Sciences de la Terre / Actualités - CIRS

Centre International de Recherche Scientifique

Actualités / Sciences de la Terre

USA: plus d'ouragans que prévu à attendre dans l'Atlantique-Nord

sciences et avenir - 26 Mai 2017

Arrivée de l'ouragan Matthew, le 6 octobre 2016 à Jacksonville, en Floride-AFP/Archives/Jewel SAMAD Le nombre d'ouragans pourrait être plus élevé que la normale cette année dans l'Atlantique-Nord, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) citant notamment l'absence du courant chaud équatorial du Pacifique, El Nino.

Climat: le méthane menace la lutte contre le réchauffement

sciences et avenir - 12 Décembre 2016

La lutte contre le réchauffement passera par les grandes villes

sciences et avenir - 01 Décembre 2016

Pourquoi la matière organique persiste-t-elle dans les sols ?

Techno-science - 19 Novembre 2016

Les mécanismes contrôlant la persistance du carbone organique dans les sols viennent d'être révélés par une équipe internationale pilotée par le CNRS.

Pendant 13000 ans, les bienfaits des Premières Nations sur l'environnement.

les Découvertes Archéologiques - 10 Novembre 2016

L'occupation humaine est généralement associée à la détérioration de l'environnement, mais une récente étude a montré que l'occupation continuelle, pendant 13000 ans, des côtes de la Colombie Britannique par les premiers occupants du continent nord-américain, a eu des effets opposés en améliorant la productivité de la forêt tempérée humide.

Les énergies renouvelables vont croître plus vite que prévu d'ici 2021(AIE)

sciences et avenir - 25 Octobre 2016

Climat : un meilleur graphique

le monde.fr - 15 Octobre 2016

Comment représenter au mieux l’évolution climatique en cours pour favoriser la réflexion sur la menace qu’elle représente ? James Hansen et Makiko Sato (Goddard Institute for Space Studies, Nasa) viennent de modifier leur traditionnel graphique montrant la courbe des températures de la planète depuis 1880

Du nouveau sur la présence controversée de calottes glaciaires durant l'optimum climatique du Crétacé

Techno-science - 15 Octobre 2016

Le Crétacé moyen et supérieur (~ 120 - 65 Ma) est historiquement considéré comme une période climatique extrêmement chaude de l'histoire de la Terre, caractérisée par l'absence de calottes de glace et par des températures océaniques et continentales bien supérieures à celles du monde moderne.

Entre chaud et froid, la glaciation antarctique de l'Éocène vue de l'Équateur

Techno-science - 15 Octobre 2016

Une équipe composée de chercheurs de l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP: CNRS / Université Pierre et Marie Curie) et de l'Université d'Oxford (Department of Earth Sciences) a mis en évidence un réchauffement de l'océan Atlantique équatorial à l'Éocène supérieur permettant de proposer un nouveau mécanisme de formation des glaces permanentes qui se sont établies en Antarctique à la limite Éocène-Oligocène (~ 33.7 Ma). Ces travaux ont été publiés dans la revue américaine PNAS.

Les séismes lents peuvent déclencher des secousses

Techno-science - 15 Octobre 2016

Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés "séismes lents" peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes.

Les anciennes civilisations savaient s'adapter aux changements saisonniers

les decouvertes archéologiques - 02 Octobre 2016

Les anciennes civilisations, aussi bien en Inde qu'en Chine, connaissaient les changements saisonniers; aussi, elles comprenaient et utilisaient le paysage en conséquence. C'est ce que rapportent des géo-archéologues qui ont mené une étude dans les deux pays.

La calotte glaciaire du Groenland s'est bien formée il y a environ 30 millions d'années

Techno-science - 14 Septembre 2016

Une équipe de chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes (Géosciences Rennes/OSUR: CNRS / Université Rennes 1) en collaboration avec des chercheurs anglais, a confirmé l'apparition de la calotte glaciaire du Groenland autour de 30 millions à partir de données thermochronologiques et de l'analyse morphologique du paysage.

Le réchauffement climatique anthropique date de 180 ans

Techno-science - 05 Septembre 2016

S'appuyant sur une synthèse unique de données paléo-climatiques, un groupe international de chercheurs vient de montrer que le réchauffement climatique dû aux activités humaines aurait débuté il y a près de deux siècles, soit au début de la révolution industrielle. En outre, ce réchauffement n'aurait pas débuté de manière synchrone et ne se serait pas déployé au même rythme sur l'ensemble de la planète.

Le puzzle des plaques tectoniques enfin compris

pour la science - 15 Juillet 2016

La croûte terrestre est morcelée en un ensemble de grandes et de petites plaques. Cette structure serait le fruit de l’interaction entre les mouvements convectifs du manteau et la résistance de la croûte.

Les algues rouges accélèrent la fonte des glaces en Arctique

pour la science - 11 Juillet 2016

Une équipe vient de quantifier le rôle joué par les algues rouges dans la fonte des glaciers de la région Arctique. Une nouvelle donnée à prendre en compte dans les modèles climatiques.

La résorption du trou de la couche d'ozone en images

le monde.fr - 01 Juillet 2016

Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique continue à se résorber, selon un article publié jeudi 30 juin dans la revue américaine Science. Selon l’étude des chercheurs dont l’auteure principale est Susan Solomon, professeur de chimie et de science du climat au Massachusetts Institute of Technology (MIT), le trou a diminué de plus de 4 millions de km2, soit environ la moitié de la superficie des Etats-Unis, depuis 2000.

Récifs coralliens: solutions locales pour un problème global

Techno-science - 27 Juin 2016

Préserver les récifs coralliens: l'enjeu est crucial, tant ces précieux refuges de la biodiversité marine sont partout menacés dans le monde. Une étude récente, publiée dans la revue Nature le 15 juin 2016, vient apporter de nouvelles perspectives. Elle démontre qu'à divers endroits de la planète, des initiatives locales réussissent à préserver les écosystèmes coralliens, là où les politiques nationales s'avèrent souvent impuissantes...

Résolution du puzzle géant des plaques tectoniques terrestres

Techno-science - 22 Juin 2016

Souhaitant comprendre pourquoi les plaques tectoniques se répartissent en quelques grandes plaques et de nombreuses petites plaques, des chercheurs d'une collaboration internationale comprenant des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon: Terre, planètes et environnement (LGL-TPE/OSUL, CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard) et de Institut Universitaire de France (IUF) ont réalisé des simulations numériques à l'aide de calculs de convection du manteau rocheux de la Terre.

Climat : températures et CO2 grimpent

le monde.fr - 22 Juin 2016

En mai 2016, l’indicateur de température planétaire dépasse de 0,93°C la moyenne 1951/1980. C’est ce qui ressort de l’analyse publiée par l’équipe Nasa/Université Columbia de New York. La température calculée sur la période de janvier à mai 2016 dépasse cette moyenne de 1,15°C, un niveau très élevé, montrant que l’objectif fixé à la COP-21 de viser une hausse maximale de 1,5°C relativement à la période pré-industrielle (1750) est hors de portée.

Les anneaux géants du lac Baïkal expliqués

pour la science - 18 Juin 2016

Une nouvelle étude révèle que la formation d'anneaux de plusieurs kilomètres de diamètre sur la glace du lac Baïkal est due à la présence de tourbillons sous-jacents.

Le paradoxe du climat de l'Ordovicien résolu par modélisation numérique

Techno-science - 13 Juin 2016

Contemporaine de la première extinction de masse du Phanérozoïque (542 derniers millions d'années), la glaciation ordovicienne (~ 445 Ma) a marqué l'histoire de notre planète. Si de nombreux indices indirects suggèrent la présence de glaces sur les continents dès l'Ordovicien Moyen Darriwilien (~ 470 Ma), expliquer la croissance d'une calotte glaciaire reste problématique car, à cette époque, les températures océaniques tropicales semblaient dépasser les 30°C.

Le lien caché entre antibiotiques et… réchauffement climatique

le monde.fr - 01 Juin 2016

Après avoir entendu pendant des années le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », aura-t-on bientôt droit à une nouvelle formule, « Les antibiotiques, c’est pas écologique » ? C’est la question – un tantinet provocatrice, je l’admets – que l’on peut se poser après la parution, le 25 mai dans les Proceedings of the Royal Society B, d’une étude internationale mettant au jour un lien, jusqu’ici bien caché, entre l’utilisation des antibiotiques dans l’élevage et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Et donc une influence possible sur le réchauffement climatique !

La Terre verdit !

cea - 27 Mai 2016

​​L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a une conséquence inattendue et bénéfique à court terme : la végétation se densifie. Telle est la conclusion d’une collaboration scientifique internationale incluant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) à partir de l’observation spatiale de la Terre.

Qui est apparu en premier : la vie ou l’habitabilité ?

pour la science - 27 Mai 2016

Pour certains astronomes, le caractère habitable d’une planète dépendrait du fait que la vie s’y est déjà développée ou non. Il serait dès lors difficile de distinguer une planète habitable d’une planète habitée.

Dérèglement de l'horloge climatique des saisons sur l'Europe de l'Ouest

Techno-science - 15 Mai 2016

Après avoir établi un critère thermodynamique objectif permettant de distinguer deux grandes saisons en l'Europe de l'Ouest, une saison d'été et une saison d'hiver, deux chercheurs issus du laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes (CECI, CNRS / CERFACS) et du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS / Météo-France) ont analysé les caractéristiques du cycle de ces deux saisons en utilisant à la fois des observations remontant au début du XXe siècle et un ensemble de simulations climatiques.

Réduire l'impact carbone de notre alimentation

Techno-science - 01 Mai 2016

Comment diminuer l'impact carbone de nos assiettes tout en ayant une alimentation nutritionnellement adéquate et acceptable sur les plans culturels et financiers ?

