine évoluent de jour en jour. Dans le Centre National de Recherche sur le Cancer à Madrid, une équipe de chercheurs a su créer ou plutôt, modifier des cellules prélevées sur des adultes afin de les rendre pluripotentes.

Une batterie microbienne pour traiter les déchets

Biofutur - 16 Septembre 2013

Une nouvelle biopile améliore la récupération de l’énergie contenue dans les eaux usées.

Comment se déroulent les étapes de la division cellulaire

Techno-Science.net - 13 Septembre 2013

Des chercheurs des universités de Montréal et McGill élaborent une nouvelle méthode permettant de lier les molécules de transmission des signaux cellulaires aux régulateurs de division cellulaire cibles.

Les meilleures des vaches possibles

Sciences et Avenir - 12 Septembre 2013

Le génotypage, une technique qui permet de prédire certains traits d'un animal. Celle-ci est de plus en plus utilisée par les éleveurs.

Des cellules souches produites dans un organisme vivant

Sciences et Avenir - 12 Septembre 2013

C'est une première : des chercheurs sont parvenus à générer des cellules souches dans une souris vivante.

Le mercure assimilé en profondeur

Pour la Science - 11 Septembre 2013

Le mercure présent dans les océans sous forme assimilable est détruit à faible profondeur par photodissociation. C’est en profondeur qu’il entre dans la chaîne alimentaire.

Le biocapteur qui a du nez

Biofutur - 10 Septembre 2013

L’identification des bactéries par leurs émissions chimiques réduit à 24 heures le temps du diagnostic de la septicémie.

un dangereux fléau du blé bientôt vaincu ?

Sciences et avenir - 10 Septembre 2013

Des variétés de blé obtenues par mutagénèse, résistantes à la maladie de la rouille sont en train d’être testées au Kenya.

Le calmar qui rend invisible

Sciences et avenir - 10 Septembre 2013

Un matériau qui imite la peau de calmar est utilisé dans la composition d’un nouveau revêtement invisible aux caméras infrarouges.

Le changement climatique va-t-il intensifier les invasions biologiques ?

Techno-Science - 05 Septembre 2013

Les invasions biologiques représentent l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité. L'Union internationale pour la conservation de la nature a défini "100 espèces invasives parmi les pires à travers le monde".

Des mini-cerveaux humains en culture

Pour la science - 03 Septembre 2013

Prenez des cellules souches humaines, incubez-les dans des conditions adéquates et vous obtiendrez des pseudo cerveaux embryonnaires de la taille d’un petit pois…

Vers la compréhension de la genèse des cellules germinales

Techno-Science - 03 Septembre 2013

Les cellules germinales ont des caractéristiques moléculaires uniques qui leur permettent d'accomplir la tâche importante de transmettre l'information génétique à la génération suivante

Le jet-lag des fruits et légumes

Biofutur - 03 Septembre 2013

D’après les travaux de chercheurs de la Rice University, au Texas, l’obscurité qui règne dans nos réfrigérateurs ne serait pas bénéfique pour la conservation des propriétés nutritionnelles des légumes.

Une nouvelle méthode de stockage de l'hydrogène

Techno-Science.net - 30 Aôut 2013

Depuis plusieurs années, l'hydrogène, présent en abondance dans l'eau des océans ou encore dans les nébuleuses de l'espace, est présenté comme l'un des carburants du futur. Toutefois, pouvant réagir très violemment en présence d'oxygène et de la moindre étincelle, le problème de son stockage persiste.

Une sorte de "mini-cerveau" créé à partir de cellules souches

Le Monde - 29 Aôut 2013

Du tissu cérébral humain, qui pourrait servir à étudier des maladies et les premiers développements du cerveau, l'organe le plus complexe du corps humain, a été obtenu par des chercheurs à partir de cellules souches, selon une étude.

Sony va proposer des services de séquençage du génome humain

Le Monde - 28 Aôut 2013

Sony va proposer un service d'analyse du génome humain au Japon, par le biais d'une coentreprise avec le spécialiste américain du séquençage Illumina, selon le quotidien Nikkei

Des algues comestibles sur les toits de Bangkok

Sciences et avenir - 27 Aôut 2013

Riche en protéine, la spiruline n'a pas de goût et rend vert tous les aliments avec lesquels elle est mélangée.