L'oxygénation de l'atmosphère entre 2,4 et 2,1 milliards d'années

Techno-science - 26 Avril 2016

Le cuivre marqueur de l'oxygénation de l'atmosphère et des changements de teneurs en nutriments dans les océans de la Terre primitive

La biosphère, source de gaz à effet de serre

le fil Science et technologie - 23 Avril 2016

Une analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.​​

La déformation de l’olivine mieux comprise

pour la science - 18 Avril 2016

Un nouveau dispositif permet de mesurer dans des conditions de contraintes fiables et à basse température la façon dont se déforme l'olivine, l’un des principaux composants du manteau terrestre.

Les poussières du Sahara : un maillon du climat

pour la science - 15 Avril 2016

Une étude montre que le transport des poussières du Sahara est corrélé avec des épisodes météorologiques majeurs, mais aussi avec la topographie du désert. Ces émissions de poussières devraient diminuer au cours du siècle, et ainsi engendrer des modifications climatiques importantes.

Élévation du niveau des mers : la contribution de l'Antarctique revue à la hausse

pour la science - 09 Avril 2016

L’Antarctique pourrait être plus instable qu’on ne le pensait. Son effondrement pourrait entraîner une élévation du niveau des océans bien plus importante que les projections actuelles.

La surface de Mars a basculé il y a 3 milliards d'années

pour la science - 11 Mars 2016

La surface de Mars a basculé il y a 3 milliards d'années sous le poids du complexe volcanique de Tharsis. Cela a bouleversé la géologie et le climat de la planète rouge.

Sciences : ce qu'il faut retenir de l'année 2015

sciences et avenir - 05 Janvier 2016

Espace, archéologie, médecine, écologie... Sciences et Avenir revient sur les 20 découvertes et faits marquants de l'année qui s'achève

L'océan profond dans la lutte contre le changement climatique

Techno-science - 23 Novembre 2015

En absorbant une large part de la chaleur et du CO2 émis par les activités humaines, les couches profondes de l'océan, situées au-delà de 200 mètres, atténuent le réchauffement climatique global. Cette régulation s'exerce toutefois aux dépens des écosystèmes marins qui subissent de fortes perturbations environnementales à mesure que l'océan tempère les effets du changement climatique

Il y a de l’or partout sous nos pieds

pour la science - 20 Novembre 2015

Des chercheurs ont reconstitué la formation des gisements d'or... et ils sont bien plus fréquents qu’on ne le croyait  !

Comment se forment les orgues de basalte

pour la science - 16 Novembre 2015

Un modèle explique comment les fractures qui se forment dans la lave lorsqu'elle se refroidit peuvent se propager en profondeur et former les structures hexagonales qu'on appelle orgues basaltiques.

La Chine : approche spécifique du changement climatique

ihest - 09 Novembre 2015

Lors de son intervention à l’université d’été 2015 de l’IHEST, Huang Yitian a souligné que si la Chine est réputé le pays qui enregistre le plus fort taux d’émissions de CO2, il faut tout de suite ajouter que ses émissions sont relativement basses quand on les rapporte au nombre de ses habitants. Cela dit, le gouvernement reconnaît les risques que représente le changement climatique pour ses intérêts nationaux, son principal souci restant la sécurité énergétique du pays.

L’agriculture et l’alimentation mondiale : quelles utopies ?

ihest - 09 Novembre 2015

Face au changement climatique, quelles utopies imaginer pour une agriculture mondiale dominée, depuis l’après guerre, par un développement inspiré du monde industriel, où domine le concept d’amélioration de la productivité de l’animal, de l’hectare, du travailleur ? Une histoire du développement de la recherche agricole mondiale clairement évoquée par Bernard Hubert et qui se conclut par un milliard de personnes sous nourries aujourd’hui, y compris dans les pays industrialisés.

Transition énergétique : enjeux et jeux d’acteurs

ihest - 09 Novembre 2015

L’IHEST a produit en 2015 un dossier synthétisant les réflexions tenues à l’IHEST, lors de la session sur le thème « La transition énergétique : enjeux et jeux d’acteurs » qui a eu lieu le 11 mars 2015 dans le cadre du cycle national de formation « Temps des sciences, Trajectoires des sociétés ».

Formation de la Terre : entre accrétion et érosion

pour la science - 05 Novembre 2015

L'érosion de la croûte primitive de la Terre par le bombardement des météorites pourrait expliquer pourquoi notre planète est anormalement riche en magnésium et appauvrie en silicium.

Animaux géants moins nombreux : fertilité des sols menacée

sciences et avenir - 01 Novembre 2015

En disparaissant il y a 12 000 ans, la mégafaune a cessé de remplir son rôle de dispersion de la matière organique sur Terre. La baisse du nombre d'animaux géants nuit désormais à la fertilité de ses sols.

Séisme en Afghanistan : quand le continent indien fonce vers l'Eurasie

sciences et avenir - 27 Octobre 2015

Le tremblement de terre survenu lundi 26 octobre 2015 est le résultat d'une avancée du sous-continent indien vers la plaque tectonique eurasienne. Décryptage.

Volcans et climat : un impact mieux simulé

pour la science - 20 Octobre 2015

Les éruptions volcaniques majeures provoquent des baisses temporaires de la température moyenne du globe. L’ampleur du phénomène est maintenant mieux quantifiée, grâce à l’étude des cernes des arbres et aux simulations numériques.

L'absorption de carbone par l'océan austral repart à la hausse

pour la science - 14 Octobre 2015

Alors qu'on pensait que l'océan austral absorbait de moins en moins de CO2, celui-ci connait en fait un regain d'activité depuis 2002. Explications de Nicolas Metzl, du laboratoire LOCEAN-IPSL.

Un nouveau minéral découvert en Turquie

Sciences et Avenir - 10 Février 2015

Ce nouveau composé a été identifié lors de fouilles géologiques par des scientifiques espagnols. Son nom rend hommage à un spécialiste des matériaux.

Découverte d’une nouvelle plante à fleurs dans la forêt gabonaise

IRD - 10 Février 2015

Une nouvelle plante à fleurs vient d’être découverte dans la forêt tropicale du Gabon par des botanistes gabonais et français des laboratoires Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud / CNRS) et Diversité, adaptation, développement de plantes (IRD / Université de Montpellier).

Comment les bactéries communiquent entre elles

Sciences et Avenir - 27 Janvier 2015

Une nouvelle langue bactérienne a été identifiée. Comprendre ces échanges dans le corps humain pourrait permettre de leur "parler", voire de leur "mentir" pour influer sur leur comportement.

De nouvelles espèces soufrées découvertes dans les fluides géologiques

Techno-science.net - 27 Janvier 2015

Ce ne sont pas des créatures vivantes, mais de nouvelles formes chimiques de soufre aux propriétés étonnantes qui ont été identifiées et quantifiées pour la première fois en laboratoire, par deux équipes françaises, dans des fluides analogues de ceux circulant dans la croûte de notre planète.

Tuberculose multirésistante : son histoire millénaire enfin décryptée

Sciences et Avenir - 02 Janvier 2015

Durant 7.000 ans, le bacille responsable de la tuberculose a subi d'importantes variations coïncidant avec l'industrialisation ou encore la Première guerre mondiale. Explications.

Un bio-capteur pour observer les plantes se défendre

Sciences et Avenir - 02 Janvier 2015

Une nouvelle méthode permet d’observer en temps réel le système de défense d’une plante s’activer et réagir face à une agression.

Identification d'un talon d'Achille du virus de la dengue: un espoir pour le développement d'un vaccin

Techno-Science.net - 02 Janvier 2015

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'Imperial College (Londres) ont identifié un site vulnérable à la surface du virus de la dengue, qui est ciblé par les seuls anticorps neutralisants à spectre large identifiés jusqu'à présent. Cela en fait une nouvelle cible pour le développement d'un vaccin, qui serait alors efficace contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent aujourd'hui.

Des roches de plus de 4 milliards d'années gardent la mémoire de l'atmosphère terrestre précoce

Techno-Science.net - 02 Janvier 2015

L'analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires au monde, réalisée par une équipe internationale dirigée par une chercheuse du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS/Université de Lorraine) a permis d'obtenir les données les plus anciennes dont nous disposons sur l'atmosphère terrestre.

Le goût de l'homme pour l'alcool est très, très ancien...

Sciences et Avenir - 02 Janvier 2015

L'évolution de notre espèce aurait pu bénéficier d'une consommation (modérée) d'alcool par les grands singes qui se nourrissaient de fruits fermentés tombés au sol.

Comprendre comment des magmas se mélangent

Techno-Science.net - 24 Décembre 2014

Des expériences sous hautes pressions et hautes températures, réalisées par des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre d'Orléans (CNRS, Université d'Orléans, BRGM) permettent de comprendre sous quelles conditions des magmas de composition différentes peuvent ou non se mélanger dans des réservoirs magmatiques.

Schizophrénie: huit troubles génétiques différents

Techno-Science.net - 24 Décembre 2014

Des chercheurs des universités de Grenade (Espagne) et Washington à Saint-Louis (États-Unis) ont découvert qu'il n'existe pas un type unique de schizophrénie mais un groupe composé de huit troubles génétiques différents dont chacun présente son propre ensemble de symptômes.

Un nouvel outil pour détecter l'ADN invisible

Techno-Science.net - 24 Décembre 2014

Des paléogénéticiens, des biologistes et des géologues du CNRS, de l'ENS de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont élaboré un nouvel outil permettant la détection de séquences d'ADN trop dégradées pour être étudiées via les méthodes biochimiques classiques (PCR).

Les parasites et l'évolution de la culture des primates

Techno-Science - 09 Décembre 2014

Apprendre des autres et innover sont deux moyens évidents pour la civilisation d'évoluer. Mais malgré leurs avantages, ces comportements ont un coût.

Le nævus géant mieux connu

Inserm - 03 Décembre 2014

Une poignée des cellules qui composent les nævi géants, ces grains de beauté qui surviennent au cours du développement fœtal et qui peuvent s’étendre sur une grande partie du corps, possède des capacités prolifératives particulières.

Figée pour l'éternité dans l'ambre, cette plante carnivore révèle ses mystères

Sciences et Avenir - 03 Décembre 2014

Les fossiles de plantes carnivores retrouvés dans l'ambre se comptent sur les doigts d'une main.

Le premier génome de myriapode séquencé

Sciences et Avenir - 28 Novembre 2014

Il révèle un caractère archaïque qui permettra de mesurer le degré d'évolution d'autres arthropodes.

La latence des graines se produisait il y a 360 millions d'années

Techno-Science.net - 27 Novembre 2014

Une équipe internationale de scientifiques, coordonnée par un chercheur de l'Université de Grenade, a découvert que la latence des graines (une propriété qui leur permet de ne pas germer à des moments peu adéquats), est une caractéristique qui se produisait déjà il y a 360 millions d'années

Sans orge, pas de conquête du Tibet

Sciences et Avenir - 25 Novembre 2014

L'arrivée des céréales du monde occidental a permis à l'homme de s'installer de façon permanent au-dessus de 3000 mètres sur le plateau tibétain.

Comment les macrophages sondent leur environnement

Techno-Science.net - 25 Novembre 2014

Les macrophages sont des cellules du système immunitaire qui se déplacent à travers les tissus de l'organisme.

Percer les mystères des rouages de la mémoire

Techno-Science.net - 18 Novembre 2014

Des chercheurs identifient un acteur clé dans le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

Des virus ont aussi colonisé le génome des plantes

Sciences et Avenir - 13 Novembre 2014

Un nouveau genre de virus lié aux plantes a été découvert.

Nouvelle découverte sur les mouches des fruits

Techno-Science.net - 04 Novembre 2014

Les résultats de la recherche devraient réduire les entraves au commerce et doper les mesures de lutte contre les nuisibles.

Cellules souches : des estomacs humains créés en laboratoire

Sciences et Avenir - 03 Novembre 2014

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus a recréer en laboratoire de mini-estomacs humains à partir de cellules souches. Un espoir d'amélioration dans la prise en charge des maladies gastriques.

Découverte d'un ancêtre d'Ebola vieux de plusieurs millions d'années

Sciences et Avenir - 30 Octobre 2014

Jusqu'à aujourd'hui, on présumait que les filovirus Ebola et Marburg partageaient un ancêtre commun vieux tout au plus d'une dizaine de milliers d'années.

Les bactéries intestinales souffrent aussi du jet-lag

Sciences et Avenir - 23 Octobre 2014

Dans nos intestins, il ne fait ni jour ni nuit, et pourtant les bactéries qui y vivent sont influencées par l’alternance des périodes de lumière et d’obscurité.

Comment le Sahara nourrit l’Amazonie

Sciences et Avenir - 16 Octobre 2014

Un désert qui fertilise une forêt équatoriale ? Incroyable mais vrai, assure une équipe de l’université de Londres qui décrit le voyage du phosphore au-dessus de l’Atlantique.

Les traces de la mousson asiatique remontent à 40 millions d'années

Techno-Science.net - 14 Octobre 2014

La mousson est un phénomène climatique très actif aux basses latitudes, caractérisé par l'inversion saisonnière des vents aux marges des continents et par l'apport en été d'importantes précipitations d'origine océanique.

La mémoire des neurones silencieux

Techno-Science.net - 07 Octobre 2014

Lorsque nous apprenons, nous associons une expérience sensorielle soit à d'autres stimuli, soit à un comportement.

Les pôles magnétiques terrestres peuvent s’inverser brutalement

Le Monde - 07 Octobre 2014

Fin juin, l'Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre.

Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie

Sciences et Avenir - 07 Octobre 2014

Certaines bactéries du tube digestif sécrètent des protéines qui peuvent entrainer une dérégulation de la prise alimentaire.

La fonte des glaces affecte la gravité terrestre

Sciences et Avenir - 01 Octobre 2014

Les données engrangées par feu le satellite GOCE montrent que les variations des masses des calottes glaciaires génèrent des modifications locales de la gravité.

L'éclatement de la Pangée et la diversification des plantes à fleur

Techno-Science.net - 29 Septembre 2014

L'éclatement de la Pangée comme théâtre de la diversification des plantes à fleur.

Les insectes ajustent le nombre de bactéries bénéfiques

Techno-Science.net - 26 Septembre 2014

Découverte scientifique: les insectes recyclent leurs bactéries symbiotiques quand leur bénéfice devient caduc.

Une nouvelle colle à base de protéines de moules

Sciences et Avenir - 24 Septembre 2014

Capables de s'accrocher aux rochers et aux coques des bateaux, même sous l'eau, les moules sécrètent des protéines qui ont inspiré la mise au point de nouveaux matériaux.

Le Sahara est plus vieux que prévu

Sciences et Avenir - 23 Septembre 2014

On estimait que le désert est apparu il y a 2 à 3 millions d'années. Mais une équipe internationale affirme que le Sahara est beaucoup plus ancien.

L'origine des continents

Techno-Science.net - 18 Septembre 2014

Comment l'étalement des continents primitifs a-t-il lancé la tectonique des plaques ?

Comment interagissent les vagues à la surface des océans ?

Techno-Science.net - 18 Septembre 2014

Des chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot), en collaboration avec des chercheurs de l'Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS/UMPC),ont étudié numériquement le comportement d'un mélange de vagues se propageant à la surface d'une mer agitée.

Comment un petit ver révèle une voie ancestrale pour combattre les bactéries

Pour la Science - 17 Septembre 2014

L'étude d'un ver plat d’eau douce particulièrement résistant aux bactéries a permis d'identifier un mécanisme de défense similaire à l'état latent chez l'homme.

La couche d'ozone en voie de reconstitution

Techno-Science.net - 16 Septembre 2014

La reconstitution d'ici à quelques décennies de la couche d'ozone protégeant la Terre est en bonne voie, grâce à l'action internationale concertée engagée contre les substances appauvrissant l'ozone, selon un nouveau bilan de 300scientifiques.

Un test de génotoxicité en temps réel innovant

Techno-Science.net - 16 Septembre 2014

Evaluer en temps réel et in vitro le potentiel cancérogène des contaminants

Découverte d'une hormone qui augmente la durée de vie

Sciences et Avenir - 11 Septembre 2014

Une équipe française vient de découvrir chez un ver une hormone qui augmente la longévité, afin de repousser l'arrivée des maladies liées à l'âge.

La peau est capable de "penser" avant le cerveau

Sciences et Avenir - 09 Septembre 2014

Les neurones de la peau extraient des données sur la forme des objets touchés, alors que l'on pensait que seuls ceux du cerveau en étaient capables.

Mieux déterminer le stade du cancer du poumon

Techno-Science.net - 08 Septembre 2014

La biopsie endoscopique des ganglions médiastinaux (situés entre les deux poumons) est une technique précise et fiable qui peut remplacer la chirurgie du médiastin pour déterminer le stade du cancer du poumon chez les patients porteurs d'une tumeur potentiellement résécable.

Séquençage du génome de caféier

Les Découvertes Archéologiques - 05 Septembre 2014

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD, du CEA (Genoscope), du Cirad, du CNRS et de l’Université de Buffalo (USA) et impliquant de nombreux laboratoires a permis d’identifier, pour la première fois, une séquence génomique de référence pour les caféiers.

Découverte de la plus ancienne interaction entre insectes sociaux

Techno-Science.net - 02 Septembre 2014

La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d'ambre mexicain

Un composé chimique d'origine mystérieuse détecté dans notre atmosphère

Sciences et Avenir - 26 Aôut 2014

La Nasa a détecté des concentrations anormales d'un polluant : le CCl4, interdit depuis 1987. Mais on ne sait pas d'où il vient.

Comment sont apparus les premiers continents ?

Pour la Science - 26 Aôut 2014

L’analyse de roches âgées de plus de quatre milliards d’années suggère que les premières croûtes continentales se sont formées de la même façon que l’Islande.

Une pluie de fer sur la Terre primitive

Pour la Science - 19 Aôut 2014

Des chercheurs ont reconstitué en laboratoire comment le fer des noyaux de météorites qui ont bombardé la Terre primitive a sédimenté et fragmenté dans l’océan de magma.

Des nanosondes d'or pour décoder les profils génétiques

Techno-Science.net - 12 Aôut 2014

Un test génétique rapide et peu coûteux pour déterminer le dosage approprié des anti-coagulants prescrits pour les traitements relatifs aux maladies du coeur (attaque, thrombose veineuse profonde) a été développé par des chercheurs de l'Institute of Bioengineering and Nanotechnology (IBN, Singapour).

Le bruit des bateaux perturbe les créatures marines

Sciences et Avenir - 01 Aôut 2014

Une nouvelle étude constate l'impact de la pollution sonore, notamment sur le lièvre de mer.

L’heure de la transparence totale

Biofutur - 01 Aôut 2014

Après avoir dévoilé l’organisation du cerveau, des chercheurs rendent transparent un animal entier.

Des bactéries bien à l'abri sous des cristaux de sel

Sciences et Avenir - 30 Juillet 2014

Escherichia Coli utilise le sodium pour construire des structures où elle reste en dormance. Un peu d'eau suffit à la réveiller.

Nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées du mélanome

Techno-Science.net - 30 Juillet 2014

Des chercheurs français ont découvert de nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées utilisées depuis moins de trois ans dans le traitement du mélanome.

Révision à la baisse de l'estimation de la taille du génome humain

Techno-Science.net - 30 Juillet 2014

Toutes les séquences de notre ADN ne sont pas "codantes" et ne sont donc pas exprimées sous forme de protéine.

Une lumière artificielle aussi efficace que celle du soleil ?

Sciences et Avenir - 30 Juillet 2014

Des chercheurs de l'Inserm ont trouvé un type de lumière artificielle bleutée qui serait aussi efficace que celle du soleil pour la régulation de l'horloge biologique.

Dans l'espace, une expérience audacieuse pour percer le secret de la vie

Sciences et Avenir - 28 Juillet 2014

En août, la Station spatiale internationale va accueillir un dispositif permettant d'étudier des molécules organiques soumises au vide spatial afin d’en savoir plus sur l’origine de la vie.

Évolution récente du delta du Mékong

Techno-Science.net - 28 Juillet 2014

Des chercheurs français du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD) et du Laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG, Université Lille 1 / CNRS / Université du Littoral Côte d'Opale), des experts de la société ACRI-ST et des chercheurs vietnamiens (Space technology institute, University of Science and Technology of Hanoi, Institute of Oceanography) ont quantifié et expliqué la variabilité spatio-temporelle des matières en suspension dans les eaux côtières sous influence du Mékong.

Manger trop gras altère l'odorat

Sciences et Avenir - 25 Juillet 2014

C'est la conclusion d'une étude américaine publiée dans la revue Journal of Neuroscience.

Le génome du ouistiti décrypté

Sciences et Avenir - 24 Juillet 2014

C'est le premier singe du nouveau monde dont l'ADN a été séquencé.

Le génome du blé à portée de main

Biofutur - 21 Juillet 2014

L’International Wheat Genome Sequencing Consortium (IWGSC) livre ses premières données et la séquence complète du chromosome 3B, un aperçu du génome de Triticum æstivum, le blé tendre.

Les abeilles sont plus vulnérables aux pesticides par mauvais temps

Sciences et Avenir - 11 Juillet 2014

Les insecticides utilisés en agriculture, qui s'attaquent au système nerveux des insectes, font des ravages chez les abeilles par temps nuageux. Une étude explique pourquoi.

Le paysage ancien du centre-ville de Marseille ressurgit du passé grâce aux coléoptères et aux pollens fossiles

Techno-Science.net - 11 Juillet 2014

L'analyse de restes d'insectes, notamment de coléoptères, alliée à celle de pollens fossiles a permis de reconstruire les paysages végétaux qui "habillaient" Marseille, entre le 14e et 17e siècle de notre ère, dont l'actuelle Canebière.

Une approche révolutionnaire pour l’étude du microbiote intestinal

CEA - 09 Juillet 2014

Une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l’Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry, a mis au point une nouvelle méthode pour l’analyse du génome global, ou métagénome du microbiote intestinal.

Découverte d'un bouton on/off pour la conscience

Sciences et Avenir - 09 Juillet 2014

Des chercheurs ont réussi à allumer et éteindre la conscience d'une femme épileptique en stimulant électriquement une région de son cerveau.

Quand les bateaux font du bruit, les espèces invasives en profitent

Sciences et Avenir - 09 Juillet 2014

L'augmentation de la pollution sonore dans les ports peut contribuer à la propagation mondiale d'espèces nuisibles.

Un récif construit par les animaux il y a 550 millions d'années

Techno-Science.net - 09 Juillet 2014

Des fossiles récemment découverts montrent que des animaux ont construit des récifs vivants, 20 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait.

Les séismes géants éclairent les volcans sous pression

Techno-Science.net - 07 Juillet 2014

Des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre (CNRS/Université Joseph Fourier/Université de Savoie/IRD/IFSTTAR) et de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS/Université Paris Diderot/IPGP), en collaboration avec des chercheurs japonais, ont observé, pour la première fois, la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011).

Un outil génétique pour une récolte optimale

Biofutur - 07 Juillet 2014

En modifiant la couleur des fruits de palmiers à huile, le gène VIR agit comme un indicateur de maturité.

Les plantes ont un système d'alerte aux vibrations

Sciences et Avenir - 04 Juillet 2014

Quand elles se font croquer, les plantes se défendent en secrétant des composés chimiques.

Quand la génétique se mêle de tuberculose

Biofutur - 04 Juillet 2014

Alors que l’OMS prépare l’éradication de la tuberculose dans 33 pays, un allèle facilitant la progression des souches les plus virulentes est découvert.

La biodistribution des nanotubes de carbone dans l’organisme

CEA - 02 Juillet 2014

Après avoir mis au point une méthode de marquage isotopique qui rend possible une détection extrêmement sensible des nanotubes de carbone au sein d’organismes vivants, des chercheurs du CEA et du CNRS ont étudié le devenir de ces nanotubes sur une période d’un an chez l’animal.

Un détecteur de biomécanismes d’intérêt industriel

Biofutur - 02 Juillet 2014

Grâce à un détecteur de mécanisme, il est possible de trouver de nouvelles enzymes d’intérêt industrielles dans les banques métagénomiques.

Des bactéries marines pour lutter contre... les incendies

Sciences et Avenir - 01 Juillet 2014

Un groupe de bactéries a été identifié dans plusieurs écosystèmes marins : elles produisent des composés toxiques identiques aux produits ignifuges fabriqués par l'homme.

Préférence manuelle et langage : existe-t-il vraiment un hémisphère dominant ?

CEA - 01 Juillet 2014

Les chercheurs du Groupe d’imagerie neurofonctionnelle (CNRS/CEA/Université de Bordeaux) ont démontré, avec une approche novatrice basée sur l’exploitation d’une grande base de données psychométriques et d’imagerie cérébrale, que la localisation des aires du langage dans le cerveau est indépendante du fait d’être droitier ou gaucher, sauf pour une très faible fraction de gauchers dont l’hémisphère droit est dominant à la fois pour les activités manuelles et pour le langage.

Nouvelle protéine clé de la réponse immunitaire

Inserm - 30 Juin 2014

A l’Institut des maladies génétiques-Imagine, une équipe Inserm vient de mettre en évidence une protéine essentielle au fonctionnement du système immunitaire.

Un procédé de référence pour produire des cellules rétiniennes à partir de cellules souches

Inserm - 27 Juin 2014

Une équipe Inserm à l’Institut de la vision a développé un mode de production fiable, reproductible et adaptable aux normes des agences de santé, pour produire des cellules rétiniennes utiles à la recherche et à la thérapie cellulaire.

Une protéine clé permet aux embryons et aux nouveau-nés de subvenir à leurs besoins en fer

Inserm - 26 Juin 2014

Chez la souris, les embryons et les nouveau-nés utilisent une protéine, la matriptase-2, pour augmenter drastiquement la concentration de fer libre à leur disposition. Les chercheurs qui viennent de mettre ce mécanisme en évidence voient déjà en cette protéine un outil diagnostic et thérapeutique.

Résistances aux antibiotiques : nouveau cri d'alarme

Sciences et Avenir - 26 Juin 2014

L'Alliance contre le développement des bactéries multi-résistantes a lancé sa Déclaration pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Les pesticides, principaux responsables de l'hécatombe chez les insectes ?

Sciences et Avenir - 26 Juin 2014

Une groupe international de chercheurs liste les effets dévastateurs des pesticides sur les écosystèmes.

Des micro-organismes à 2 km de profondeur sous les océans

Techno-Science.net - 26 Juin 2014

Les limites du vivant sous le plancher océanique ont été une nouvelle fois repoussées.

Prédire les mutations des virus à l’origine des épidémies

Sciences et Avenir - 24 Juin 2014

Une équipe française est parvenue à mettre au point une méthode capable de prédire les mutations virales les plus susceptibles d’émerger à court terme.

Comment une cellule souche voit rouge

Techno-Science.net - 23 Juin 2014

De nombreuses situations médicales nécessitent un apport en globules rouges : anémies, accidents de la route ou chimiothérapie.

Calvitie : un traitement contre la polyarthrite fait repousser ses cheveux

Sciences et Avenir - 23 Juin 2014

Des chercheurs de l'université Yale sont parvenus à faire repousser l'intégralité de la chevelure d'un patient chauve.

Une étude internationale sur la génétique de l'épilepsie

Techno-Science.net - 19 Juin 2014

Une étude internationale jette un nouvel éclairage la génétique de l'épilepsie.

3 ans à survivre sous 300 bars de pression

Sciences et Avenir - 19 Juin 2014

Pour ces crevettes des abysses, c'est possible ! Elles sont exposées à l'Océanopolis de Brest, dans un dispositif reproduisant les conditions de leur milieu naturel.

Prédire les mutations à l'origine des épidémies

Techno-Science.net - 15 Juin 2014

Les mécanismes moléculaires de réplication et de multiplication des virus à ARN génèrent parfois des erreurs – ou mutations – dans leur code génétique, aboutissant à la production de virus légèrement différents les uns des autres.

Observation de l'anxiété pour la première fois chez un invertébré

Techno-Science.net - 15 Juin 2014

Observation de l'anxiété pour la première fois chez un invertébré

Bactéries: une résistance naturelle aux antibiotiques

Techno-Science.net - 12 Juin 2014

Ce qui aurait pu surprendre il y a encore quelques années, vient aujourd'hui d'être démontré avec certitude: les bactéries du milieu naturel sont pourvues d'une large panoplie de gènes qui leur permet de résister aux antibiotiques.

L'assombrissement du Groenland amplifie le changement climatique

Techno-Science.net - 12 Juin 2014

Dans une publication parue le 8 juin dans Nature Geoscience, des chercheurs de Météo-France et du CNRS viennent de montrer que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps est moins "blanche" depuis 2009 à cause d'un accroissement des dépôts d'impuretés. C

Ecologie et acoustique: la nature sur écoute

Techno-Science.net - 12 Juin 2014

Enregistrer le chant d'une baleine ou les cris d'un singe hurleur est indispensable pour comprendre leurs moeurs.

L’eucalyptus accède à la génomique

Biofutur - 12 Juin 2014

Les arbres aussi ont droit au séquençage de leur génome. L’eucalyptus dévoile ainsi sa collection de terpènes.

Des micro-organismes se jouent du code génétique

Pour la Science - 11 Juin 2014

De nombreux micro-organismes réinterprètent les instructions stop du code génétique, lequel se révèle moins universel qu’on ne le pensait.

Les microalgues maîtrisent leur photosynthèse

Techno-Science.net - 10 Juin 2014

Les plantes possèdent une protéine, baptisée PGR5, qui contrôle la photosynthèse et freine son activité en cas d'excès.

De nouvelles informations sur l'évolution des espèces

Techno-Science.net - 30 Mai 2014

Une étude impliquant des chercheurs de l'Université Simon Fraser (SFU) et publiée dans la revue Science donne de nouvelles informations au niveau du génome sur la façon dont les nouvelles espèces évoluent pour s'adapter à des environnements différents.

L'utilité des fossiles pour analyser des phénomènes cycliques

Techno-Science.net - 28 Mai 2014

L'analyse de données paléontologiques permet de caractériser des changements paléo-environnementaux cycliques à échelle variable, dont la durée a fluctué entre moins d'une journée et des millions d'années.

Biotechnologie : le sang du ver marin pour révolutionner la transplantation

Sciences et Avenir - 27 Mai 2014

L'hémoglobine du ver marin présente des propriétés qui pourraient révolutionner le domaine des transplantations. Comment ? Éléments de réponse avec le Pr Yannick Le Meur.

Le champignon qui voulait la peau de la banane

Biofutur - 21 Mai 2014

Un variant du champignon responsable de la fusariose de la banane a été identifié en Afrique. La maladie est désormais présente dans la plupart des zones de production.

Une expérience du CERN éclaire la formation des nuages

Techno-Science.net - 19 Mai 2014

Dans un article publié aujourd'hui dans la revue ScienceExternal Links icon, l'expérience CLOUD, au CERN , rapporte que les vapeurs biogènes émises par les arbres et oxydées dans l'atmosphère jouent un rôle important dans la formation des nuages et contribuent ainsi au refroidissement de la planète.

Des nouvelles chez les bactéries photosynthétiques

Biofutur - 14 Mai 2014

Le phylum des Gemmatimonadetes devient le septième groupe décrit de bactéries photosynthétiques.

Le lien entre odorat et santé progressivement décodé

Inserm - 14 Mai 2014

Chaque molécule odorante volatile se lie à de nombreux récepteurs olfactifs au niveau des narines, générant un réseau complexe d’informations. En outre, certaines d’entre elles présentent des similitudes avec des molécules capables d’interagir avec des protéines impliquées dans le métabolisme. La description des liens entre odorat et santé progresse.

Une toundra ancienne sous les glaces du Groenland

Pour la Science - 14 Mai 2014

Un sol préservé a été découvert sous trois kilomètres de glace au centre du Groenland. Il est resté exposé à l’air libre pendant plusieurs centaines de milliers d’années, avant qu’une calotte de glace ne le recouvre, il y a quelque 2,7 millions d’années.

Un coup de froid pour du maïs nain

Biofutur - 14 Mai 2014

Baisser la température pendant deux heures chaque jour fait diminuer la hauteur des plants de maïs et permet leur culture en milieu clos.

Quand l'eau transite sous l'Antarctique

Techno-Science.net - 12 Mai 2014

Il y a de l'eau liquide sous la calotte antarctique, et même de véritables lacs qui parfois vidangent toutes leurs eaux.

Une nouvelle forme d'hérédité décrite chez la paramécie

Techno-Science.net - 12 Mai 2014

Longtemps considérée comme une théorie obsolète, la transmission des caractères acquis revient sur le devant de la scène grâce à l'essor des recherches en épigénétique (1).

Les images satellite de la couleur de la forêt tropicale congolaise permettent de mesurer la sécheresse à laquelle celle-ci est soumise

CEA - 25 Avril 2014

Une étude publiée en ligne par la revue Nature le 23 Avril pointe un déclin généralisé de l'activité de la végétation et de la teneur en eau de la forêt tropicale congolaise au cours de la dernière décennie.

Champignons et bactéries aident les plantes

Techno-Science.net - 25 Avril 2014

Les plantes, de concert avec les microbes, sont capables de décomposer et d'éliminer certains polluants dans le sol, l'eau et l'air. Ce processus se nomme "bioremédiation".

De la glace datée grâce au krypton

Sciences et Avenir - 23 Avril 2014

Une équipe de scientifiques a réussi à dater de la glace prélevée en Antarctique, vieille de 120.000 ans à l'aide d'une nouvelle méthode utilisant les isotopes du krypton à la place du carbone 14.

Des sédiments vieux de 2,7 millions d'années découverts sous la glace du Groenland

Sciences et Avenir - 18 Avril 2014

Les restes d'un paysage de toundra bien préservés datant de 2,7 millions d'années ont été découverts sous 3 km de glace au Groenland. Les glaciers sont normalement connus pour arracher toute végétation, le sol et même la couche supérieure du socle rocheux.

Fécondation : le secret de l'ovule enfin dévoilé

Sciences et Avenir - 17 Avril 2014

Cette découverte pourrait déboucher sur l'amélioration du traitement de l'infertilité ou le développement de nouveaux contraceptifs.

Le manteau terrestre se déforme grâce à des défauts cristallins

Pour la Science - 14 Avril 2014

Le lien entre la capacité de déformation des roches du manteau terrestre et la structure cristalline d'un minéral abondant, l'olivine, vient d’être compris.

Un nouveau système pour déterminer l'âge des forêts

Techno-Science.net - 12 Avril 2014

L'âge des forêts: Grâce à un système de télédétection par laser aéroporté, des chercheurs parviennent à établir l'âge de peuplements forestiers avec une précision inférieure à 10 ans

Recherche sur les origines de la vie sur Terre: premiers métabolismes

Techno-Science.net - 11 Avril 2014

Un des plus grands mystères que l'on cherche à percer est de savoir comment la vie est apparue sur Terre. Des

Une étude surprenante sur les projections des éternuements et toux

Techno-Science.net - 09 Avril 2014

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du MIT montre que la toux et les éternuements sont associés à un nuage de gaz qui maintiennent leurs gouttelettes potentiellement infectieuses en l'air sur des distances beaucoup plus grandes qu'on ne le pensait.

Une théorie... gonflée !

Biofutur - 03 Avril 2014

Il y a plusieurs millions d’années, la Terre était peuplée d’animaux gigantesques. Que s’est-il passé ?

Les périodes de canicule réduisent le temps de la grossesse

Techno-Science.net - 03 Avril 2014

Quand les températures atteignent 32°C ou plus sur une période de quatre à sept jours précédant un accouchement à Montréal, le risque d'accoucher de façon précoce est 27% plus élevé que lorsqu'il fait 20°C.

Glissements de terrain : une histoire de vitesse

Pour la Science - 03 Avril 2014

Plus une avalanche de roches est rapide, plus les frottements qui la ralentissent sont faibles. Une nouvelle étude permet de mieux comprendre ce phénomène.

Effets du manque de sommeil: mort de certaines cellules du cerveau

Techno-Science.net - 30 Mars 2014

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont réalisé une nouvelle étude concernant les effets du manque de sommeil.

Un drone sous-marin pour scruter les courants

Sciences et Avenir - 26 Mars 2014

Il va être mis à l’eau cette semaine pour une expédition scientifique de 30 jours au large des côtes de Donegal en Irlande.

Apprendre plus vite grâce à un courant électrique ?

Sciences et Avenir - 26 Mars 2014

Des chercheurs américains ont modifié la capacité d'apprentissage de volontaires en leur faisant passer un courant électrique dans le cerveau.

Des chercheurs créent des plantes bioniques

Le Monde - 26 Mars 2014

Si on était méchant, on lancerait un "Voilà bien une idée de technocrate !" en voyant cette étude publiée le 16 mars par Nature Materials.

La musique aide au développement du langage

Techno-Science.net - 25 Mars 2014

La musique a-t-elle un effet sur les apprentissages de la lecture et de l'écriture chez les jeunes enfants ? " Oui, répond Jonathan Bolduc.

Des mousses qui revivent au bout de 1500 ans

Sciences et Avenir - 20 Mars 2014

Les mousses de l'Antarctique peuvent revenir à la vie après être une période d’inactivité de plus de 1500 ans sous la glace.

Dater la croûte terrestre primordiale

Pour la Science - 17 Mars 2014

Des zircons, des minéraux de la croûte terrestre primordiale, ont été datés à 4,374 milliards d’années, soit 100 millions d’années seulement après la formation de la Lune.

La météorite qui a exterminé les dinosaures a aussi provoqué des pluies acides mortelles

Sciences et Avenir - 10 Mars 2014

La météorite de Chicxulub qui a frappé la Terre voici 65 millions d'années a entraîné des pluies acides qui ont rendu invivable la surface des océans.

La plasticité du manteau terrestre enfin expliquée

Techno-Science.net - 04 Mars 2014

Le manteau terrestre constitue une enveloppe solide animée de lents et constants mouvements de convection.

Les plantes s’échangent leurs gènes à grande échelle

Sciences et Avenir - 02 Mars 2014

Dicotylédones ou monocotylédones, les plantes font fi de leur genre pour s’échanger des fragments entiers d’ADN.

L'ADN sédimentaire révèle 6000 ans d'histoire de l'élevage archivés au fond d'un lac de montagne

Techno-Science.net - 02 Mars 2014

Grâce à l'ADN piégé dans les sédiments lacustres, des chercheurs du laboratoire Environnement, dynamique et territoires de la montagne - EDYTEM (CNRS / Université de Savoie / Ministère de la culture et de la communication) et du laboratoire d'Ecologie alpine - LECA (CNRS / Université de Savoie / Université Joseph Fourier) ont pu confirmer la présence de troupeaux autour du Lac d'Anterne, près de Chamonix, dès 3000 avant Jésus-Christ.

European flood risk could double by 2050

International Institute for Applied Systems Analysis - 02 Mars 2014

Losses from extreme floods in Europe could more than double by 2050, because of climate change and socioeconomic development. Understanding the risk posed by large-scale floods is of growing importance and will be key for managing climate adaptation.

Les Galápagos défient les modèles de points chauds

Pour la Science - 28 Février 2014

La structure du point chaud de l’archipel des Galapagos ne correspond pas à ce que prévoient les modèles. Une analyse sismique profonde suggère un nouveau scénario

Les effets de l’homme sur les récifs coralliens

Sciences et Avenir - 26 Février 2014

La densité de population humaine a un impact plus fort sur la diversité fonctionnelle que sur la richesse en espèces.

Réchauffement : le rôle des volcans dans le "hiatus global"

Sciences et Avenir - 26 Février 2014

Le ralentissement constaté sur 15 ans du réchauffement climatique serait en partie imputable aux éruptions volcaniques.

Le plus ancien matériau terrestre a 4,4 milliards d'années

Le Monde - 26 Février 2014

Quatre milliards quatre cents millions d'années : c'est l'âge estimé par de nouvelles analyses d'un fragment microscopique de zircon, le plus ancien matériau terrestre connu, qui renforce la théorie d'une « Terre primitive froide ».

Une transmission épigénétique de caractères complexes

Sciences et Avenir - 26 Février 2014

Des chercheurs ont montré pour la première fois que des caractères complexes pouvaient se transmettre par un processus épigénétique, c’est-à-dire sans modification du génome.

Erosion de la biodiversité des poissons coralliens: la responsabilité de l'Homme en question

Techno-Science.net - 24 Février 2014

Une étude internationale, conduite par des chercheurs du laboratoire "Biocomplexité des écosystèmes coralliens de l'Indo-Pacifique" (IRD), du laboratoire "Ecologie des systèmes marins côtiers" (UMR CNRS/IRD/ Universités Montpellier 1 et 2/Ifremer), en partenariat avec le Centre d'excellence pour l'étude des récifs coralliens (Australie) et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (Nouméa), révèle pour la première fois les effets des activités humaines sur l'ensemble des facettes de la diversité des communautés de poissons coralliens du Pacifique Sud.

Un kit de terrain contre le virus de la sharka

Biofutur - 24 Février 2014

La biotech Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un kit de détection rapide d’un virus des arbres à fruits à noyau.

Petit génome mais grand potentiel

Biofutur - 21 Février 2014

Le séquençage complet du génome de la grande lentille d’eau met en lumière son potentiel pour le développement des agrocarburants.

"Amborella" le chaînon manquant de l'évolution des plantes à fleurs

Sciences et Avenir - 21 Février 2014

Le séquençage de son génome permet de placer cette plante arbustive de Nouvelle-Calédonie très haut dans l'arbre évolutif.

L'extinction des espèces du fin du Permien a été très rapide

Techno-Science.net - 19 Février 2014

Les chercheurs du MIT estiment que l'extinction de la fin du Permien s'est passé en 60000 années - beaucoup plus rapide que les estimations antérieures.

L’homme n’a pas créé le maïs tout seul

Le Monde - 14 Février 2014

Le climat est pour beaucoup dans la naissance du maïs à partir de son ancêtre sauvage il y a dix mille ans. Ce n'est pas une création agronomique des habitants de l'Amérique centrale.

Le spectre de la foudre en boule

Pour la Science - 13 Février 2014

L’enregistrement fortuit du spectre lumineux de la foudre en boule renforce un scénario de formation impliquant des nanoparticules de silicium.

La plus grande extinction de la vie animale a eu lieu en 60.000 ans

Sciences et Avenir - 11 Février 2014

La plus grande extinction de l'histoire s'est produite il y a environ 252 millions d'années en seulement 60.000 ans, une période très brève en âge géologique.

Vers une nouvelle chronologie de la connexion des amériques

Techno-Science.net - 06 Février 2014

La formation de l'isthme de Panama est un événement majeur de l'histoire terrestre qui a eu un impact considérable sur la circulation méridienne atlantique, mais dont la datation fait l'objet d'intenses débats.

Coup de froid sur l’histoire polaire

Biofutur - 06 Février 2014

En analysant les traces d’ADN des sédiments du permafrost, des recherches tracent une nouvelle histoire de l’écosystème arctique

Un gène du féminin

Biofutur - 05 Février 2014

Des recherches de l’Inra mettent en évidence un gène clé qui bouscule les modèles de développement sexuel.

Une nouvelle espèce de corail découverte au large du Pérou

Sciences et Avenir - 05 Février 2014

Elle a été découverte dans la réserve nationale de Paracas au Pérou, une zone encore largement inexplorée.

uand les champignons du roquefort et du camembert s'échangent leurs gènes

Techno-Science.net - 03 Février 2014

En étudiant les champignons du groupe Penicillium responsables de la fabrication de deux types de fromages - les bries et camemberts, d'une part, les bleus, d'autre part -, des chercheurs ont eu la surprise de découvrir qu'ils avaient en commun une séquence de 250 gènes absolument identique, placée à des endroits différents du génome

Des scientifiques percent les secrets des supervolcans et de leurs effets apocalyptiques

Atlantico - 29 Janvier 2014

L'explosion d'un supervolcan pourrait, entre autres, faire chuter la température mondiale de 10°C pendant une décennie.

Origine de la vie : nouvelle version de l’expérience de Miller-Urey

Sciences et Avenir - 22 Janvier 2014

Une version simplifiée de la célèbre expérience conduite en 1953 et destinée à mettre en évidence une origine chimique de la vie est publiée en vidéo.

"Under The Pole" : à la recherche de la vie sous les glaces polaires

Sciences et Avenir - 21 Janvier 2014

Un périple de 18 mois dans l'immensité glacée du grand Nord ponctué par des centaines de plongées: la goélette "Why" a quitté vendredi 17 janvier les côtes bretonnes.

La protéine des fleurs révèle un pan de son histoire…

CEA - 18 Janvier 2014

Présente chez des algues avant même que les plantes conquièrent la terre ferme, la protéine LEAFY joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la beauté du monde végétal : c’est elle qui gouverne la formation des fleurs.

La fonte du glacier de l’île du pin s’accélère

Sciences et Avenir - 16 Janvier 2014

Dans l’Antarctique de l’ouest, l’un des plus gros glaciers du monde s’enfonce de plus en plus vite dans l’océan. Sa contribution à la montée du niveau des mers devient majeure.

Antarctique : des scientifiques anglais découvrent une ancienne chaîne de montagnes géante sous sa glace

Atlantico - 16 Janvier 2014

Cette découverte donne des informations sur la formation de la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest.

Plus un arbre est vieux, plus il pousse vite

Sciences et Avenir - 16 Janvier 2014

Une étude américaine montre que certains arbres géants peuvent gagner 600 kilos en une année.

L'impressionnant bruit des profondeurs de la Terre

notre-planete.info - 10 Janvier 2014

Avez-vous déjà entendu le bruit sourd du manteau supérieur de la Terre ? C'est la prouesse technique réalisée par le travail collaboratif d'une artiste et de scientifiques allemands. A écouter !

Les conditions d'éruption d'un supervolcan recréées dans un laboratoire de rayons X

Techno-Science.net - 07 Janvier 2014

Des scientifiques ont reproduit les conditions de pression et de température régnant dans la chambre magmatique des supervolcans pour comprendre comment se déclenchent leurs explosions.

Des océans plus acides en 2100

Biofutur - 07 Janvier 2014

Selon les conclusions du 3rd Symposium on the Ocean in a High-CO2 World, l’acidification des océans empire.

Prévoir les futures éruptions volcaniques grâce au bruit sismique

notre-planete.info - 07 Janvier 2014

En analysant le bruit sismique enregistré sur le Piton de la Fournaise lors de deux éruptions, dans le cadre de projets de recherche[1], une équipe grenobloise de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, Univ. de Grenoble/CNRS/ Univ. de Savoie/IRD/IFFSTAR) a démontré la possibilité d'utiliser cette nouvelle méthode pour la prévision des éruptions volcaniques.

Des réductions régionales importantes de biomasse dans l'océan profond à l'horizon de 2100

CEA - 07 Janvier 2014

Une étude scientifique internationale, à laquelle a participé le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ), quantifie pour la première fois les futures réductions régionales de biomasse dans l'océan profond à l'aide de modèles du climat de dernière génération.

VIDEO. Les champignons soufflent sur leurs spores

Sciences et Avenir - 28 Décembre 2013

Une équipe du Trinity College de Hartford (États-Unis) a observé le phénomène grâce à des vidéos à haute vitesse.

Une nouvelle île émergée au sud de Tokyo se fond avec une aînée

Sciences et Avenir - 27 Décembre 2013

Une nouvelle île apparue il y a un mois à un millier de kilomètres au sud de Tokyo est en train de grossir et de se fondre avec une autre, ont indiqué jeudi les garde-côtes japonais.

Vers le génome primitif des plantes à fleurs

Biofutur - 23 Décembre 2013

Le séquençage complet d’Amborella trichopoda apporte un nouvel éclairage sur l’origine des plantes à fleurs.

Amborella, mémoire de l’évolution des plantes à fleurs

Ird - 21 Décembre 2013

Dans le cadre d’un consortium international, l'IRD, le CNRS, l’INRA-AgroParisTech , l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) et l'université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) publient le 20 décembre 2013 dans la revue Science des résultats sur l’emblématique Amborella .

L'azote des engrais reste plus de 80 ans dans le sol

Techno-Science.net - 18 Décembre 2013

Une étude au long cours initiée en 1982 par le professeur André Mariotti, menée par des chercheurs de l'unité Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (Bioemco - CNRS/UPMC/ENS Paris/IRD/UPEC) montre que l'azote contenu dans les engrais a une persistance dans le sol de plus de huit décennies, soit bien plus que ce que l'on pensait jusqu'ici.

Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Techno-Science.net - 12 Décembre 2013

Sous l'effet de la luminosité naturellement croissante du Soleil - un phénomène très lent sans lien avec le réchauffement climatique actuel -, les températures terrestres devraient augmenter dans les futures centaines de millions d'années.

L'ADN du palmier déchiffré par une équipe saoudo-chinoise

Sciences et Avenir - 10 Décembre 2013

Des chercheurs saoudiens et chinois ont annoncé dimanche 8 décembre avoir déchiffré le génome du palmier dattier.

Des bananes en lutte contre les parasites

Biofutur - 10 Décembre 2013

Certaines variétés de bananes produisent un nématicide et luttent ainsi naturellement contre un ver ravageur.

Le lieu le plus froid de la Terre découvert en Antarctique

Le Monde - 10 Décembre 2013

Une nuit à - 92 °C, voilà ce que pourrait expérimenter l'intrépide voyageur qui se risquerait entre les dômes Argus et Fuji, dans l'est de l'Antarctique. Ce lieu reculé a été désigné mardi 10 décembre par l'Agence spatiale américaine (NASA) comme le lieu le plus froid de la Terre, après une analyse des relevés météorologiques conduits sur trente-deux ans.

Utiliser les voitures pour évaluer les précipitations

Sciences et Avenir - 09 Décembre 2013

En utilisant la vitesse des essuie-glaces comme indicateur, des chercheurs sont parvenus à obtenir des données fiables sur la quantité de pluie tombée.

Des projections climatiques d'une précision inégalée sur toute l'Europe

Techno-Science.net - 09 Décembre 2013

Une équipe internationale impliquant le CNRS, Météo-France, le CEA, l'UVSQ et l'INERIS, a réalisé puis analysé un ensemble de projections climatiques sur toute l'Europe d'une résolution sans précédent (12 km), en affinant les simulations globales réalisées pour le 5e rapport du GIEC.

Nouveau record de l'âge de la vie sur Terre : 3,48 milliards d'années !

Notre-planete.info - 06 Décembre 2013

C'est en Australie où se dressent l'une des plus vieilles formations géologiques sur Terre que des scientifiques ont trouvé, par hasard, des preuves de l'existence d'une vie microbienne âgée de plus de 3,5 milliards d'années... Record battu pour la vie !

Un nouvel indice positionne l'Homme au même niveau que l'anchois dans la chaîne alimentaire !

IRD - 05 Décembre 2013

Le niveau trophique détermine la position d'une espèce dans la chaîne alimentaire. Bien que ce niveau trophique soit un indice connu pour la majeure partie des espèces terrestres et marines, cet indice n'avait jamais été calculé pour l'Homme

L'Homme un superprédateur alimentaire ? Autant qu'un cochon...

Notre-planete.info - 05 Décembre 2013

Le niveau trophique détermine la position d'une espèce dans la chaîne alimentaire. Bien que ce niveau trophique soit un indice connu pour la majeure partie des espèces terrestres et marines, cet indice n'avait jamais été calculé pour l'Homme.

Plus grosses et plus fermes, les fraises profitent de la pollinisation par les abeilles

Sciences et Avenir - 05 Décembre 2013

Les fraises pollinisées par les abeilles pesaient en moyenne 11% de plus que celles l'ayant été grâce au vent et 30% de plus que celles ayant été auto-pollinisées.

Les mares nordiques: une source sous-estimée de gaz à effet de serre

Techno-Science.net - 04 Décembre 2013

L'été, les mares formées par le dégel en surface du pergélisol arctique produisent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre. Les mares les plus petites sont les plus actives dans cette production.

Des projections climatiques d’une précision inégalée sur toute l’Europe

CEA - 03 Décembre 2013

Une équipe internationale impliquant le CNRS, Météo-France, le CEA, l’UVSQ et l’INERIS (1), a réalisé puis analysé (2) un ensemble de projections climatiques sur toute l’Europe d’une résolution sans précédent (12 km), en affinant les simulations globales réalisées pour le 5e rapport du GIEC.

Les coraux font de la résistance

Sciences et Avenir - 03 Décembre 2013

Contrairement à d'autres espèces marines, les coraux sont encore capables de s'adapter à l’acidification des océans.

De l'or dans les feuilles d'eucalyptus

Sciences et Avenir - 02 Décembre 2013

Pompées par les racines, les particules d'or s'accumulent dans les feuilles pour être ensuite éliminées par l'arbre.

Des chercheurs identifient des sites "irremplaçables" pour la biodiversité

Sciences et Avenir - 19 Novembre 2013

78 sites, comprenant 137 aires protégées dans 34 pays, ont été déclarés "irremplaçables" pour la conservation des espèces.

Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l'Antarctique

Techno-Science.net - 19 Novembre 2013

Un gros iceberg, faisant 700 km² soit huit fois la taille de Manhattan, d'après les déclarations faites par le Professeur Grant Bigg de l'Université de Sheffield, dérive dans l'Océan Antarctique depuis début juillet après que l'énorme bloc de glace se soit détaché d'un glacier de l'ouest de l'Antarctique.

Le microclimat des sous-bois protège les plantes sensibles au réchauffement climatique

Techno-Science.net - 19 Novembre 2013

En se densifiant, les forêts développent dans leurs sous-bois un micro-climat frais et humide qui permet aux espèces sensibles aux températures élevées ou à la sécheresse de résister au réchauffement climatique.

Des algues enregistrent la fonte des glaces

Biofutur - 19 Novembre 2013

600 ans d’archives sont enfouis au fond des océans. Autant de données pour améliorer la prédiction des futurs changements climatiques.

Une MISS âgée de 3,5 milliards d’années

Biofutur - 14 Novembre 2013

On a découvert une structure sédimentaire créée par des micro-organismes datant de près de 3,5 milliards d’années.

Forêt amazonienne : révèle une hyper dominance de 227 espèces d’arbres

Science.gouv.fr - 07 Novembre 2013

Une étude internationale, à laquelle ont participé des scientifiques de l’IRD, de l’INRA, du CNRS et du Cirad, avec l’appui de l’herbier IRD de Guyane, vient de dresser le premier inventaire à large échelle des arbres du bassin amazonien. Les chercheurs montrent que la première forêt tropicale humide du monde est composée de près de 390 milliards d’arbres appartenant à environ 16 000 espèces différentes.

L'état catastrophique de nos océans nécessite des mesures d'urgence

Notre-planete.info - 31 Octobre 2013

Une étude récente d'un groupe international de scientifiques révèle l'état critique de nos océans et réclame d'urgence la mise en place d'actions pour enrayer leur dégradation. Le dernier programme sur l'Etat des Océans réalisé par l'IPSO[1] et l'UICN[2] révèle que les effets des activités humaines sur les océans vont au-delà de ce qui a été rapporté lors du dernier rapport du GIEC.

Le kiwi est le fruit de bouleversements génomiques

Biofutur - 29 Octobre 2013

La publication du premier génome complet d’Actinidia chinensis, une variété commune de kiwi, révèle une histoire génétique tourmentée.

Sonder les océans, tout un programme !

Science-actualites - 23 Octobre 2013

L’exploration des océans par les forages permet de mieux comprendre l’environnement et le climat. Depuis début octobre, un nouveau programme international, l'IODP, prend la relève du programme antérieur pour les dix années à venir.

Une mystérieuse éruption de 1257 après JC. enfin élucidée !

Techno-Science.net - 22 Octobre 2013

Malgré des traces visibles dans les glaces des deux pôles, le volcan à l'origine de la plus grosse éruption volcanique depuis celle du Santorin, il y a 3700 ans, restait un vrai mystère...

La pollution de l'eau diminue, mais beaucoup reste à faire

Techno-Science.net - 21 Octobre 2013

La pollution de l'eau par les nitrates a diminué en Europe au cours des deux dernières décennies, mais la pression exercée par le secteur agricole met toujours en danger les ressources en eau.

La rotation du noyau terrestre enfin comprise

Pour la Science - 19 Octobre 2013

L'interaction avec le champ magnétique et la faible viscosité expliqueraient les mouvements de rotation opposés du noyau interne et du noyau externe de la Terre.

Oxygène atmosphérique : une présence plus ancienne

Pour la Science - 18 Octobre 2013

L'étude de la concentration en chrome 53 de sols archéens indique que de l’oxygène était déjà présent dans l’atmosphère il y a trois milliards d'années.

Sous le Sahara : une nappe d'eau grande comme deux fois la France

Notre-planete.info - 10 Octobre 2013

Il y a moins de 15 000 ans, le Sahara était une savane tropicale herbeuse qui s'est progressivement asséchée, laissant place au plus grand désert de notre planète : une région souvent hostile, écrasée par le Soleil. Mais sous le sable et les rochers se cache une nappe d'eau gigantesque qui parvient en partie à se renouveler, malgré une pression humaine de plus en plus forte.

La calotte glaciaire de l'Antarctique a 33,6 millions d'années

Notre-planete.info - 05 Octobre 2013

L'inlandsis[1] de l'Antarctique continental serait apparu au cours de l'Oligocène, il y a 33,6 millions d'années, selon les travaux d'une expédition internationale dirigée par le Conseil national de recherches (CSIC). Cette estimation a été obtenue grâce à des analyses de sédiments prisonniers de la glace à différentes profondeurs.

Climat : chaud devant (encore et toujours)

Science-actualités - 02 Octobre 2013

Les activités humaines sont responsables de la moitié des phénomènes d’élévation des températures constatés sur la période 1950-2010. Grâce à une meilleure fiabilité des données récoltées, c'est l'un des constats réaffirmés avec force par le Giec à l'occasion de la présentation de la première partie de son cinquième rapport. Un texte qui appelle à une mobilisation sans précédent.

L'effet yoyo de l'oxygène atmosphérique décisif pour la vie sur Terre

Techno-Science.net - 01 Octobre 2013

Une équipe internationale impliquant plusieurs laboratoires français (1), coordonnée par Abderrazak El Albani de l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) a reconstitué les variations de la teneur en oxygène de l'atmosphère de la Terre au cours d'une période cruciale de son histoire: entre 2,3 et 2 milliards d'années.

Effets des nanoparticules sur l'environnement : la prudence s'impose

Notre-planete.info - 30 Septembre 2013

Des vêtements aux produits de cosmétique en passant par les appareils électroniques utilisés quotidiennement, les nanotechnologies sont de plus en plus présentes. Mais si l'industrie a maîtrisé la production de tels matériaux, on sait bien peu de choses sur ce qu'ils deviennent après la fin de leur vie utile. Le projet NANO-ECOTOXICITY s'est justement intéressé à leur impact sur les organismes présents dans le sol.

Une bactérie venue d'Asie menace les oranges de Floride

Sciences et Avenir - 30 Septembre 2013

La seconde région pour la production mondiale de jus d'orange est menacée par une bactérie qui attaque les orangers.

La montée de la mer revue à la hausse par les climatologues

Sciences et Avenir - 27 Septembre 2013

Selon les dernières prévisions du Giec, le niveau des eaux devrait grimper de plus de 80 cm d'ici 2100.

Acidification des océans : déséquilibre planctonique en perspective

Science-actualites.fr - 24 Septembre 2013

L’acidification progressive des océans pourrait permettre aux plus petits organismes planctoniques de se développer au détriment des plus grands. Conséquences : un bouleversement de la chaîne alimentaire mais surtout un impact sur la régulation du climat.

La cause des séismes profonds enfin démontrée ?

Techno-Science.net - 21 Septembre 2013

Des chercheurs de plusieurs laboratoires français (1) dirigés par Alexandre Schubnel du Laboratoire de géologie de l'Ecole normale supérieure (CNRS/ENS Paris) et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l'origine des séismes profonds.

Le plus grand volcan du monde découvert sous le Pacifique

Pour la Science - 20 Septembre 2013

Les plateaux océaniques qui existent dans plusieurs régions du globe sont pour la plupart des édifices volcaniques, qui résultent de la juxtaposition de plusieurs volcans.

Entre 10 000 et 20 000 îles pourraient être englouties par la montée des océans

Notre-planete.info - 18 Septembre 2013

À l'horizon 2100, le niveau de la mer devrait augmenter de 1 à 3 mètres en raison du réchauffement climatique. Ceci aura un très fort impact sur les îles, leur faune, leur flore et leurs populations. Une équipe de chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud) a étudié les conséquences pour 1269 îles françaises à travers le monde.

Aurores en stéréo

Science Actualités.fr - 18 Septembre 2013

A quelle altitude se situent les aurores boréales ? Une nouvelle méthode imaginée par un chercheur japonais et inspirée de la vision humaine vient simplifier la mesure.

Le CO2 favorise les plus petits organismes du plancton

Techno-Science.net - 16 Septembre 2013

Les plus petits organismes planctoniques vont-ils déterminer le futur des océans ? Une expérience menée par le projet européen EPOCA coordonné par Jean-Pierre Gattuso du Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) a montré que le pico- et le nanoplancton prospèrent en cas d'augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau de mer, provoquant un bouleversement de la chaîne alimentaire.

Et au milieu (du Sahara) coulaient trois rivières

Pour la science - 16 Septembre 2013

Selon une étude germano-britannique, trois grands systèmes fluviaux auraient coulé dans le Sahara, du Sud au Nord, il y a environ 100 000 ans.

Volcan de boue de Sidoarjo : une cause naturelle ?

Pour la Science - 14 Septembre 2013

Selon des géologues, la focalisation d'ondes sismiques par la configuration du sous-sol aurait pu suffire à provoquer l'éruption de boue qui dure depuis 2006 en Indonésie.

Antarctique : sous la glace la vie résiste

Sciences et Avenir - 13 Septembre 2013

EXTREME. La possibilité que des formes de vie extrêmes puissent exister dans des lacs froids et sombres cachés à des kilomètres sous la calotte glaciaire de l'Antarctique fascine les scientifiques depuis des décennies.

Les îles françaises et leur biodiversité menacées par la hausse du niveau de la mer

Techno-Science.net - 11 Septembre 2013

À l'horizon 2100, le niveau de la mer devrait augmenter de 1 à 3 mètres en raison du réchauffement climatique. Ceci aura un très fort impact sur les îles, leur faune, leur flore et leurs populations. Une équipe de chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud) a étudié les conséquences pour 1269 îles françaises à travers le monde.

Des vagues hautes comme un immeuble au fond de l’océan

Sciences et Avenir - 10 Septembre 2013

D’énormes vagues qui se brisent au fond de l'océan jouent un rôle crucial dans les cycles climatiques à long terme.

Le paradoxe de la formation de la calotte polaire résolu

Science.gouv.fr - 09 Septembre 2013

Le début de la dernière période glaciaire s’est caractérisé dans l’hémisphère Nord par une forte accumulation de neige aux hautes latitudes et la formation d’une immense calotte polaire. Ceci constituait un paradoxe pour les climatologues.

Comment expliquer l'accumulation neigeuse lors de la dernière ère glaciaire ?

Notre-planete.info - 09 Septembre 2013

Le début de la dernière période glaciaire s'est caractérisé dans l'hémisphère nord par une forte accumulation de neige aux hautes latitudes et la formation d'une immense calotte polaire. Ceci constituait un paradoxe pour les climatologues.

Des scientifiques annoncent la découverte du plus grand volcan terrestre

Newsring.fr - 08 Septembre 2013

Pour aller à sa rencontre, il faudrait plonger à plus de 2km sous l'océan Pacifique. Le plus grand volcan du monde vient d’être découvert par une équipe de scientifiques, qui ont publié un article dans la revue scientifique américaine Nature Geoscience, révèle dimanche 8 septembre le site de la BBC.

Le plus grand volcan du monde se cachait sous les eaux du Pacifique

Le Monde - 07 Septembre 2013

est un peu comme si on découvrait l'éléphant après avoir répertorié toutes les espèces de fourmis... A l'heure où les satellites scrutent chaque point de la Terre, à l'heure où Google Maps zoome sur votre jardin, il y a quelque chose de paradoxal à annoncer la découverte de ce qui est – pour le moment – le plus grand volcan du monde.

Déformation des montagnes liée à l'âge de la lithosphère

Techno-Science.net - 07 Septembre 2013

Des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre de Paris (iSTeP, CNRS/UPMC), associés à un chercheur de l'université d'Oxford ont mis en évidence une relation remarquable entre la structure des chaînes de montagnes de collision et les propriétés mécaniques (structure rhéologique) de la lithosphère.

L'activité humaine responsable des phénomènes météo extrêmes

Le Point.fr - 07 Septembre 2013

Des scientifiques ont analysé les causes de douze événements climatiques d'intensité exceptionnelle en 2012. Leurs conclusions sont alarmantes.

Le paradoxe de la formation de la calotte polaire résolu

Techno-Science - 03 Septembre 2013

Le début de la dernière période glaciaire s'est caractérisé dans l'hémisphère Nord par une forte accumulation de neige aux hautes latitudes et la formation d'une immense calotte polaire. Ceci constituait un paradoxe pour les climatologues.

Les antioxydants des algues brunes dévoilés

Techno-Science.net - 30 Aôut 2013

Les algues brunes marines possèdent des composés chimiques aromatiques (composés phénoliques) uniques dans le monde végétal, nommés phlorotannins. Du fait de leur rôle d'antioxydants naturels, ces composés suscitent beaucoup d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Une "pause" du réchauffement liée au refroidissement du Pacifique

Sciences et Avenir - 29 Aôut 2013

La température du globe semble se stabiliser depuis 15 ans malgré des émissions record de gaz à effet de serre. Pour quelle raison ?

Risques d'arsenic dans les nappes phréatiques de Chine

Techno-Science.net - 29 Aôut 2013

On sait depuis les années 1960 que les eaux souterraines de certaines provinces de Chine renferment des quantités importantes d'arsenic. Les chiffres concernant la population touchée augmentent d'année en année.

L'acidification des océans amplifierait le réchauffement

Sciences et avenir - 27 Aôut 2013

A partir de simulations, les chercheurs anticipent un réchauffement supplémentaire de l'ordre de 0,23 à 0,48°C d'ici à 2100.

Inquiétude autour d'un projet de canal vers la mer Morte

Sciences et avenir - 27 Aôut 2013

A partir de simulations, les chercheurs anticipent un réchauffement supplémentaire de l'ordre de 0,23 à 0,48°C d'ici à 2100.

La Pologne commence l'exploitation du Gaz de schiste

Sciences et avenir - 27 Aôut 2013

La société Lane Energy, contrôlée par le géant américain Conoco Philips, a commencé l'extraction dans le nord du pays.

Vent nouveau sur le « boom de l’oxygène »

Science-actualités - 00 0000

La « catastrophe de l’oxygène », qui a permis l'apparition sur Terre de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui, se serait produite 600 milllions d'années plus tôt que ce qu'on pensait jusqu'alors. C'est le résultat d'une étude internationale sur la présence de métaux dans des roches sud-africaines datant de l'Archéen, aux origines de la vie.

Un test pour évaluer l'effet des perturbateurs endocriniens sur la qualité du sperme

Pour la Science - 00 0000

La qualité du sperme baisse. La faute aux polluants environnementaux ? Pour le savoir, une équipe germano-danoise a mis au point un test pour évaluer systématiquement leurs effets sur l’activation des spermatozoïdes.

Mentions légales - Contact

Copyright © 2013 - www.cirs.info - Tous droits réservés