Du génome de la banane à celui de l'humain

Techno-Science - 27 Aôut 2013

"Gérer, traiter, comparer et archiver la quantité phénoménale de données issues de la biologie, de la biochimie et de l'écologie serait impossible sans la bio-informatique, soutient Nadia El-Mabrouk, professeure au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal.

Pour en finir avec les troubles du sommeil

Techno-Science.net - 24 Aôut 2013

Des chercheurs des universités McGill et Concordia découvrent une nouvelle façon d'améliorer le fonctionnement de l'horloge interne.

Pourquoi les tomates n'ont-elles plus de goût ?

Sciences et avenir - 24 Aôut 2013

Aujourd'hui, elles déçoivent les papilles. Retour sur une histoire de goût dont s'est emparée la recherche scientifique.

Dans les usines de la cellule

Techno-Science - 23 Aôut 2013

Une équipe du Département de biologie a mis au point une méthode qui facilitera l'étude de la structure et de l'assemblage des complexes de protéines in vivo.

Mardi 20 août, le "Jour du dépassement"

Sciences et avenir - 20 Aôut 2013

"DETTE ÉCOLOGIQUE". Cette année encore, les Terriens vont continuer à creuser leur "dette écologique" estime une ONG: en huit mois, nous avons déjà épuisé l'équivalent des ressources naturelles que peut produire la Terre en un an sans compromettre leur renouvellement et allons donc devoir finir l'année "à crédit".

Un récepteur gustatif pour sentir la température

Pour la science - 20 Aôut 2013

Percevoir la température est crucial pour les insectes : ils ne peuvent vivre que si elle n’est ni trop élevée ni trop basse, et certains, tels les moustiques, s’en servent pour repérer leurs proies.

La stratégie diabolique des futures plantes OGM

Le Monde - 18 Aôut 2013

Syngenta et Monsanto explorent une nouvelle voie scientifique pour leurs plantes transgéniques : au lieu de produire un insecticide comme le fameux MON810, ces OGM seront l'insecticide

Odorat: nez et cerveau forment une équipe de choc... En déconnexion

Techno-Science.net - 13 Aôut 2013

Le groupe d'Alan Carleton, au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) vient de montrer que la représentation d'une odeur évolue après la première...

Pandoravirus : la famille des virus géants s'agrandit

Pour la Science - 12 Aôut 2013

Deux nouveaux virus géants ont été découverts. Similaires à ceux déjà connus par leur dimension et la taille de leur génome, ils s'en distinguent par leur cycle de réplication.

Pourquoi fumer donne envie de boire

Pour la Science - 12 Aôut 2013

Des neurobiologistes ont montré qu'une seule cigarette suffit à augmenter le besoin d'alcool dans le cerveau.

Comment se protège le génome du spermatozoïde

Pour la Science - 11 Aôut 2013

Si l'ADN des spermatozoïdes reste opérationnel après leur trajet jusqu'à l'ovule, c'est grâce à un changement de conformation orchestré par une petite protéine.

La reproduction sexuée reste compétitive par rapport à la reproduction asexuée

notre-planete.info - 06 Aôut 2013

Une équipe de chercheurs français, notamment du Muséum national d'Histoire naturelle et du CNRS[1], vient de publier dans la revue scientifique PLoS ONE les résultats d'une modélisation du diagramme de L'Origine des espèces de Charles Darwin. Les scientifiques expliquent pourquoi, malgré l'avantage à court terme que procure la reproduction asexuée, c'est la reproduction sexuée qui prédomine dans le monde vivant.

Une protéine restaure le coeur des souris âgées

Science & Vie - 18 Juillet 2013

Inverser le processus de vieillissement du coeur en injectant dans le sang une simple hormone ? Une prouesse que des chercheurs américains ont bel et bien réalisée… sur des souris. Une découverte importante, publié le 9 mai 2013 dans la revue Cell, car elle pourrait permettre de mettre au point d’ici quelques années un traitement efficace [...]

Comment orienter le destin d’une cellule souche

Science.gouv.fr - 00 0000

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CEA et du CNRS viennent de montrer que l’environnement direct des cellules souches peut avoir une forte influence sur le destin cellulaire de leur descendance.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés